Index du Forum » » Cuisine Pro Panne, dépannage, maintenance » » Bouteille GAZ
AuteurBouteille GAZ
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 29-10-2020 17:33

Bonjour a tous

Rien a voir avec le froid
J'ai monté un bruleur "drago" de 23 Kw sur un four a pain il y a 3 semaines.
Fonctionnement niquel jusqu’à ce jour.
Le bruleur c'est arrêté, le client secoue la bouteille (grande bouteille de 1.2m de haut, propane), il présume plus de gaz, manit l'inverseur de bouteille pour passer sur la seconde et le bruleur repart niquel.....
Jusque la tout vas bien
Il va chercher une bouteille de remplacement et la on lui dit "votre bouteille est a moitier"
Je viens de passer pour voir s'il n'y avait pas un problème (inverseur ou détendeur) rien de suspect le client est content le bruleur fonctionne.
Question :
Ce peut il que le bruleur de 23Kw avec un détendeur de 3Kg ait besoin d'une pression précise, que ne peut donner qu'une bouteille pleine ?
C'est a dire, bouteille arrivée a 1/3 de la fin, ne rejette pas assez de gaz pour contenter mon bruleur ?
Moi frigoriste pas chauffagiste
S'il faut remplacer des bouteilles au 3/4 vide chaque foi , pas rentable
pour info il fait encore soleil dans le sud...
Si qq a la réponse je prends
Merci
A+

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 29-10-2020 20:59

Bonjour,

La relation pression/température ne change pas, qu'il y ait 35Kg ou qu'il reste 5 kg.
Si la pression chute, c'est que le débit est trop important et la surface de contact Acier/propane ne suffit plus à générer suffisamment de vapeur.
Plus le niveau baisse dans la bouteille, moins il y a de contact entre le propane liquide et l'acier.
T'as la panne BP faible. Tu vois que c'est bien d'être frigoriste
Peut être qu'avec deux bouteilles en série sur un distributeur fait maison en cuivre. Je reconnais que cela va donner quatre bouteilles au lieu de deux.

Ou alors; ca tire tellement au démarrage du brûleur, que le détendeur coupe en sécu. Dans ce cas, il faut une bouteille tampon (vu sur des roof trane avec chaudière à gaz)

En froid, on sait qu'un détendeur fonctionne avec deltaP et une marge pour maintenir le débit. Avec la chute de pression dans la bouteille, est ce que le détendeur peut suivre ?
@+

Message édité par : Billbaroud / 29-10-2020 21:08


  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 30-10-2020 07:12

Merci billaroud de ta réponse
Je veux bien essayer de mettre 2 bouteilles en série sur une entée de l'inverseur, mais le problème ne risque t'il pas d’être le mème a la fin ?
C'est a dire 2/3 vide sur les deux ?
ou un peut moins a chaque bouteille, avec un total des deux qui correspond au 1/3 restant avec une seule ?
Le détendeur 3kg/h et de mémoire 30mbar; prévu pour 26kw max
il fonctionne bien.
sur-dimensionner le détendeur passer à 5kg/h ?
au démarrage du bruleur bouteille 2/3 vide pas assez de débit ! possible
une bouteille tampon en entée bruleurde combien en volume ? 300 cm3 ?

a+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 30-10-2020 12:54

Salut en propane quand tu a 2 bouteille jumellé tu a une double détente une a l'extérieur au niveau de l'inverseur et une autre a l'intérieur qui sert d 'organe de coupure .
Le diamètre de ta canalisation .est 'il suffisant pour 23 Kw est tes détendeur actuelle sont 'il dimensionné pour passé les 23 Kw?


  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 30-10-2020 13:35

salut marcel

diamètre 12 sur 10m
mais tout marche bien; aucun ....vraiment aucun problème sur 3 semaines de fonctionnement
juste quant la bouteille arrive au 3/4 de vide obligé de balancer sur l'autre
et là encore tout marche niquel !
et inci de suite .
sur un an on perd un bouteille
a+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 30-10-2020 21:41

salut
ta perte de charge est relativement importante et quand la pression dans la bouteille baisse ça plante
pour 24 Kw avec 15 m et 2 coude en 37mm bar j'arrive 16 mm
A tu une seul détente ou travaille tu en double détente une prédétente au niveau des bouteille et la détente final avec le robinet ?

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 31-10-2020 09:44

salut marcel

j'ai le kit inverseur aux bouteilles, (donc une pré-détente) a 50cm de l'inverseur un robinet d’arrêt d’urgence,1 coude, 10 m de tube et un détendeur a 1 m du bruleur .

a+

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 31-10-2020 11:26

Bonjour,

j'ai déjà eût ce problème à titre perso il y a quelque années.
Vous avez 10ML de tuyauterie il vous faut monter un régulateur de pression pour augmenter la pression de départ.

Cordialement

maclimatisation.com

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 31-10-2020 11:27

Re,

j'ai oublié de préciser un régulateur de pression avec robinet afin de régler la pression.

maclimatisation.com

  Profil  www  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 31-10-2020 16:29

Soutirage pendant 4 heures
Indication Température extérieure
% jauge 0°C 5°C 10°C 15°C
15 % 8,7 kg/h 10,9 kg/h 13,1 kg/h 15,3 kg/h
25 % 13,2 kg/h 16,5 kg/h 19,8 kg/h 23,1 kg/h
50 % 23,9 kg/h 29,9 kg/h 35,9 kg/h 41,9 kg/h
Soutirage pendant 8 heures
Indication Température extérieure
% jauge 0°C 5°C 10°C 15°C
15 % 5,2 kg/h 6,6 kg/h 7,9 kg/h 9,2 kg/h
25 % 7,8 kg/h 9,8 kg/h 11,7 kg/h 13,7 kg/h
50 % 13,8 kg/h 17,3 kg/h 20,8 kg/h 24,2 kg/h

Voilà ce que j'ai trouvé sur le soutirage d'une citerne de 1000 kg de propane à l'air libre. C'est dommage, je ne trouve pas d'indication pour un tube de 35kg.


  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 31-10-2020 18:57

bonjour a tous et merci pour vos pistes de réflexion

aac tu peux me dire comment fonctionne ce régulateur de pression et a combien il me faut le régler ou me donner un lien du régulateur qu'il faudrait ? j'ai vu qu'il existe plusieurs modèle
Merci
a+


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 31-10-2020 22:30

regarde ici est change tes détendeurs prend pour un débit supérieur

détendeur hp
https://gurtner-equipement-gaz.fr/fr/gaz/propane/cat/propane-detendeurs-detendeur-inverseur-automatique
détendeur bp
https://gurtner-equipement-gaz.fr/fr/gaz/propane/cat/propane-detendeurs-detendeur-a-securite

regarde ça pour le phénomène d givrage de la bouteille
https://gurtner-equipement-gaz.fr/img/Téléchargements/Equip%20gaz/Doc%20à%20télécharger/schémas%20d'installation%20gaz%20gurtner.pdf

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 01-11-2020 12:54

Bonjour,

je n'ai plus les références du produit mais il s'agit d'un réducteur de pression réglable que montaient les plombiers avant sur les bouteilles de gaz lors de brasure au butane (existe en propane).

Cordialement

maclimatisation.com

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 01-11-2020 12:57

Re,

va voir sur :
https://www.cdiscount.com/bricolage/r-detendeur+bouteille+de+gaz+reglable.html#_his_

et recherche

CFH DR115 Détendeur réglable 1 à 4

Cordialement

maclimatisation.com

  Profil  www  
Sauter à :