Index du Forum » » Froid embarqué Panne, dépannage, maintenance » » Commande cabine xarios 200 HS?
AuteurCommande cabine xarios 200 HS?
glacons78
13  
 

glacons78
  Posté : 31-03-2021 10:06

Bonjour au forum,
L'un de nos véhicules frigo (jumpy citroen) à semble t il des soucis puisque l'affichage indique sur la commande cabine des chiffres du type 1.1 (le point étant situé en haut du 1) ou 4.9 bref, des températures avec une sorte de virgule (.) chose que l'on a pas en temps normal puisque l'écran indique en temps normal des chiffres sans virgules.

Cela est apparu semble t il après que la batterie ait été déchargée suite à la non utilisation pendant des semaines voire des mois de ce véhicule en hiver et à son remplacement ensuite....cela a t il crée un court circuit?

Bref, le cadran indique des T° érronnées avec des virgules ou plutot des points et l'iode avec le ! en haut à droite clignote rouge et vert.
Le code défaut actuel est A23.

Qu'en pensez vous?
Est ce dû à un fusible hs?
Boitier de commande hs?

Merci par avance pour votre aide

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-04-2021 15:48

Bonjour,

le A23 est : Open circuit detected heating road 1 (options)

Ce qui me laisse penser à un fusible ou connexion défaites voir oxydée , vue la non utilisation prolongée.

Message édité par : Aircofrigo / 13-04-2021 15:52


Xarios 150-200 road 230V-1-50Hz.pdf

161.66 Ko
286 Télécharg.

  Profil  
glacons78
13  
 

glacons78
  Posté : 13-04-2021 16:08

Bonjour Aircofrigo et merci pour ton aide.

Pour A23, j'ai de mon côté sur la doc en français : coupure circuit éléctrovanne eau chaude...ce qui n'est pas la même chose ;)

Il est vrai que la batterie a été retirée 2 à 3 fois cet hiver entre la décharge, recharge, remplacement par une autre...mais nous l'avions déjà fait sans problème ensuite mais le véhicule n'a jamais aussi peu servi cet hiver pour ne pas dire quasiment pas du tout et tu as certainement raison sur le fait que ce soucis est dû à la non utilisation (ce qui est le cas).

Faut il que j'aille voir du côté fusible et ou connexion de la batterie (peu être mauvaise manip)? ou derrière le siège auto où il a également un boitier avec des branchements?

Sinon, en résolvant ce problème, cela va t il résoudre mon soucis d'affichage avec 1.1 ou autre chiffres à virgules?

Ou bien est ce dû au fait qu'il affiche en celsius et non en °C et ne faut il pas appuyer sur le bouton de configuration derrière pour régler l'unité de T°?

Merci encore

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-04-2021 07:35

Bonjour,

Je n'y connais rien en terme de régulation sur matériel roulant, mais l'afficheur employé ne serait-il pas un modèle employé sur du matériel anglo-saxon ( ou américain )?

Bien que le Jumpy Citroen soit une pure conception " franchouillarde " , les concepteurs ont ( peut-être ) inclus dans ce modèle .... un afficheur qui pourraît ... être bilingue ( mondialisation oblige )

Regardes, si tu as une notice en anglais, peu importe l'instrument, et tu te rendra vite compte qu'une virgule en Français ..... est vite remplacée par un point en version anglaise !!
En France, on écrit 1.000,50 .... là où les Anglais écriront 1,000,5
Points et virgules sont inversés.

Et donc, ce serait le même souci avec la valeur affichée, puisque la valeur pourrait être en Fahrenheit ... et pas en degré Celcius.

Il suffirait ( peut-être ) de changer la " langue de l'afficheur " pour que tout revienne à la normale.

Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse à vérifier, comme je l'ai dit plus haut ... ce n'est pas mon truc, mais ca pourrait t'éviter de remplacer un afficheur encore valable qui s'est remis à l'état d'usine au moment du changement de batterie.
Peut-être aussi ( également ) une petite pile bouton, servant à éviter ce problème qui seraît hs? Ce genre de pile vaut dans les 2e dans un débit de tabac, ca pourrait être utile pour la prochaine déconnection de batterie.

Une simple modif dans le setup ( ou/et remplacement de la pile ), qui t'éviteront de imiter de dépenser du fric inutilement.

Tiens-nous au courant de la suite.

Bonne journée

  Profil  
glacons78
13  
 

glacons78
  Posté : 14-04-2021 09:55

Hello dmarco,
Merci pour ton avis que je rejoins.

Je vais essayer de m'occuper de cela aujourd'hui et vous tiens au courant.

Cependant, j'ai un doute sur un point...et justement c'est une histoire de point :)

En effet, mon affichage indique la virgule (sous forme de point sur le cadran) en haut et non en bas.

J'ai regardé une doc en anglais que j'avais attrapé sur ce site "operation and service manual" pour les xarios mais ils parlent plus d'affichage en C° ds la doc mais sur la couverture de cette notice il est marqué carrier transicold europe en france à Cergy et elle est imprimée en france donc peut être destiné à des pays qui utilisent le C°...d'où le fait qu'ils ne parlent pas trop d'affichage en Farhenheit.

Tu parles de réaliser une sorte de reset si je comprends bien et ds la doc, je ne vois cela que par le biais du trou derrière la commande cabine :
ds le § 2.7.3 et suivants, ils disent qu'en appuyant ds ce trou via trombone par ex, il semble qu'on puisse d'abord régler l'unité de T° soit C° ou F.

J'en profiterais pour voir cela.

Si vous avez un avis sur tout cela d'ici là, je suis preneur ;)
Belle journée à tous

  Profil  
glacons78
13  
 

glacons78
  Posté : 14-04-2021 20:08

Bonsoir au forum,
Chose promise...

des nlles du front:
J'ai donc appuyé sur le trou derrière le boitier de commande du frigo pour aller ds Température Unit afin de voir si celsius ou F était sélectionné mais celsius est bien ok donc de ce côté l'unité de T° est ok.

J'ai regardé du côté de la batterie (sans la démonter donc je n'ai pas eu accès à toutes les pièces et fusibles) mais les fusibles que j'ai pu voir sont ok.
Idem du côté du moteur ou j'ai les fusibles d'installé; Cependant au niveau du boitier fusibles puisqu'il est situé au niveau du moteur, il y a des gros fusibles (bleu, vert et rouge ou orange) sur le côté du boitier mais je n'ai pas regardé car il faut démonter.
Derrière le siège conducteur, j'ai regardé les fusibles et n'ait rien vu comme fusibles hs à priori (si j'ai bien regardé partout).

Je rejoins qd même aircofrigo ds le sens où comme par hasard, cette année, le véhicule frigo n'a pas roulé en hiver et il a été remplacé 2 fois minimum la batterie (en la rechargeant d'abord puis par une récente ensuite qui était chargée)
Bref, cela viendrait de ce coté là que cela ne m'étonnerait pas mais je sèche qd même pour le moment.

Toujours preneur de vos avis éclairés.
Merci

Message édité par : glacons78 / 14-04-2021 20:12


Message édité par : glacons78 / 14-04-2021 20:15

20210414_192945.jpgv2.jpg


  Profil  
glacons78
13  
 

glacons78
  Posté : 14-04-2021 20:15

Finalmeent ok pour les photos

20210414_194128.jpg v2.jpg


  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 15-04-2021 09:13

bonjour a tous

normalement quant des points sont en haut cela veux dire qu'un état est en fonctionnement (ventilation, compresseur, dégivrage,...etc..)
ci un voyant est allumé et que rien ne ce passe regarde le symbole .
je ne connait pas ce régulateur, juste une piste au cas ou
ci le véhicule n'a pas été utilisé depuis un moment c'est peut être le voyant compresseur. et le problème un manque de fluide.
a+


  Profil  
glacons78
13  
 

glacons78
  Posté : 15-04-2021 09:53

Bonjour Pierre, le forum,
Merci de te pencher sur mon cas mais qu'entends tu par "points sont en haut"?

Le groupe froid se met en route mais les symptomes sont les suivants:
- affichage sur le boitier de commande frigo avec un . en haut du type 1.5 ou 4.8 (mais le point se situe en haut)
- clignotement vert et rouge de l'iode
- code erreur A23

Merci

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 15-04-2021 10:26

re

autant pour moi j'avais pas regardé le régulateur
A23 : Open circuit detected heating road 1 option
suivant le schéma peut être l’électrovanne 10 ou KVP 12

Ton ventilateur condenseur fonctionne ?

Cette valve CPR est installée sur la conduite d'aspiration de Compresseur ROAD pour limiter l'aspiration puis éviter surcharge du compresseur. Pour les paramètres CPR, reportez-vous à section 2,3 g. La pression d'aspiration est contrôlée pour éviter surcharge du moteur en cas de température élevée de la boîte opération.

a+


xaros 200.pdf

231.57 Ko
249 Télécharg.

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 15-04-2021 10:39

oups !!
erreur de ma par !!
rien a voir avec la HP
repere 22

ça fonctionne sur le 230v ?

  Profil  
glacons78
13  
 

glacons78
  Posté : 15-04-2021 11:19

Pierre,
Concernant le ventilateur, à priori oui du moins lorsque je tourne la clef de contact sans allumer le véhicule, on entend le ventilo fonctionner au bout de qqles instants ds la caisse frigo...en ce qui concerne le ventilo exterieur au dessus de la cabine du véhicule, il me semble mais je n'ai pas démarré le véhicule dernièrement.

Que dois je faire concrêtement pour les problèmes?
II est vrai que si j'avais le même boitier commande cabine, je pourrais facilement voir déjà si le boitier est défectueux...ou pas...mais je n'en n'ai pas sous la main :(

  Profil  
glacons78
13  
 

glacons78
  Posté : 19-04-2021 15:56

Hello au forum,
Qqle un a t il une idée au final concernant les soucis rencontrés?
Merci
Belle fin de journée

  Profil  
yanick
58  
  

yanick
  Posté : 25-04-2021 23:14

bonsoir ,
pour ce genre de panne , voilà ce que je ferais ...
- controle de la batterie et des connexions de batterie , cosses porte fusibles etc... à noter que j'ai déjà vu une batterie branchée à l'envers !!!
- contrôle du connecteur de commande cabine
- contrôle du connecteur de micro et de la masse sur une des fixations du micro
- essai sur secteur
- essai avec une autre commande cabine
- essai avec un autre micro
- bien sur , toutes les connexions vérifiées sont arrosées au wd 40
voilà , bon courage



  Profil  
glacons78
13  
 

glacons78
  Posté : 27-04-2021 18:43

Bonjour à tous,
Merci Yannick pour ton aide.

J'ai été chez un frigoriste et voici ce qu'il en ressort:
1- nous avons fait un test croisé en retirant mon boitier commande frigo puis en le mettant sur un autre véhicule et mon boitier de commande sur le véhicule qui n'est pas le miens fonctionne parfaitement
2- le frigoriste semble s'orienter clairement vers le micro qui serait à changer (même s'il n'a pas regardé précisément à ce niveau et n'a donc pas démonter le cache du groupe xarios au dessus de la cabine afin de voir par ex s'il n'y avait pas simplement un connecteur qui posait des soucis)

Pour info, le frigoriste qui a regardé a contacté carrier pour connaitre le prix du micro mais n'a pas trop d'intérêt à me faire remplacer cette pièce car il ne peut le faire car ils gèrent uniquement les flottes de leurs véhicules.
Dans tous les cas selon lui cela ne vient pas de la batterie.

Yanick, tu me dit "controle du connecteur de micro et de la masse sur une des fixations du micro".
Peux tu m'en dire plus au niveau de la manipulation et ce que je dois faire précisément sur ce point?

Important: le groupe frigo se met en marche et tourne en permanence dès que le véhicule est en marche et ce même lorsque le boitier de commande frigo n'est pas allumé

  Profil  
yanick
58  
  

yanick
  Posté : 27-04-2021 23:06

bonsoir,
a propos du micro , il est fixé sur le coffret électrique et une des fixations sert de connexion de masse , un câble noir avec une cosse ronde, elle doit être serrée correctement
sur le coté il y a un grand connecteur avec un verrouillage de couleur violette qu'il faut faire coulisser vers le haut pour débrancher le connecteur ,
il faut ensuite enlever les petites grilles jaunes pour vérifier s'il n'y aurait pas des cosses défectueuses ;
on peut aussi ouvrir le micro mais à part une odeur de cramé ou du vert de gris ou des composants " éclatés" c'est pas évident de juger s'il est bon ou pas ...
l'idéal étant d'en essayer un autre ,
voilà bon courage et bonne soirée

  Profil  
glacons78
13  
 

glacons78
  Posté : 28-04-2021 12:06

Bonjour Yanick, le forum,
Merci pour toutes ces précisions.

Effectivement l'idéal serait d'en essayer un autre mais de mon côté cela semble compliqué à mettre en place (de plus j'ai du mal à croire que carrier veuille bien m'en vendre un avec possibilité de retour si ce n'est pas cette pièce).

Je vais essayer tout cela mais j'aurais un peu les b... si j'achète la pièce (qui vaut qd même env. 1000 euros hors mo) et que le micro au final était ok et que c'était autre chose.

On peut pas faire de test ou autre sur le micro afin de voir s'il est hs ou pas?

Cdlt

  Profil  
yanick
58  
  

yanick
  Posté : 28-04-2021 20:08

Bonsoir,
je ne connais pas de manip pour tester le micro...
sur mon message précèdent , j'ai oublié de dire que le câble de commande cabine est connecté au micro avec le même type de prise qu'en bas , mais il faut ouvrir le micro pour la contrôler
mais sinon , ça peut se trouver en occase à moitié prix...
Bonne soirée

  Profil  
glacons78
13  
 

glacons78
  Posté : 29-04-2021 12:09

Hello hello,
Merci yanick pour cette précision mais donc tu sembles dire que l'on peut ouvrir le micro pour le controler...mais est ce juste un controle visuel? ou bien possibilité de tester de manière plus poussée via multimètre ou autre s'il est hs ou pas?

Sinon, sans remettre en cause tes interventions Yanick, je serais aussi preneur, s'ils passent par là, des avis de Aircofrigo, dmarco, pierre ou d'autres afin d'avoir un ou des avis, idées supp. car par les temps qui courent, si l'on peut éviter un changement complet de micro alors qu'au final c'est autre chose...

Merci

  Profil  
glacons78
13  
 

glacons78
  Posté : 03-05-2021 18:36

Bonsoir au forum,
J'ai regardé ce we le microprocesseur et j'ai fait les manips évoquées par yanick sans ouvrir par contre le microprocesseur mais il y a toujours des soucis.

Par contre, j'ai discuté ce jour avec un électronicien qui n'est pas ds les groupes frigo mais il m'a dit que selon lui c'était assez rare d'avoir un microprocesseur en panne car ils sont protégés même en cas de flash...

Pour info, désormais, depuis que je suis passé chez un frigoriste, mon boitier cabine ne s'allume plus (ou du moins aucun affichage lumineux n'apparait) ET depuis que j'ai fais les manips ce we de yanick (sans démonter le microprocesseur donc), le véhicule frigo ne se met plus en route automatiquement dès que l'on démarre le véhicule alors que juste avant les manips, en roulant, le frigo se mettait en route une fois que le véhicule démarrait et ce sans avoir appuyé sur le boitier de commande.

Si qqle'un a une idée lumineuse (ou pas mais du moins qui permette d'avancer)
Merci

  Profil  
Sauter à :