Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies » » Injection compreseur a pistons
AuteurInjection compreseur a pistons
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 30-09-2020 08:02

bonjour les frigoristes.
J'ai besoin des explications sur le quand et le comment faire une injection liquide au compresseur et avec quoi ? (Negatif)

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 30-09-2020 17:44

Bonjour,

Quand : quand la température de refoulement dépasse 105/110°C. Ca dépend de l'huile et du modèle de culasse/plaque à clapet.
Comment et avec quoi : détendeur spéciale qui injecte du liquide à l'aspiration (avec té venturi) ou dans la culasse (culasse spéciale).
Certains ont le bulbe au refoulement et d'autre à l'aspi.
Consultez impérativement le fabricant du compresseur qui vous indiquera le BON détendeur. Pour les scrolls, compresseur spécifique aillant une entrée injection dans la cloche. Consultez le fabricant.
@+

Message édité par : Billbaroud / 30-09-2020 17:48


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-10-2020 21:15

Salut rmq.
Tu parle d'une injection dans le cadre de protection moteur " CP" ou d'une injection de régulation de puissance ??
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 02-10-2020 13:07

Citation : adelclimatisation 

Salut rmq.
Tu parle d'une injection dans le cadre de protection moteur " CP" ou d'une injection de régulation de puissance ??
Cordialement

 

salut adelclimatisation
dans le cadre de protection.

Merci

Merci aussi a Billbaroud pour ta réponse..

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-10-2020 19:00

Re
Sur un pistons une réinjection liquide c'est une source de casse si mal gérer.
Comme te la dit billbaroud, cest en fonction de la T du refoulement, mais mois j'attendrais 150c ,je réinjecte déjà à 105 ou 110c maxi.
Tu peux faire par undetendeur thermostatique dont le bulbe et sur le refoulement. Cas très souvent rencontré en CVC.
Tu peux utiliser une sonde avec un detendeur electronique.
Un capteur de pression BP et sonde de refoulement avec detendeur a pas .
Perso la réinjection je la mettrais au cul d'une bouteille anticoup liquide.
A savoir que le même procéder est utilisé aussi bien pour réguler la puissance ou pour augmenter les perf comme sur les zubadan .
Mais c'est sur du scroll. Il admet la présence de liquide. Ce qui nest pas le cas des CP a pistons.
Apres y a la réinjection basic telle qu utilisent les asiatiques sur les clim . A savoir reinjection de vapeur provenant du refoulement vers lapins du compresseur.
Le mélange du refoulement et de l'aspiration donne une température tiède qui maintient le CP endessous des 90c .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 08-10-2020 12:18

Merci les amis..
Tres satisfaisant

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 08-10-2020 18:41

@adel

150°C est bien trop haut.
110°C sur la tuyauterie de refoulement ne veut pas dire qu'au niveau des clapets, il y a 110°C. Le passage au clapet HP fait monter monter la température de 10/15°C sur un clapet annulaire et 20/25°c sur clapet standard.
Donc 120°C à 130 °C sur le clapet (réduction de passage et frottement important). La limite de l'huile est d'environ 140°C (certaines additivées peuvent faire mieux). Plus le grade de l'huile est bas, moins elle supporte une température élevée. Dans le négatif, c'est souvent du grade22, parfois 32 (chez bitzer). Alors pourquoi ne pas mettre du grade 52 ? Bah, elle devient pâteuse dans l'évaporateur (problème de viscosité)
Les scrolls peuvent monter à 140°C sans soucis, mais ici la question est sur des pistons donc limite raisonnable à 110°C (les sondes températures ont une approche de +/- 3 degrés car montées en surface et non dans le flux).
Le mieux est l'injection dans la culasse, puis un booster sur un bi_étagé et le moins fiable est détendeur sur l'aspi.
Le bi_étagé est souvent oublié pour les applications "limites" et c'est bien dommage.
@+

Message édité par : Billbaroud / 08-10-2020 18:53


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-10-2020 21:35

Salutations billbaroud.
En faite il faut lire ( mais moi j'attendrai pas 150c)
C'était par rapport à ton poste ou tu donnais justement cette valeur de puis tu la rectifié .
Sinon pour le reste on est sur la même longueur d'onde.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :