Index du Forum » » Froid Spécifique Techniques et technologies » » Maturation de viande, bricolage de caves maison
AuteurMaturation de viande, bricolage de caves maison
Erasting
2  


Erasting
  Posté : 19-07-2021 11:37

Bonjour,

Je cherche à me lancer dans un projet de maturation de viandes à titre perso, et pour commencer dans l'ordre je souhaiterai une "cave de test" (à pas cher quoi) pour me faire la main sur les différente techniques que l'ont peut trouver.

J'ai prévu de me trouver un frigo/ congélateur (ou un combiné peu importe) ventilé pour pouvoir utiliser la méthode "dry aged".
En bon frigoriste je vais me trouver un truc en panne à pas trop cher pour le frigo, mais je vais avoir besoin de maitriser l'hygrométrie et je manque de connaissance dans les appareils de régulation que je vais ajouter et j'aurai besoin de vous et vos conseils pour me trouver du matos pratique et raisonnable en prix.

Question1:
Connaissez vous une sonde/ capteur d'hygrométrie fiable à moins de 80/100 euros qui pourras me permettre de câbler une résistance de chauffe de type cordon chauffant à l'intérieur (câblage relayé ou non peu importe)?

Je suis preneur de n'importe quelle documentation sur les méthodes de maturation pour différentes pièces de viandes de bœuf mais aussi autres viandes comme le porc etc.
Question 2:
Auriez vous des liens / sources sur lesquelles je peux me baser pour commencer à apprendre? Je ne suis pas sur que le boucher chez qui j'ai déjà pu prendre de la viande va être fan de mon idée ;)

Je suis aussi preneur de toutes critiques (agréables et constructives) sur mon projet. et je serais prêt à partager mon expérience etc avec d'autres qui souhaiteraient faire le même genre d'essais.

Merci d'avance pour vos réponses et votre intérêt.
Bon courage et bonne journée a vous!

Erasting
Apprenez, essayez, échouez, réessayez, réussissez, profiter, partagez.
Carpe Diem

  Profil  
Milka
2  


Milka
  Posté : 10-08-2021 01:03

Salut,

Finalement j’ai réussi à te répondre directement sur le forum,
Sur Facebook tu as plusieurs groupe type dry aged beef, il y a aussi la marque dry ager qui ressemble fortement à des caves à vin liebherr modifier.
Sur un des groupes ricain ils utilisent des réfrigérateurs de boisson avec humidificateur et déshumidificateur, il doit y avoir moyen de s’en passer…


  Profil  
Sauter à :