Index du Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » Trane sonde sen2133
AuteurTrane sonde sen2133
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-10-2020 08:49

Salut les frigolo.
Je suis à la recherche de documents spécifiques aux sondés réseau eau des groupes trane .
Ou éventuellement si quelqu'un saurait c'est quoi comme type de sonde et comment les contrôler/mesurer ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 23-10-2020 21:44

Bonjour,

si c'est une thermistance et que vous avez la résistance ohmique à 25°C et 50°C, c'est retrouvable.
Si ceux sont des sondes avec une adresse, c'est plus compliqué. Ce type de sonde est sur un bus deux fils et Toutes les sondes sont chaînées sur un seul bus.
Si il y a 3 ou 4 fils, c'est PT100 ou PT10
Je ne pense pas qu'il utilise des thermocouples ou des CU ou des NI. Thermocouple, fragile et électronique trop cher. NI ou CU, plage de travail pas adapté.

Mesurer une sonde fonctionnelle avec un verre d'eau chaude.
@+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-10-2020 21:58

Salut billbaroud .
Justement ce sont les fameuses sondes ayant un bus de communication.
J'aimerai savoir le type de sonde que c'est PT100 / PT1000, PTC/ NTC, Thermocouple....etc ?
Le but est de savoir en cas de panne quel type de sonde on pourrait mettre provisoirement en depannage.
Laisser la partie communication et coupez les fils de la sonde HS pour y mettre une sonde sui aurait les mêmes caractéristiques en attendant d'avoir la sonde de remplacement.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 23-10-2020 22:00

Bonjour,

je viens de voir des photos de cette sonde.
Je pense que c'est une NTC branchée sur un convertisseur analogique/numérique.
Sur certaine de leur doc RTHD/RTAC, il parle de NTC 10k@25°C, sans mentionné la courbe, et une méthode pour savoir si c'est le bus qui déconne ou la sonde qui dérive.https://www.tranebelgium.com/files/product-doc/203/fr/PART-PRC002-FR-0114.pdf
A part sacrifier une sonde à 100 balles pour effectuer une mesure ou réussir à ouvrir l'emballage plastique pour mesurer sur les soudures , je ne vois pas comment. IL y a une quinzaine de courbe standard ou acheté les quinze courbes et les essayer une par une !
@+


Message édité par : Billbaroud / 23-10-2020 22:05


Message édité par : Billbaroud / 23-10-2020 22:06


Message édité par : Billbaroud / 23-10-2020 22:07


  Profil  
Sauter à :