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Auteur[Résolu] - prob vitesse vent clim
FRIGORAM
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FRIGORAM
  Posté : 04-10-2009 22:37

bonjour a tous
j'ai fait une intervention sur un climatiseur split systeme de marque "sharp model:AEX127U"
1.65kw
j'ai changer la carte electronique de l'unité interieure par une carte universelle
tout marche tres bien sauf que je n'ai pas pu diminuer la vitesse de l'evap.
j'ai a la sortie ventilateur 6 fils
j'ai brancher les trois fils principaux (noir ,rouge,et bleu) section 1.5avec condensateur 2micro
j'ai obtenue une vitesse 100%
je n'ai pas brancher les trois autre fils de section plus petite qui on un conecteur a part dans l'ancienne carte(blanc,gris,maron)
esque vous avez une idee comment faire varier ou meme diminuer la vitesse de cette vent evp :paf (trop de bruit dans la piece qui derange le client le soir quand il utilise la clim)
esque je peut savoir quelque information sur la qualité du comp de cette clim qui est ecrit en japonai ou chinoi que je doit aussi le changer?
il y'avait une carte electronique dans l'unitéé externe qui aussi fotu (eau qui a envahi la carte) alors j'ai eleminer cette carte electronique et j'ai fait un branchement simple qui prend l'ordre directement de la carte universelle
esque je peut savoir exavtement c quoi le role de cette carte electronique?
ou esque je peut trouver des court en electronique concernant la partie frigorifique(carte elec pour clim ou meme de centrale de petite et moyenne puissance)
mercie a tous et ceux qui maintienne ce site en vie


MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

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marcel11
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marcel11
  Posté : 04-10-2009 23:55

monte les pieces d'origine pour etre conforme aux normes fabricant


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FRIGORAM
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FRIGORAM
  Posté : 05-10-2009 16:18

SALUT:paf :paf
alors les gas pas d'idée en vue pour mon prob??
boncourage


MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 05-10-2009 17:58

salut,

si, et désolé ; mais marcel11 à probablement raison.
si sur tes cartes "universelle" tu n'as pas la même connectique que sur l'originale, cela ne m'étonne pas que tu ne puisse pas travailler correctement.
sans les plans , difficile de t'aider, tu peux faire des essais pour voir quels fils permettent de faire tourner le ventilo moins vite; en sachant qu'à ce moment là ce sera sur cette nouvelle vitesse que le ventilo sera bloqué.
et tant qu'on y est, vu les soucis d'économie que ton client veut faire (je suppose vu que vous voulez pas mettre de pièce d'origine) tu peux toujours bricoler un montage avec un switch pour commander le ventilo à différentes vitesse.
pour ce qui est de la carte électronique de l'unité extérieure!! c'est une clim inverter ce modèle?? le compresseur était alimenté via elle ou par un simple contacteur?? quelle sonde ou contacteur sont branchées dessus?? détendeur électronique ou non??
si c'est un compresseur inverter, j'espère que tu l'alimentes pas maintenant direct avec un contacteur
raconte un peu...... petite photo à joindre??
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

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FRIGORAM
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FRIGORAM
  Posté : 05-10-2009 21:51

bonsoir
a propo de la clim c une clim inverter
alors comme le compresseur est deja fotu j'ai prévu déléminer la carte electronique externe et de mettere un simple contacteur qui prend l'ordre directement de la carte universelle.
le clien ne veut plus reparer sa clim et il prefere changer toute l'installation vu le cout qu'il doit depenser (nouveau comp,carte universelle,+main d'oueuvre)
c quoi la difference entre un compresseur normale et un compr inverter?
je croit que le client qui est un peut bricoleur l'as brancher directement.
que c'est il passer dans le comp si c le cas?
s'il y'as plus d'idee a mon prob ca sera le bien venue
MERCIE A TOUS

MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

Message édité par : FRIGORAM / 05-10-2009 22:01


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marcel11
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marcel11
  Posté : 05-10-2009 22:10

1 compresseur inverter est un compresseur qui fait varrier le debit frigorifique en tournant plus ou moins vite donc en lui fesant varier sa frequence d'alimentation donc en fesant simple c'est pas sure que sa frequence nominal soit à 50 HZ est en plus c'est toujours des compresseur tri donc C'EST PAS DU TRAVAIL LES BUREAUX D'ETUDE DU FABRIQUANT ONT MIT UNE CARTE DONC ONT REND L'APPREIL AVEC PIECES IDENTIQUE EST D'ORIGINE POUR ETRE CONFORME AUX NORMES FABRIQUANT C4EST DU BRICOLAGE DE TRES BAS NIVEAU QUI NE DEVRAIT MËME PAS ETRE REALISE


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FRIGORAM
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FRIGORAM
  Posté : 06-10-2009 01:18

bonjour
pour que sa soit plus claire
le comp est deje fotu
pas comp inverter sur le marcher tunisien alors il faut le chercher en europe sur demande et ca va depasser le prix du clim
alors je n'eglige la cart electronique qui fait varier la freqence et je met un compresseur rotatif
220v/50hz ( ON SE DEBROUILLE AVEC LES MOYENS DU BORD)
ce dernier sera commander par la carte electronique universelle
systemme reguler par thermostat qui deja inclus dans la carte universelle
mercie pour l'info marcelle
ALORS SI ON PEUT VARIER LA VITESSE DU COMP ALOS ON PEUT AUSSI VARIER LA VITESE DU MOT VENT EVAP
esque quelqu'un a des idee en electronique





MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

Message édité par : FRIGORAM / 06-10-2009 01:23


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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 06-10-2009 08:42

bonjour,
ne pas mélanger le contrôle du ventilo évap gérer par la carte UI et le compresseur qui est régi par la carte de l'UE.

tu relis mon post précédent pour ton ventilo évap!!
""tu peux faire des essais pour voir quels fils permettent de faire tourner le ventilo moins vite; en sachant qu'à ce moment là ce sera sur cette nouvelle vitesse que le ventilo sera bloqué.
et tant qu'on y est, vu les soucis d'économie que ton client veut faire (je suppose vu que vous voulez pas mettre de pièce d'origine) tu peux toujours bricoler un montage avec un switch pour commander le ventilo à différentes vitesse. ""

si tu mets un rotatif non inverter, pourquoi vouloir faire encore varier sa vitesse.

ton problème actuel, sera de gérer le détendeur!! c'est plus important que ton prob de ventilo évap
des idées électroniques c'est bien, mais j'ai pas les références de tes cartes universelles!! alors quoi??
et ta détente est électronique ou capillaire?? ou combinée ; à mon avis vu que c'est une clim inverter tu as un détendeur électronique, comment vas tu le gérer

à vouloir trop économiser, il y a un moment où on ne sait plus rien faire


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

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FRIGORAM
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FRIGORAM
  Posté : 06-10-2009 10:58

salut
le detendeur que j'ai est un detendeur capillaire
alors pas prob
c que je veut varier c la vitesse du mot ventilateur evap pas celle du comp
comme je l'ai deja dit le client veut changer une autre uniter de clim alors c juste pour avoir une idéé a ce que je doit faire au cas ou je rencontre un cas similaire
je sait que le mlieux c de changer des piece d'origine alors quesque je doit faire au cas on ne trouve pas ces piecES,?
J'ai une question apropos de la carte UI:
QUAND J4ACTIONNE LA CLIM AVEC LA COMMANDE LA CARTE UI INT elle SORTIR 220V POUR L4LA CARTE DE L' U EX. et quand j'eteint la clim la carte de l'UI fait toujour sortir une tension de 220v.le relai de la carte UI NE SERA DESACTINNER QUE APRES 5 mn
ESQUE C NORMALE POUR UNE CLIM INVERTER,?

mercie a tous

MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

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biloute
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biloute
  Posté : 06-10-2009 19:30

salut à tous,

frigoram, je pense que tu te poses trop de (mauvaises?) questions.

sachant que chaque constructeur a ses particularités de constructions et donc de concepts de fonctionnement, je pense pas qu'il soit possible de répondre clairement à ta dernière question!!
à part: oui c'est peut être possible que oui et que non....
tes idées d'emploi de carte universelle (que j'avoue ne pas connaître) c'est peut être bien avec des clims basique tout ou rien mais certainement pas avec des inverter.
au fait, as tu des infos sur tes cartes universelles : schéma, plan de cablâge, marque , modèle etc..? parce que tu veux que les gars t'aident avec des conseils "électronique" mais là je pense qu'on est trop dans le vague

bon courage et à +

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Peio
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Peio
  Posté : 09-10-2009 20:14

Bonjour,
Un compresseur INVERTER est en fait un compresseur à COURANT CONTINU !!! Un post l'évoquait assez bien il y a qq mois de ça, mais j'ai la flegme de le chercher, et encore plus de recommencer au début toute mon explication...
Alors, AU SECOURS AIRCO !!!

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isfcer
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isfcer
  Posté : 09-10-2009 20:27

bein je crois ! malgré que la question ne s'adresse pas a moi, voici d'autres infos que celles que t'attends de la part Airco.
http://www.abcclim.net/compresseur-inverter.html
http://www.cotentin-energies.com/technologie.html
http://www.biothermic.fr/chauffage-naturel/Page-Aerothermie-1.php?id_article=56


Aux audacieux sourit la chance !

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marcel11
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marcel11
  Posté : 09-10-2009 21:59

Citation : hotz 

Bonjour,
Un compresseur INVERTER est en fait un compresseur à COURANT CONTINU !!! Un post l'évoquait assez bien il y a qq mois de ça, mais j'ai la flegme de le chercher, et encore plus de recommencer au début toute mon explication...
Alors, AU SECOURS AIRCO !!! 

un compresseur inverter n'est pas forcement un compresseur a courant continue daikin et mistsubishi compresseur triphasé avec variation de frequence pour varation de vitesse sur certain daikin (RZQ 71 rzq 100 rzq 125) puissance max =210 hz


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Peio
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Peio
  Posté : 10-10-2009 00:23

Re bonsoir,
Les compresseurs DAIKIN sont bien à courant continu, vous pourrez constater dans tous leurs groupes un pont de diodes (le rectangle noir se trouvant au dessus du radiateur faisant contact avec celui ci grâce à de la pâte de dissipation thermique). Ce pont de diodes alimentera les trois enroulements du compresseur en courant continu par séquence pour polariser ces bobinages en pôles nord et sud afin de créer la rotation de l'axe lui même polarisé. Si l'on mesure la tension d'alimentation du compresseur par le mode AC du multimètre, c'est uniquement parce que ces enroulements ne sont pas alimentés en permanence.

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Peio
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Peio
  Posté : 10-10-2009 00:48

Ca y est !!! Je l'ai trouvé ce fichu post, ça mettra tout le monde d'accord je pense...

http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=730&forum=3

Là je fais ma cranneuse

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marcel11
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marcel11
  Posté : 10-10-2009 23:23

un module inverter est un hacheur de puissance ou onduleur ou convertisseur DC /AC en bon français donc on transforme le 220 V alternatif en 311 v continue (220 X racine carré de 2) l'inductance sert de filtre elle se charge en courant est permet d'obtenir un filtage de meilleur qualité qu'avec 1 jeux de simple condo puis la platine qui est au niveaux de l'helice pour etre refroidi dans les rzq transforme le courant continue en courant alternatif triphasé qui varie en frequence pour faire varié la vitesse de rotation du compresseur le terme DC est utilisé pour le capteur de vitesse du compresseur informationde daikin lors d'un stage chez eux( 4 eme fil sur le conecteur compresseur qui sert a l'info de vitesse conecteur X 201 sur serie rzq)
⁠A Hz 162 Hz 155 Hz
B Hz 122 Hz 155 Hz
C Hz 48 Hz 72 Hz
A pls 300 pulses 250 pulses
tableau de diferente frequence corespondant a diferent palier de puissances du compresseur d'un RZQ compresseur DC inverter comander en courant alternatif triphasé a frequence variable issue d'un stage daikin.
le gros rectangle noir n'est pas un pont de diode mais 1 module IGBT qui fait la variation de frequence le pont de diode est le petit module carré sans radiateur un courant qu'i s'interont est un courant alternatif et non continue si la tension a l'osiloscope n'est pas sinusoidale par contre le courant en s'intergrand dans les self du moteur lui est quasiment sinusoidale.
(avant de me reconvertir dans le froid menager et maintenant en clim et commerciale je fesais de la maintenance de varaiteur de frequence pour gros systeme et d'onduleur a l'epoque ou se materiel n'etait pas du consomable jetable malheureusement j'ai plus de connaissance en electronique et electricité est regulation quand circuit frigo
les compresseur dc de daikin ne sont pas des moteur a courant continue sinon une variation de tension ferait la variation de vitesse ,dans ce cas une variation de frequence fait la variation de vitesse le dc concerne seulement le capteur de vitesse du compresseur!!! au plaisir maitre hotz


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marcel11
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marcel11
  Posté : 10-10-2009 23:29

http://www.abcclim.net/compresseur-inverter.html
voici un lien qui te confirmera mes dire de vieux radoteux


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bbert
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bbert
  Posté : 11-10-2009 07:39

bonjour a tous
je ne comprend pas la conversion mono 220 en tri pour le compresseur
pouvez vous expliquer
merci

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biloute
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biloute
  Posté : 11-10-2009 09:00

bonjour bbert,

un moteur inverter est un moteur d'une construction totalement différente des traditionnels moteur mono 50Hz

inverter , le principe général est de l'alimenté avec une tension à fréquence variable hors comment la créer?? tu reçois (chez la plupart des particuliers) du mono 220V /50 Hz !!
donc on prend cette source que l'on redresse en une V continue que l'on pourra transformer à notre souhait en tension tri à fréquence variable.
pourquoi tri et pas mono?? tu connais les avantages de facilité de démarrage des moteurs tri sur le mono!! donc pourquoi s'embêter à refaire du mono!; + le fait qu'en mono la Fr était pile de 50 Hz et que maintenant on va travaller avec une Fr variable (+/-30 à 280 Hz) d'où des difficultées supplémentaire pour les capa de démarage nécessaire en mono.

voilà en raccourci le pourquoi de cette conversion; dans les liens que les autres ont mis, tu as de quoi avoir plus de détails, je pense

pour la petite histoire, il existe des groupes électrogènes inverter.
et là c'est l'inverse du moteur inverter
la géné produit une tension et une Fr de "merde" qui sera fonction du régime moteur, ce drôle de courant entre dans un boitier électronique où il est redressé et ensuite transformé par l'électronique dans la tension choisie. mono ou tri ,etc... . le régime moteur quand à lui dépend dans ce cas de la demande en puissance élec des consommateurs. ce système est avantageux pour la consommation de carburant et limiter l'usure du moteur

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Peio
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Peio
  Posté : 11-10-2009 18:21

Citation : marcel11 
un courant qu'i s'interont est un courant alternatif et non continue 


Salut,
Si c'est ça la définition officielle du courant alternatif, alors tu as raison c'en est.
Le risque en l'admettant est que les débutants qui nous lisent peuvent penser que le compresseur DC INVERTER est un compresseur lambda avec un variateur de fréquence au cul...

Marcel, tu as encore raison, le rectangle noir n'est pas un pont de diodes mais de thyristors (à peu près la même chose entre nous), j'en suis bien conscient, lorsque je parle sur ce site j'essaye de simplifier pour ne pas réserver le débat à une élite.

Merci VIEUX RADOTEUX pour cet excellent résumé qui rafraichi bien la mémoire

SVP arrêtez de m'appeler "maitre", je ne suis qu'un jeunot. J'avais sorti ce terme pour embêter AIRCO, mais malheureusement ça s'est retourné contre moi.

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marcel11
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marcel11
  Posté : 11-10-2009 21:29

la chose noir n'est pas faite avec des tyristors mais avec des transistors mosfet a grille isolé a peux prés la même chose même un petit jeunot a droit au titre de maïtre maître Hotz


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marcel11
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marcel11
  Posté : 11-10-2009 21:33

par contre un compresseur inverter est en general un scrol ou un rotatif qui admette une varaition de vitesse plus que les piston ,de plus les enroulement sont etudier pour travailler à une frequence differente du 50 HZ certain depasse les 250 Hz de plus un compresseur inverter est equipé d'un retour d'info de vitesse ou en DC ou en altrenatif et le circuit d'huile est adapté a une vitesse variable


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oxtar
307  
    
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oxtar
  Posté : 11-10-2009 21:35

vous m'impressionner la!!!!
vous etes frigoriste les gars ou spécialiste en electronique?????
parce qu'autant je sais comment marche un cp inverter autant la facon dont marcel nous a expliqué ca moi je dis chapeau!!!!!

et pour en revenir au cas de frigoram ca doit faire du dégat au niveau cp,alimenté sans passé par le systeme inverter, ca m'etonne que ca marche meme....

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bbert
21  
 

bbert
  Posté : 12-10-2009 06:41

bonjour a tous
merci bilout pour tes explications je suis comme oxtar impressioné par vos connaissances
cordialement

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Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 12-10-2009 23:22

Marcel,
Tu me trou le c.l ... T'es sûr d'être frigoriste toi ?
Je n'aimerais pas être à la place du technicien DAIKIN ou MITSU quand tu lui poses une question ... grand moment de solitude pour le gars

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  Posté : 13-10-2009 17:41

j'en suis bien conscient, lorsque je parle sur ce site j'essaye de simplifier pour ne pas réserver le débat à une élite.

Je ne peux rien ajouter, bravo Hots

MAAROUK

  
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 01-11-2009 21:13

bonjour a tous
mercie pour tous ces reponse concernant la technologie inverter
personellement j'en savait pas trop
et mtn j'ai une bonne basse dans cette technologie
mercie a tous
en ce qui concerne ma clim a depanner
j'ai changer l'ancienne carte electronique de UI par une carte universelle qui se vend ici avec sa commande
j'ai changer le compr etELEMINER LA CARTE ELECTRONIQUE de L'UE
et mtn j'ai un climatiseur qui foncyionne parfaitement en mode TOUS OU RIEN
GRAND MERCIE A TOUS


MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

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biloute
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 Membre averti

biloute
  Posté : 01-11-2009 23:21

salut frigoram,
content de voir que tu te débrouilles
au fait, là j'avais demandé: "au fait, as tu des infos sur tes cartes universelles : schéma, plan de cablâge, marque , modèle etc..? parce que tu veux que les gars t'aident avec des conseils "électronique" mais là je pense qu'on est trop dans le vague
as tu plus d'infos pour nous concernat ces fameuses cartes??

merci

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marcel11
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 Modérateur

marcel11
  Posté : 03-11-2009 22:59

Citation : hotz 

Marcel,
Tu me trou le c.l ... T'es sûr d'être frigoriste toi ?
Je n'aimerais pas être à la place du technicien DAIKIN ou MITSU quand tu lui poses une question ... grand moment de solitude pour le gars  

Salut a toi maitre hotz je suis un electronicien deguisé en frigoriste!!!non je deconne ma veritable profession etait electronicien quand ça se réparé avant de devenir du jetable je fesais de la maintenance sur des onduleur et des alimentation de puissance donc les inverter ça me connait puis je me suis reconvertit dans le frois et j'adore ça même si je suis moins performent en dépanage frigo pure quand dépange electrique ou de regule et l'electronique ne me fait pas peur


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  Posté : 04-11-2009 11:18

slt
une carte universelle n'est pas conforme
alors ton branchement est faut


  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-11-2009 18:21

bonsoir,

sidoufree, prière de passer par le forum présentation membre comme vous l'a déjà suggéré nh3 dans ce post là: http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=1289&forum=1&start=10
et moi même dans celui là: http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=526&forum=7&ancre=1&start=0#75269916

la présentation membre là : http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

ainsi nous pourrons faire connaissance et vous souhaiter la bienvenue

merci

  Profil  
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 05-11-2009 18:42

slut
a propos des cartes universelle
c 100ù% Performant pour les clim tous ou rien
j'en ai installé une dizaine dans ma vie professionnel
c simple a installer
il faut eleminer completement l'ancienne carte et le remplacer par la carte uni
ce qui concerne les cosse rapide qui servent a brancher le ventil U.I sur l'ancienne carte on les elemine aussi
tous simplement on elemine tous et repaire les fils a brancher
la carte UNI se vend avec sa commande et les sonde .
c made in japan et ca marche impeccable
ca coute moin d'une nouvelle carte d'origine q'on ne trouive pas ici et moin que la reparation aussi.
je vous en vend si vous vouler


je vous enverait le circuit electrique et le nom du fabrican
bon courage a tous pour tous
heyy les amis frigoriste :c l'hiver qui s'installe alors comment vous vous debrouller en hiver
esque vous faite l'hibernation

MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

Message édité par : FRIGORAM / 05-11-2009 18:43


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spv49
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spv49
  Posté : 05-11-2009 19:19

Citation : FRIGORAM 
je vous enverait le circuit electrique et le nom du fabrican
bon courage a tous pour tous
heyy les amis frigoriste :c l'hiver qui s'installe alors comment vous vous debrouller en hiver
esque vous faite l'hibernation

Je suis Charlie #jesuischarlie

Message édité par : FRIGORAM / 05-11-2009 18:43

 

Salut,

On n'hiberne pas en hiver monsieur, nous avons tous les entretiens à faire en GMS, les climatisations réversibles et les machines à chagrins chez les petits commerçants également des refroidisseurs d'eau pour des CTA (Centrale de traitement d'air pour Hotz) et encore pleins choses qui nous occupe tout l'année.

Voila

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Peio
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 Membre averti

Peio
  Posté : 05-11-2009 23:32


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FRIGORAM
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FRIGORAM
  Posté : 11-11-2009 13:40



MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

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