Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies » » R290
AuteurR290
frigotahiti
65  
  

frigotahiti
  Posté : 10-06-2021 20:57

Bonjour à tous,
frigoriste de longue date, mais n'ayant aucune connaissance sur le R290 et fluide du même type(on a un très gros retard sur la F-gaz ici à Tahiti), pourriez vous me dire quel type de matos( pompe à vide, etc..) il faut, quelles sont les précautions à prendre, les conseils que vous me donneriez.
merci d'avance

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 12-06-2021 20:12

Salut
mano avec échelles R 600 et R 290 ou mano numérique ,pompe a vide standard
pas de récuperation R600 A c 'est de l'iso butane,le R 290 c 'est du propane
par contre attention gaz inflammable donc bien dégazé avant brasure
aussi le gaz reste dissout en grosse quantité dans l huile minérale
si tu change pas le Cp tu met 2 G de moins de fluide pour compensé ce qui reste dissout dans l'huile du CP
si tu est équipe tu utilise les raccords lockring

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 12-06-2021 20:18

bien rincé a l'azote avant de sortir le chalumeau
tirage au vide trèèèèèèèèès long
charge en gaz longue aussi

nop

SAV climatisation , pompe a chaleur et DRV/VRV/VRF sur montpellier et nimes www.drpac.fr

  Profil  www  
frigotahiti
65  
  

frigotahiti
  Posté : 14-06-2021 19:50

salut,
merci beaucoup pour vos retours

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 17-06-2021 20:02

Bonsoir a tous

Normalement outillage atex, pour la pompe a vide si tu n'as pas une atex tu peux relié la carcasse de ta pompe a vide a la terre...pour ce qui est du gaz en fonction des quantités a remplir je te conseil de réchauffer tes bouteilles, la dernière fois j'ai eu 50 kg a remplir (en plein mois de novembre, ceinture chauffante sinon impossible de vider mes bouteilles...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
frigotahiti
65  
  

frigotahiti
  Posté : 17-06-2021 22:50

merci Glagla

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 23-06-2021 21:29

Citation : glagla 

Bonsoir a tous

Normalement outillage atex, pour la pompe a vide si tu n'as pas une atex tu peux relié la carcasse de ta pompe a vide a la terre...pour ce qui est du gaz en fonction des quantités a remplir je te conseil de réchauffer tes bouteilles, la dernière fois j'ai eu 50 kg a remplir (en plein mois de novembre, ceinture chauffante sinon impossible de vider mes bouteilles...

 


salut quelle type de machine pour avoir 50 kg de R 290?

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-07-2021 18:32

bonsoir marcel,

groupe eau glaçée pour une usine 900kw de puissance pour un régime d'eau -12°c/-8°c.
2 circuits de 46 kg de R290 chacun...


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :