Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Machine à glace italienne
AuteurMachine à glace italienne
cedricthermic
4  


cedricthermic
  Posté : 01-06-2021 12:44

Salut,

Je suis intervenu pour la première fois sur une machine à glace italienne.
A mon arrivée le compteur qui doit atteindre 100% pour dire que la glace est prête reste bloquée à 0%.
Je vous dis tout de suite que je me suis fais avoir parce que la machine était vide et j'ai vraiment pas pensé à demander si il y avait du produit dedans, enfin bref....
Néanmoins, le compresseur se faisait givrer, du coup j'ai eu un peu peur de coup de liquide.
Ah oui, petite précision la machine a 3 mois, le constructeur n'a pas voulu se déplacer, c'est pour cela que je suis intervenu.
J'ai monter les manos, en bp 1,5b et une hp stable à 10b, il faisait 23° en ambiance et le gaz est du R290 (propane). Cela vous semble correct ?
Le sous refroidissement est de 6° et la surchauffe de 9°. J'ai pensé à 1 mauvais réglage du détendeur thermostatique, vous en pensez quoi ?Trop ouvert -> trop de liquide dans l'évap.
J'ai vu avec le client et je veux refaire les mesures quand les cuves seront pleines car le constructeur m'a dit qu'il fallait au mini 3l de crème par bac. Avec le produit dedans je vais forcément remonter la température du fluide en sortie de l'évap et ne plus givrer le compresseur.
Pour 1,5b, le R290 s'évapore à -19°C, j'ai mesuré au thermomètre -12°C sur le tuyaux à la sortie de l'évap.

J'éspère que la description est complète, dites moi ce que vous en pensez et si vous avez référence en termes de température et ou pression.

Pour info je débute dans le métier, donc je suis à l'écoute de vos conseils.

Merci

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-06-2021 09:33

Salut et bonne journée à toutes et à tous.
En premier lieu, pour quoi tu est intervenu sur cette installation ?
Maintenance ou dépannage ??
En suite, vas y molo, ne te précipite pas et ne fait pas l'erreur très tentante pour les débutants de toucher au détendeur ( ou dire manque de gaz dès lors qu'il y a une BP basse) .
Ta BP basse est la conséquence du manque d'échange entre le fluide et son médium ( la glace dans ton cas) , la cuve étant vide , il est normal que ta BP et HP soient basses.
Il est aussi normal que la prise en glace se fasse en sortie evapo jusqu'au compresseur .
Il n y a rien qui ramène la chaleur nécessaire à la bonne évaporation de ton FF , du coup il la prend sur son environnement immédiat, donc sur la tuyauterie et le carter du CP .
En revanche ce qui n'est pas normal c'est d'avoir une SC alors même que tu n'as pas de médium !
Elle devrait être nulle ou au mieux de 1k maxi .
Refais des mesures avec cuve pleine puis on t'aidera pour la suite .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
cedricthermic
4  


cedricthermic
  Posté : 08-06-2021 17:24

Merci beaucoup adelclimatisation pour ta réponse.

Je suis intervenu en dépannage, parce que le compteur qui indique que la glace est prête lorsqu'il est à 100% reste à 0%.
En même temps il n'y a pas grand chose dans les bacs a refroidir,, en fait j'ai oublié de préciser qu'il y avait 1 litre de produit dans chaque bac lorsque j'ai fais les mesures de température.
D'après le constructeur il faut au minimum 3 litres dans chaque bacs pour que ce compteur commence à s'incrémenter.
La machine sera mise en route demain matin, avec les cuves pleines.
Je vais monter les manos et observer les températures, le SR et la SC.
Je verrais ensuite.
Quelqu'un a des valeurs standard pour ce type de machine ?

Merci

  Profil  
Sauter à :