Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » température refoulement monte en flèche en dégivrage
Auteurtempérature refoulement monte en flèche en dégivrage
oric
7  


oric
  Posté : 10-11-2020 10:29

Bonjour à tous,

J'ai installé ma PAC CIAT Caleo 60H , il y a presque 9 ans.
En fait, j'en ai 2, une de spares, mais qui à un problème de détendeur d'injection.

Apres presque 7 ans sans problème, ma PAC caleo me fait des erreurs d5.3 ( température refoulement >132°C ) depuis 1 mois à raison de 2/3 fois par semaine.
J'ai remarqué également qu'elle réalise des cycles courts, et un Delta T faible ( environ 4 pour une t extérieur entre 8 et 15° )

Après une mise en sécurité d5.3 pendant la nuit, j'ai branché des sondes de température sur un module Arduino wifi.
J'ai réussi à voir que la mise en d5.3 ne se produit que pendant les phases de dégivrage. En effet, la température de refoulement monte à plus de 130.
On le voit très bien sur les courbes : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/8e2r.png

Le 1er pic sur la courbe rouge , correspond à la mise en route de l'injection. Elle fonctionne, la température de refoulement chute.
Le 2eme pic correspond à la l'alimentation de la V4V et à l'inversion de cycle, la température de refoulement monte en flèche.

Je ne comprend pas pourquoi lors de la phase de dégivrage la température monte si haut ?
De plus, je ne comprend pas pourquoi le dégivrage se met en fonctionnement, je n'ai pas remarqué de givre sur l’évaporateur.
De plus, le voyant liquide ne bulle pas.

J'ai contacté le SAV CIAT.
Ils me disent que quelque chose doit être bouché dans le sens inverse.
Il ne pense pas à la V4V. Mais plutôt au déshydrateur qui est bi-flow ou le détendeur qui est également bi-flow.
Le deshydrateur , pourquoi pas, il a des clapets à l’intérieur, mais ne comprends pas comment un détendeur bi-flow peut être bloqué dans le sens inverse.

Par contre, un autre gros problème est apparu hier : fuite sur le bas du ballon tampon.
Pour l'instant il est isolé, et je tourne sur la chaudière fioul !

caleo en degivrage.JPG

1604424098859blob.png


  Profil  
oric
7  


oric
  Posté : 10-11-2020 16:36

Bon,

Je me réponds à moi meme,
Les détendeurs biflow possèdent un clapet antiretour en interne. ce clapet s'ouvre dans le sens inverse.

«Sur l'unité intérieure, en mode chauffage, il y a un clapet anti-retour dans la vanne qui s'ouvre», a expliqué Jan Holm, responsable de l'ingénierie des applications chez Danfoss. "Il fonctionne uniquement comme un tuyau, pas comme une vanne. En mode refroidissement uniquement, il fonctionne comme une vanne."

Je vais rajouter quelques sondes de temperature afin de savoir si ca vient du detendeur ou du deshydrateur

Message édité par : oric / 10-11-2020 16:38

BI-FLOW-cooling.jpg

BI-FLOW-heating.jpg


  Profil  
oric
7  


oric
  Posté : 12-11-2020 21:07

J'ai contacté le fabriquant du détendeur ( Sprolan )
Finalement, le détendeur de ma pac n'est pas Bi-flow , mais bi-directionnel.
La différence :
En bi-flow, il ne détend que dans un seul sens, mais laisse tout passer dans l'autre.
En bi-directionnel, il détend dans les 2 sens.
https://community.parker.com/technologies/climate-control/b/blog/posts/hvacr-tech-tip-understanding-heat-pump-systems-and-thermostatic-expansion-valves

Donc pas de clapet anti-retour dans un bi-directionnel. Donc ma panne doit venir du déshydrateur biflow.
Je vais faire des mesures de DT quand j'aurai rebranché mon nouveau ballon tampon.

Message édité par : oric / 12-11-2020 21:10


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-11-2020 00:19

Salut oric.
Tes pressions se comportent comment ?
BP qui chute ou Plutôt une HP qui monte fortement.
Je pense plutôt à une BP très basse mais tu nous ne dis rien là-dessus.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :