Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Froid : Tireuse à Bière R134a . Problème températures
AuteurFroid : Tireuse à Bière R134a . Problème températures
TWSOTM
6  


TWSOTM
  Posté : 10-02-2022 16:56

Bonjour à tous, je suis en diagnostique d'un groupe froid de tireuse à bière qui ne donne pas de froid ou très peu.

Le groupe froid fonctionne avec un compresseur, un condenseur et son ventilateur et le froid est transmis à l'eau par l'intermediaire d'un evaporateur . Cette même eau va permettre de refroidir la bière à travers son ecoulement dans les serpentins


  Profil  
TWSOTM
6  


TWSOTM
  Posté : 10-02-2022 16:59

Comment procédez vous pour mettre des photos que le diagnostique soit clair, merci

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-02-2022 04:28

Bonjour,

Bref, une tireuse à bières classique.

Vous nous en expliquez le principe de fonctionnement;
Le compresseur refroidit un certain volume d'eau jusqu'à obtenir de " l'eau glacée ", cette fraîcheur est transmise au contenu du ( ou des ) serpentins immergés dans lesquels circulent vos liquides ( eau, bière, peu importe le contenu des serpentins ).

Ce qui peut changer d'une installation à l'autre est le volume du bac contenant l'eau glacée (et la puissance du compresseur ) ... ainsi que la longueur des serpentins où transitent vos liquides ( certaines bières sont plus difficiles à refroidir que d'autres ).

Un grand classique... Tout est une question de reglages.

Concrètement, il est où le problème? Pour pouvoir vous aider, donnez nous les températures relevées.

Bonne journée.

  Profil  
TWSOTM
6  


TWSOTM
  Posté : 18-02-2022 11:42

Merci pour votre accueil ;)

Vu que je ne sais pas comment mettre des photos ? C'est delicat de vous faire un relevé de température.
Voici mes prises de température effectuées au thermometre infrarouge ( au bout de 1 heure de fonctionnement.
Carter compresseur 45°C
Entrée compresseur 32°C
Sortie compresseur 52°C
Entrée condenseur 30°C
Sortie condenseur 22°C
Entrée detendeur 15°C
Sortie detendeur 9°C
Entrée evaporateur 12°C
Sortie Evaporateur 32°C ( idem entrée compresseur)

J'ai changé le condensateur de demarrage du compresseur et vérifié la resistance à ces bornes ( 20ohm,30ohm,50ohm). Pour moi, le compresseur fonctionne bien.
Par contre est il envisageable qu'il y ai une fuite sur le circuit frigo et comment la diagnostiquer ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-02-2022 00:11

Bonsoir,

Effectivement, vous avez un problème de charge, au vu des températures données ( bien que nous préfererions des températures prises " au contact " ) qui sont abérrantes.

Comment comptez-vous obtenir de l'eau glacée avec une température " sortie du détendeur " à 9°C .... C'est impossible!
L'ensemble des températures que vous avez laissées démontrent le manque de fluide frigorifique.

En admettant que les éléments qoient bien proportionnés, pour l'instant, vous brassez de l'air ... il y a donc une ( ou plusieurs ) fuite(s).

Les installations de ce style sont du type " aménageables " selon les besoins ( ou prévisions de besoins ) de l'utilisateur...
Les puristes vont certainement réagir maison peut très bien utiliser un bac à eau glacée prévu pour 4 liquides... tout en en utilisant que 2 au moment prévu. On est parfois oblgé de prendre une certaine " largesse contrôlée " avec les procédures de charge standard. Le but étant toujours d'arriver à un résultat pertinant...

Ne vous fiez donc pas trop au poids de charge ( éventuellement ) présent, faites votre charge en respectant SC et SR et tenez compte d'une tempéreture de vaporisation qui devrait avoisiner -10 / -12°C .
Ne vous inquiètez pas, voytr bas est ( normalement ) à eau perpétuellement brassée, aucun risque de gel ... même à -12°C.

Bonne journée

  Profil  
TWSOTM
6  


TWSOTM
  Posté : 19-02-2022 13:00

Merci beaucoup pour votre retour très technique. Comment puis je procéder ? Je sors le groupe pour inspecter et vérifier fuite ( eau savonneuse ....). Puis je fais appelle à un professionnelle pour la recharge et brasage.

Merci par avance. Ce n'est pas pressé mais j'aimerai que cela fonctionne car je n'aime pas jeté et le compresseur à l'air de fonctionner

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 20-02-2022 13:04

Bonjour a tous

Ne touche a rien TWSOTM !
appelle un frigoriste.
tu vas aggraver le problème si tu commence a démonter n'importe quoi.
tu n'as pas le matériel nécessaire pour chercher la fuite et rechanger en fluide.
A vouloir économiser tu dépenseras plus.
Maintenant si c'est par curiositée, rien ne t’empêche de rester a coté du technicien et lui poser plein de questions sur le fonctionnement et la technique de relative a l'intervention.

A+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-02-2022 17:15

Bonjour,

Pierre a raison, dans mon empressement je suis allé trop vite en besogne en me lançant dans une explication technique.... mais, celle-ci n'est ( peut-être ) pas toutà fait adaptée à votre matériel ( car, sur ce genre de machine, il y a 2 types de détendeurs qui peuvent être employés ) .... et les reglages ne sont pas tout à fait les mêmes.

Le principe de fonctionnement reste les mêmes, seuls les reglages diffèrent. Sans avoir la machine en face des yeux, c'est du " pile ou face ". Pour limiter les frais, faites appel à un professionnel.

En démontant vous-même le matériel, vous allez faire " pire que mieux ".
C'est seulement au vu du travail nécessaire place que notre confrère pourra vous donner un avis objectif sur le faisabilité de la réparation et vous fixer et le budget à prévoir.

Bonne journée

  Profil  
TWSOTM
6  


TWSOTM
  Posté : 20-02-2022 22:13

Merci pour vos retours.

Auriez vous une astuce pour faire appel à un frigoriste compétent et patient (pour réparer une tireuse à bière de particulier ? ) Je suis sur Nantes.


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-02-2022 00:03

Bonjour,
Citation : TWSOTM Auriez vous une astuce pour faire appel à un frigoriste compétent et patient (pour réparer une tireuse à bière de particulier ? ) Je suis sur Nantes.

Euuuhhhh Comment dire .... certains d'entre-nous sont sur Nantes, mais ce n'est pas une généralité.
Ce site regroupe des professionnels du froid de France et de l'étranger.

Vous n'avez pas les Pages Jaunes??
Trente secondes de recherche sur internet, et j'en ai trouvé plusieurs sur Nantes. De la " grosse boite internationale " .... à la petite SARL.
Le plus simple est que vous les appeliez pour savoir s'ils font les particuliers .... et leur demander leur tarif ( tarif déplacement et tarif horaire et conditions ) pour vous faire une idée du coût, il ne vous restera alors qu'à faire un choix ( et prendre rendez-vous ).

Un petit conseil:
Rapprochez-vous plutôt d'un professionnel qui fait du " froid commercial ", car il a l'habitude des machines comme la vôtre ET cerise sur le gâteau ... il devrait avoir des pièces détachées adaptées à votre machine dans son véhicule.

Tenez-nous au courant.

Bonne journée.

  Profil  
Sauter à :