Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Vitrine Casselin 100L
AuteurVitrine Casselin 100L
renee77127
4  


renee77127
  Posté : 23-06-2022 15:55

Bonjour,
J'ai récupéré une petite vitrine positive Casselin (R600a).
Elle a fonctionné deux mois à 5°C (afficheur et thermo à l’intérieur).
Après un épisode de pertes de courant (3 à 4 fois par jour pendant 3 jours), elle ne faisait plus suffisamment de froid (affiche 11 et thermo à 8°C).
Bref, un ami est passé ; on a tout nettoyé, démonté la partie haute et vérifié que le système produisait bien du froid (il y a avait même du givre sur le tube).
Le soucis perdure : même avec une consigne à 2°C (puisqu'il est donné pour 2 à 12°C), il ne descend pas en dessous des 8°C.
Du coup pensez-vous que c'est un problème de gaz (l'ambiant de l'été étant trop haut pour ce qu'il reste) ?
Ou pensez-vous que cela vient de l'électronique (du thermostat - sachant qu'on a repris la doc pour restaurer les réglages d'usine) ?
NB: Model: SF-102 Digital Temperature Controller
https://media.nisbets.com/asset/en/media/user_manual_ac750_af555.pdf
Merci pour vos retours.
++

  Profil  
renee77127
4  


renee77127
  Posté : 19-07-2022 19:41

pas de contribution

  Profil  
frigotahiti
65  
  

frigotahiti
  Posté : 25-07-2022 20:37

bonjour,
pas évident de trouver sans valeurs" techniques" comme les pressions.
je pencherai plus sur un problème électrique,
est-ce que la température affichée est la même que la température dans la vitrine?
y aurait pas une clim qui souffle sur l'intérieur de la vitrine?
est-ce que le compresseur s'arrête de temps en temps ou toujours en fonctionnement?
cdt

  Profil  
renee77127
4  


renee77127
  Posté : 29-07-2022 18:14

Bonjour et merci pour ce retour
Je ne sais pas ce que je peux fournir comme mesure.
Je viens de remettre les << valeurs d'usine >> dans le contrôleur électrique grâce à la doc.
Je vais le week end avec un thermomètre et je reviens avec les valeurs affichés / mesurée..
Merci

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-07-2022 13:24

Bonjour,
Citation : renee77127 Je viens de remettre les << valeurs d'usine >> dans le contrôleur électrique grâce à la doc.

Sans références précises de la vitrine et du régulateur utilisé, il nous est impossible de nous prononcer objectivement sur ce dépannage!!

La gestion du froid est une science précise qui associe plusieurs phénomènes physiques, thermiques pure, gestion des fluides et même électriques ou électroniques ..... nous ne sommes pas devins

Les régulateurs électroniques sont livrés avec des " valeurs génériques ", mais ces valeurs ne correspondent pas particulièrement aux besoins spécifiques de chaque installation ... Dans la grande majorité des cas, elles doivent être ajustées au cas par cas. C'est le travail du frigoriste...

De plus, avec les températures caniculaires que nous avons subies ces dernières semaines, il est tout à fait normal que votre vitrine patine ( un peu ) dans la semoule.
Vous constatez d'ailleurs par vous-même que malgré la hausse de la température ambiante du lieu où est situé cette vitrine ...Elle arrive tout de même à vous donner du 8°C, ce qui n'est déjà pas si mal.

Vous semblez étonnée que " la vitrine givre ", c'est pourtant tout à fait normal.
Mettez vous bien à l'esprit que pour vous donner une température inférieure à 10°C, votre vitrine doit travailler à des températures négatives ( inférieures à zéro degrés celcius ). Le " manque de gaz peut donc être mis de côté pour l'instant ).

Le conseil le plus judicieux que nous pouvons vous donner à l'heure actuelle se résume en deux points primordiaux:

1) Arrêtez de toucher au programmateur électronique, vous allez finir par le fusiller!!
Il n'est pas anodin qu'une grande partie des réglages soient protégés par un mot de passe ( que vous avez trouvé en lisant la notice. Notice qui n'est pas destinée aux utilisateurs ).
Pour info, selon le type de régulateur, son replacement vous coûterait entre 50 et 200 Euros pour pouvoir faire quelque chose de cette vitrine.

2) Prenez contact avec un frigoriste ( j'ai bien dit un frigoriste, et pas un climaticien ), rompu aux dépannages de vitrines de ce type .... afin qu'il reconfigure votre programmateur électronique et expliquez-lui ce que vous avez fait. Ce technicien adaptera les différents cycles pour que vous obteniez la température de consigne désirée.

Une fois que ce technicien aura fait le nécessaire, remplissez cette vitrine avec des produits qui ne craignent rien ( des bouteilles d'eau, par exemple ) et .... laissez-la travailler 24 à 48h sans y toucher, porte fermée si elle en est munie. Le but de la manœuvre est d'amoindrir au minimum le volume d'air à traiter à l'intérieur de cette vitrine.

Au bout de ce temps d'attente, vos produits devraient être à cœur à la température de consigne.
Si ce n'est pas le cas, réinterrogez votre frigoriste, il y a peut-être un ajustement à faire au niveau du régulateur électronique .... OU un ajustement à étudier au niveau de la charge de gaz.

Ne vous fiez pas à la marque, car selon que cette vitrine soit un modèle professionnel ... ou de grande consommation ( autrement dit, un modèle destiné aux particuliers ), Cassolin comme les autres fabricants a les deux séries.... mais le modèle professionnel est prévu " d'origine " pour pouvoir être facilement rechargeable!! Les séries destinées aux particuliers nécessitent d'être adaptés, ce qui engendre encore d'autres coûts.

C'est pour ce motif que je disais précédemment que ... toucher à la charge de gaz ne doit être utilisé qu'en dernier recours.

N'hésitez pas à nous tenir informés de l'avancement de ce dépannage.

Bonne journée.

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 06-08-2022 19:22

Citation : dmarco 

cette vitrine soit un modèle professionnel ... ou de grande consommation ( autrement dit, un modèle destiné aux particuliers ),
 

Salut,
Un modèle de vitrine pour les PARTICULIERS ???, elle est particulièrement cocasse celle-ci ..
Je ne connais pas de particuliers qui ont une vitrine réfrigéré chez eux.. Comme déco, c'est assez kitch ... et au niveau conso, un bon frigo doit faire mieux ???.

Une vitrine frigo pour les particuliers ...Mon dieu

Allez bon fin d'apéro ...

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-08-2022 18:53

Bonjour xavierc,

Tous les goûts sont dans la nature et, de toute façon ... le " soucis " n'est pas là concernant renee77127

Les modes et le choix de la clientèle évoluent avec le temps,
Je ne t'apprendrai rien en parlant d'un temps ( pas si lointain ) où ces mêmes particuliers utilisaient un frigo pour lesquels les matériaux utilisés étaient ( entre autre ) ... le bois et le zinc.
Meubles plutôt recherchés principalement par les brocanteurs et certains architectes d'intérieur qui veulent accentuer le caractère " campagnard " de leur clients.

En ce moment où nous sommes tous continuellement bombardés de questionnements internes nous incitant à revoir nos façons de consommer ( tant nos points de vue écologiques ... qu'au niveau financier ), on nous dit qu'il vaut mieux " réparer que jeter " plutôt que de se précipiter à recourir au matériel neuf.

Peu importe l'aspect esthétique, du moment que le client y trouve son compte du côté pratique et fonctionnel recherché.

Bonne journée

  Profil  
Sauter à :