Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Avis BTS FED + question sur le domaine du génie climatique
AuteurAvis BTS FED + question sur le domaine du génie climatique
trystangx
2  


trystangx
  Posté : 08-11-2020 18:54

Bonjour à tous,
Je m’appelle Trystan je poste sur ce forum car je cherche des réponses auprès de professionnels.
Je suis actuellement en 1ère année d’ingénieur dans les materiaux ( a Nancy), j’ai eu un parcours scolaire assez ordinaire j’étais plutôt bon les profs m’ont donc toujours poussé vers la filière « scientifique » (malgré que j’ai toujours eu un attrait pour les metiers manuels, je les ai écoutés..) j’ai donc fait un bac scientifique et je suis actuellement en 1ère année d’ingénieur.
Seulement ce début d’année ma ouvert les yeux, les sciences m’intéresse mais je ne supporterai pas 5 ans de pur « théorie » cela ne me motive pas, il me faut du dynamisme, plus de « concret ».
J’ai donc commencé à me pencher vers ma réorientation, et en particulier au metiers du bâtiment, je suis donc tombé sur le bts FED (Fluide, energie et domotique) option A « génie climatique et fluidique », je trouve que ce domaine pourrait complètement me correspondre car il y a la dimension scientifique (reflexion, esprit logique) mais aussi technique et manuel.

Mais je me pose des questions auxquelles je pense que vous, professionnels êtes le mieux placé pour me repondre et me conseiller.
Je precise que si je choisit cette voie, je préférerais la filière par apprentissage (alternance):

- mon profil de « bac S » ne peut il pas etre un handicap pour moi? Etant quand meme un peu manuel il est evident que je n’ai pas les acquis de quelqu’un qui sort d’une filière professionnelle
- Le bts fed vous semble-t-il une bonne solution pour integrer le milieu du génie climatique?
- Pour moi c’est une filière très porteuse (et qui a de l’avenir) qu’en pensez vous?
- Quels sont les réels débouchés? Et pensez vous qu’il est bon de se mettre a son compte (après plusieurs années d’expérience biensur) car c’est réellement ce vers quoi je veux tendre.
-Et enfin, il est vrai que l’aspect financier ne doit pas dicter mon choix, mais quand même est ce que ce domaine peut permettre de vivre correctement et de bien évoluer?

Merci d’avance pour vos réponses, et n’hésitez pas a me donnez vos témoignages etc...

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 09-11-2020 10:36

Bonjour trystangx et bienvenu

Je serais toi je resterais dans la filière ingénieur.
Ce métier devient de plus en plus technique et a besoin de plus en plus de connaissance théorique qu'il faut avoir si tu veux prendre des responsabilisées, de mise en service ou dépannage et surtout former tes gars si tu te mets a ton compte (en sortie de bts ils ont encore besoin).
Mème si avec un BTS et après l'IFFI ça le fait , le fait de passer du temps sur des études entraine ton cerveau a réfléchir et devient plus gros ; ce sera instinctif et évident pour toi de trouver une raison de panne juste avec 2 ou 3 données..
avec le Co2, l'électronique , la manipulation des régulateurs,...etc.. il faut avoir beaucoup de connaissances pour être sur de ce que l'on fait et pourquoi on le fait.
Le coté installation s’acquière vite .
C'est surement mon manque de connaissance qui me fait penser ça, l'expérience ne fait pas tout, mème au bout de 30 ans.
C'est mon avis
a+

  Profil  
Adriendss
3  


Adriendss
  Posté : 30-11-2020 15:26

Bonjour trystangx,
Je vais essayé de te donner mon parcours et les motivations qui m'y ont poussé.
Je suis issu d'un bac S comme toi, de nature plutôt manuelle mais ne loupant pas une seule occasion pour réfléchir !
A la suite de mon bac, j'ai intégrer une école d'ingénieur en tronc commun ( UTC, si jamais ça te parle). A l'issu du premier semestre et après quelques partiels qui ne m'avaient pas laissés dormir quelques nuits. J'ai trouvé qu'explorer un tas de domaines (chimie, info, économie, cryptage, mécanique,..) divers et variés n'était pas ce que je souhaitais.
J'ai donc l'année suivante intégré un centre de formation d'apprentis pour y faire un BTS FED option B - Froid et conditionnement d'air. Un domaine intéressant (et porteur là-dessus 100% raison) qui met en évidence de la technique 200% (parfait pour ton côté manuel) mais aussi l'occasion de mobiliser tes connaissances scientifiques (calcul de pertes de charge, loi de mélange, bilan thermique, sélection de pompe et j'en passe). Un domaine parfait si l'on souhaite mettre à profit les acquis précédents.
J'espère que ce petit retracé de mon parcours t'aura aiguillé dans ton choix (je te conseille vivement l'alternance selon l'entreprise TRES TRES TRES TRES FORMATEUR ( plus que les cours) + une confrontation au monde réel autre que les tableaux blancs et les parties de babyfoot !

Bonne continuation à toi
Bon courage dans tes choix

PS: Pour la petite anecdote, j'ai poursuivi les études après avoir obtenu mon BTS ( major national 2018 le type : ) pour m'intéresser à l'exploitation industrielle des énergies (froid, air cond., élec, vapeur,...) en faisant un diplôme d'ingé toujours en alternance !!

Message édité par : Adriendss / 01-12-2020 21:37


  Profil  
VDB59
3  


VDB59
  Posté : 30-11-2020 20:33

Je confirme, il vaudrait mieux rester dans la filière ingénieur, même si c'est un peu trop abstrait et indigeste: comme dit ma grande soeur, qui, avec son doctorat, s'y connaît, "dans tous les cas, tu vas galérer dans la vie adulte, alors autant tout payer cash dès le début en faisant des études, plutôt que de payer les mensualités toute ta vie parce que tu n'en auras pas fait"!

  Profil  
Sauter à :