Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies » » Sous refroidissement
AuteurSous refroidissement
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 25-10-2021 22:02

Bonjour
Pourquoi mon sous refroidissement n'est pas stable.. balance entre 1.5 et 4 .. je n'arrive pas a faire le point pour ma charge .
Quel est la meuilleur hp (temperature) pour avoir un bon sous refroidissement .

  Profil  
frigotahiti
65  
  

frigotahiti
  Posté : 25-10-2021 22:16

salut,
tu es sur quel type d' installation?
détendeur, capillaire?
condensation régulée?
ta HP doit être entre 10 et 15K supérieure à ta température ambiante
cdt

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 25-10-2021 23:51

Install négative
Détendeur TES5 R404a
Condensation non régulée

  Profil  
frigotahiti
65  
  

frigotahiti
  Posté : 26-10-2021 00:29

si tu fais ta charge, c'est que tu es sur une mise en service, ton détendeur n'est peut-être pas encore bien réglé, il y a peut-être un phénomène de pompage important.
tu ne pourras être sur de ton sous refroidissement que lorsque tu sera à température dans ta chambre et ta surchauffe réglée
cdt

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 26-10-2021 00:49

Est cecqu'on peut regler un detendeur qu'on est en manque de charge ?
Dans mon cas

  Profil  
frigotahiti
65  
  

frigotahiti
  Posté : 26-10-2021 01:08

non, bien sur, mais on peut le pré-régler
quand je fais une MES sur une Install comme la tienne, je charge au voyant mais je laisse un peu buller, une fois que je suis à la consigne dans la chambre, je peux commencer à régler correctement le détendeur tout en contrôlant la charge avec le sous refroidissement

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 26-10-2021 13:51

Merci comme meme.
Est ce que ceci est fiable ?: https://www.testo.com/fr-FR/kit-de-controle-testo-smart-probes-climatisation-refrigeration/p/0563-0002-10

Je l'ai testé sur plusieurs install qui fonctionne déja c'est toujours un sous refroidissement qui n'est pas stable entre 1 et 4 ou5.


Message édité par : rmq / 27-10-2021 17:49


  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 27-10-2021 18:05

Bonjour,

Comme dit frigotahiti, il faut que le détendeur soit préréglé.
Sur le Danfoss TE5, il faut absolument régler la buse en fonction du fluide (lisez la notice des buses TE5-55) avec un pied à coulisse.
Ce réglage se fait avant d'introduire la buse dans le corps du détenteur.
Sur les T2, fermez le détendeur à fond et ouvrez le de trois tours=réglage d'usine à 7K.
Vous faites votre charge et ensuite vous affinez le détendeur par 1/8 de tours. Il faut 15 minutes de fonctionnement pour que le nouveau réglage se stabilise.

Le S/R ne fonctionne que si la régule HP est stable, sinon vous aurez un pompage; d'où les valeurs que vous avez déjà relevé sur d'autre machine.
C'est pour çà que l'on met des voyants liquide, car c'est dur à obtenir un fonctionnement stable de la HP et ce voyant nous facilite grandement la vie.
Sur les fluides sans glissement ou faible glissement, fiez vous au voyant quand la chambre est presque à température. Sur les forts glissement, vous verrez toujours des bulles et c'est normal.
Sur les détentes capillaire, oubliez cette notion de S/R, seule compte la surchauffe évaporateur à la température la plus basse prévus pour cette machine.
@+

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 01-11-2021 13:02

Merci a vous.

Une autre question concernant la surchauffe :
Si à cause d'un obstacle ou une raison quelconque, la prise du température a coté de la bulbe du détendeur est impossible est ce que je peux la prendre au niveau de l'aspiration au niveau du compresseur pour calcule la surchauffe.


  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 02-11-2021 15:10

Citation : rmq 

Merci a vous.

Une autre question concernant la surchauffe :
Si à cause d'un obstacle ou une raison quelconque, la prise du température a coté de la bulbe du détendeur est impossible est ce que je peux la prendre au niveau de l'aspiration au niveau du compresseur pour calcule la surchauffe.

 


Une autre façon de le dire ':
J'ai une sonde thermometre bleutooth je n'arrive a pas a la capter en dehors pas de signal. Ou je peux la mettre a part a l'interieur pour mesurer la surchauffe.

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 06-11-2021 09:57

Bonjour,

Sur un monoposte, si la ligne vapeur est courte, bien isolé, pourquoi pas. Sur du multiposte, normalement les meubles et évaporateurs CF ont un raccord flare 1/4 pour monter le mano; ainsi il est possible de régler le détendeur.
Si il n'y a pas de raccordement, il ne ne vous reste plus qu'à braser une queue de charge sur le tube.
@+

  Profil  
Sauter à :