Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Avis BTS FED + question sur le domaine du génie climatique
AuteurAvis BTS FED + question sur le domaine du génie climatique
trystangx
2  


trystangx
  Posté : 08-11-2020 18:54

Bonjour à tous,
Je m’appelle Trystan je poste sur ce forum car je cherche des réponses auprès de professionnels.
Je suis actuellement en 1ère année d’ingénieur dans les materiaux ( a Nancy), j’ai eu un parcours scolaire assez ordinaire j’étais plutôt bon les profs m’ont donc toujours poussé vers la filière « scientifique » (malgré que j’ai toujours eu un attrait pour les metiers manuels, je les ai écoutés..) j’ai donc fait un bac scientifique et je suis actuellement en 1ère année d’ingénieur.
Seulement ce début d’année ma ouvert les yeux, les sciences m’intéresse mais je ne supporterai pas 5 ans de pur « théorie » cela ne me motive pas, il me faut du dynamisme, plus de « concret ».
J’ai donc commencé à me pencher vers ma réorientation, et en particulier au metiers du bâtiment, je suis donc tombé sur le bts FED (Fluide, energie et domotique) option A « génie climatique et fluidique », je trouve que ce domaine pourrait complètement me correspondre car il y a la dimension scientifique (reflexion, esprit logique) mais aussi technique et manuel.

Mais je me pose des questions auxquelles je pense que vous, professionnels êtes le mieux placé pour me repondre et me conseiller.
Je precise que si je choisit cette voie, je préférerais la filière par apprentissage (alternance):

- mon profil de « bac S » ne peut il pas etre un handicap pour moi? Etant quand meme un peu manuel il est evident que je n’ai pas les acquis de quelqu’un qui sort d’une filière professionnelle
- Le bts fed vous semble-t-il une bonne solution pour integrer le milieu du génie climatique?
- Pour moi c’est une filière très porteuse (et qui a de l’avenir) qu’en pensez vous?