Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Pré diagnostique clim LG qui se met en arrêt code 6 ou continu à fonctionner sans faire de froid
AuteurPré diagnostique clim LG qui se met en arrêt code 6 ou continu à fonctionner sans faire de froid
Luciox34
2  


Luciox34
  Posté : 15-06-2022 17:45

Bonjour.
comme indiqué dans ma présentation il y a 2 jours je suis un jeune technicien froid et climatisation de 26 ans, mon patron (on est 2) me cantonne à l'installation des clim neuves depuis 3 ans et là je commence à dépanner petit à petit, or là il m'a mis le challenge de dépanner une clim tout seul, j'ai donc la pression, voilà pourquoi je vous expose les symptômes constatés de la clim en rentrant d'un chantier en pré diagnostique et mon avis sur la panne pour l'instant sachant que je dois retourner chez cette cliente la semaine prochaine pour aller faire les tests de sous refroidissements et surchauffe avec mano hp et relevé de température pour définir exactement si la charge est correcte ou s'il en manque je doute qu'elle en est trop vu son âge et bien sûr investiguer plus profondément que ce que je viens de faire hier si nécessaire.
Clim LG inverter S12AN ASW126RLG1
Gaz R410A 35°C (95°F) 8.5~9.5kg/cm2G(120~135 P.S.I.G.)
posée vers 2006 2010 max d'après la cliente par un pro et qui a très bien fonctionnée toutes ces années...
Info importante je suis déjà allé chez cette cliente en janvier car clim en arrêt code 5 c'est à dire pb de com entre unit int et ext. En accédant au pcb de l'unit ext j'ai de suite constaté qu'un fil d'un gros solénoïde avait cramé à sa base à la soudure. la carte ne se faisant plus d'après LG et recherche sur le net, j'ai rebobiné avec du fil de même diamètre et longueur, ressoudé le tout, nettoyé la carte et inspecté visuellement qu'aucuns autres composants n'avaient cramés et mis en marche après remontage tout fonctionnait, pas besoin de vérifier le bus et les GND car la led de la carte allumée et clignotement donc communication avec l'unit intérieure...
La cliente nous rappelle la semaine dernière pour nous dire que la clim s'est arrêtée code 6 maintenant...
Symptômes constatés sur place hier :
La clim démarre en mode froid parfaitement et fonctionne sans bruit suspect sauf qu'il faut maintenant lancer l'hélice à la main du groupe ext, il a été changé il y a 3 ans bon à regarder, ensuite le compresseur s'arrête environ 15 à 20mn après alors que la temp de la pièce n'a pas atteint à 0,5 en moins la temp programmée, le ventilo int continu de tourner avec pour l'instant encore du froid, le ventilo ext continu aussi de tourner malgré l'arrêt du compresseur environ 60s puis se coupe, le compresseur redémarre 10 à 15s après ainsi que le ventilo ext, par contre le compresseur fait un bruit strident très aigu sans vibrations particulières, pas de bruit de compression normal du gaz, puis se coupe de nouveau au bout de 5 à 10s, le ventilo continu pendant 60s puis se coupe, ce cycle avec bruit strident se répète, puis 2 cas :

1) Soit le compresseur se remet en route mais pas le ventilo ext, avec un léger claquement de 2 s au début mais le bruit strident n'y est plus on a ensuite un bruit de compression de gaz normal comme quand elle marche bien mais il n'y a plus de froid au niveau de l'évaporateur mais surtout plus de chaud en sortie du compresseur, le tuyau fait environ 20cm de la sortie du compresseur pour aller à la valve reversing, il est chaud en sortie du compresseur puis tiède arrivé à la vanne je peux laisser mon doigt dessus. Je ne suis rester qu'une heure mais la cliente me confirme que la clim continue de tourner plusieurs heures sans produire de froid jusqu'à son arrêt à la télécommande car plus de froid donc inutile...
2) Soit la clim se met en arrêt code 6 c'est à dire pb avec la sonde int (outlet pipe)...
J'ai donc vérifier hier toutes les sondes avec mon ohmmètre, sondes 5K et 10K, toutes ont des valeurs bonnes à quelque chose près selon la temp ambiante, aucunes ne sont short ou open, le compresseur triphasé a bien 1 Ohm entre les lignes UVW donc pas HS.

Bref tout indique d'après moi que la pression hp est élevée et que le compresseur en surchauffe se coupe grâce à son ipsotherme caché dans la cloche, les ventilo tourne 60s après coupure pour refroidir dû à la pression élevée dans le circuit HP du condenseur par contre pas de bruit d'ébullition au niveau du condenseur ce qui m'étonne...
La température de soufflage relevée à la sortie de l'évaporateur 10mn après la mise en route de la clim dans sa phase ou elle marche bien en régime établi est de 11° donc rendement faible à mon avis mais surtout 5° en dessous de l'autre clim identique de la cliente qui marche bien à l'étage.
Donc cycle court du compresseur, rendement faible, surchauffe tout me laisse à penser d'un manque de charge dans le circuit qui reste à confirmer par des mesures à venir...
Par contre je ne vois pas de fuite évidente à l'oeil sur l'unité int et ext sachant qu'il y a 2m de tuyau dont seulement 30cm passe à travers un mur donc non visible.
Alors peut-être un problème au niveau du détendeur dû à la corrosion...
N'hésitez pas à me donner votre avis je suis preneur de tout afin de progresser à grand pas, merci d'avance...

Luc

Message édité par : Luciox34 / 15-06-2022 18:50


  Profil  
Sauter à :