Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies » » [Résolu] - Dorin
Auteur[Résolu] - Dorin
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 09-10-2021 15:32

Bonjour
Suite a une demande d'info a.DORIN pour la difference entre les modeles CC ET CS de leur compresseur ils m'ont répondu :
----------------------------- Réponse ----------‐---
Bonjour et merci pour votre question.

Tous le compresseurs dorin sont équipés avec deux moteurs pur chaque volume balayé.

Le moteur moins puissant est installé sur le compresseur "CS". Ces compresseurs peuvent travaille à basse température car le moteur est optimisé pour travailler en ayant un charge bas. Ces compresseurs ne peuvent pas travailler à hautes température car le moteur n'a pas suffisamment de puissance.
Le moteur plus puissant est installé dans le compresseurs "CC". Ces compresseurs peuvent travailler à hautes température et sont optimisés pour y travailler.

Mais s'il est nécessaire, il peuvent aussi travaille à basse températures.

N'hésitez pas à nous contacter pour des autres informations.

Meilleures salutations.

--------‐- Fin ---------‐--


Ma question est qu'est ce qu'ils veulent dire le moteur n'as pas suffiAment de puissance en haute temperature..
Est ce qu il y a qq qui peut m'expliquer toute cette réponse

Merci

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 10-10-2021 00:00

Bonjour,

Basse température = LBP , BP faible, inférieur de -70°C à -15°C
Moyenne température = MBP BP de -15 à +5/10°C
Haute température = HBP BP +5°C à +25, voir plus

C'est lié au taux de compression et à la masse volumique du fluide;
Taux de compression faible (chaque coup de piston pompe plus de volume de fluide) + masse volumique élevée (1litre de fluide à 5 bars pèse 5 fois plus qu'un litre à 1 bar)= débit masse élevé = travail à effectuer est élevé (le travail est en joules; il faut plus d'énergie pour pousser 5 kilogrammes que 1 kg)
Vous divisez ce travail par une unité de temps : j/s=watts
Donc le débit masse de fluide détermine la puissance du moteur.

Mesurer l'intensité absorbé d'un même compresseur avec une bp élevée et une bp faible, vous trouverez une forte différence. Bp faible donnera une intensité plus basse qu'avec une bp plus élevé.
@+

Message édité par : Billbaroud / 10-10-2021 00:06


  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 10-10-2021 12:07

Merci billbaroud
Pour tes explications bien claires.
Je voulais savoir si j'ai une application négative -18 de consigne est ce que je dois choisir la gamme CS ? Sachant aussi que la gamme CC marche aussi selon ce que DORIN dit sur ce message.
Si je choisi la gamme CS je ne peux pas regler mon consigne à 10°c dans la chambre (travailler en mixte) ?

Merci

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 10-10-2021 17:24

Bonjour,

En regardant rapidement chez dorin.
Le CS doit avoir des clapets plus fin et une course piston plus longue car à même cylindrée, le CS sort plus de puissance que le CC à BP -25°C.
Le CS a un BP maxi de -25°C et le CC de 0°C. Le CS a un moteur électrique plus petit.

Si je choisi la gamme CS je ne peux pas regler mon consigne à 10°c dans la chambre (travailler en mixte) ?

Oui, vous le pouvez. Une vanne de démarrage type danfoss KVL sur l'aspiration va brider la pression à l'aspiration. Ainsi, vous pouvez avoir une BP à 0°C dans l'évaporateur et une BP à -25°C dans le carter du compresseur. Si vous utilisez une vanne de démarrage, il ne faut pas utiliser un détendeur MOP, mais un standard (plage -40/5 ou -40/0).
Certains puristes diront qu'un MOP avec un point supérieur au réglage de la KVL est possible, mais ce n'est pas judicieux : Le MOP est un problème pour le retour d'huile et induit une descente en température plus longue qu'un standard+KVL.
Si sur le compresseur, vous pouvez choisir l'aspiration par culasse ou carter, prenez carter sur du négatif.
@+



  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 11-10-2021 13:41

bien expliqué merci @Billbaroud

pour votre application négative, vous choisirez un CS ?


  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 13-10-2021 20:35

Bonjour,

Oui je prendrai un CS.
Si vous voulez travailler en positif, attention à l'hygrométrie sur les produits nus. Si c'est de l'emballé, alors pas de problème.
@+

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 16-10-2021 13:26

Merci mille fois @Billbaroud

  Profil  
Sauter à :