Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies » » Ventilateur de culasse
AuteurVentilateur de culasse
HVAC_Passion
11  
 

HVAC_Passion
  Posté : 16-10-2021 13:12

Bonjour,

En froid commercial, sur les centrale négative il y a toujours un ventilateur de culasse sur chaque compresseur. Les compresseurs de la centrale positive n'en sont pas munis. Ma question est que, comme en négatif on évapore plus bas et malgré la surchauffe totale, ces compresseurs devraient être mieux refroidit, à priori, par des vapeurs d'aspiration plus froides qu'en positif Alors pourquoi en froid + ils n'y en a pas ???

Merci de vos retours.

  Profil  
HVAC_Passion
11  
 

HVAC_Passion
  Posté : 22-10-2021 17:56

Re ! Personne pour me répondre ?

  Profil  
frigotahiti
65  
  

frigotahiti
  Posté : 22-10-2021 19:14

salut,
le problème vient de la différence de pression BP/HP entre positif et négatif, lorsque tu prends le diagramme Enthalpique tu peux voir que la température de refoulement sera plus importante sur le négatif en suivant la courbe isentropique, du coup on limite cette haute température de refoulement avec ces ventilos
cdt

  Profil  
HVAC_Passion
11  
 

HVAC_Passion
  Posté : 24-10-2021 21:12

Bonsoir !

@frigotahiti Merci à toi Du coup quand tu dit différence HP BP tu veut parlé du taux de compression ? Je crois savoir qu'en négatif, le compresseur doit "balayé" un plus gros volume de FF, d'ou l'echauffement supplementaire peut etre ?

  Profil  
frigotahiti
65  
  

frigotahiti
  Posté : 25-10-2021 20:18

salut,
en effet c'est du au tau de compression.
ensuite concernant le volume balayé, pour moi, oui, un même compresseur aura un volume balayé différent dans un fonctionnement + ou -, mais un compresseur est adapté à l'installation, donc pas plus d' échauffement( pour moi!!!)
cdt

  Profil  
Sauter à :