Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Groupe HK
AuteurGroupe HK
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 04-09-2020 10:07

Bonjour a tous

Groupe HK DUOCU045A PFX1C045A

J'ai un souci de disjonction sur Q77 (disjoncteur commande) sur deux groupes a deux endroits différent.
Ils ont +/- 3 mois de fonctionnement.
Ils disjonctent +/- 1 foi toute les 3 semaines

Chaque foi que j'interviens je ne trouve rien d'anormal.
Je viens de débrancher les résistances carter pour faire un essais, mais sur la commande beaucoup d'élément .
Le disjoncteur fait 10A et il prend 5A

QQ a t'il déjà eu ce problème ?

Merci des retours
A+


  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 04-09-2020 14:25

bonjour,

moi, je chercherai en dehors de la machine.
A moins que le fabricant ai fait deux fois la même boulette, je vérifierai le neutre.
C'est deux machines sont sur le même départ ? (même transfo ?).
Est il possible de changer de phase sur la télécommande ?
Si oui, changez de phase sur une seule des deux. Si il n'y a plus qu'une machine qui saute, alors problème de phase. Si les deux disjonctent toujours, alors problème de neutre.
Sur quel régime de neutre sont raccordés ces machines ?
HK ne fournit pas de schéma élec de ses machines dans leur doc, alors c'est un peu compliqué d'établir des pistes.
Cela peut aussi provenir de l'alimentation de l'automate (Filtre antiparasite alimentation phase/neutre "raccordé" à la terre à travers un condo X2) ou au raccordement terre d'un variateur de fréquence (là, il faut lire la doc du fabricant du variateur et se raccorder à la terre comme stipuler dans la notice en fonction du régime de neutre).

Si vous êtes en régime IT, consulter le CPI. Les défauts sont horodatés sur le CPI et regarder si cela correspond avec votre disjonction. Si c'est le cas, vérifiez que les disjoncteurs sont adaptés au régime IT et de l'aide d'un bon électricien réseau
@+

  Profil  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 05-09-2020 09:26

Bonjour,

Déjà vu, une faiblesse d'origine des disjoncteurs. Pas spécialement chez HK, mais sur du matériel électrique de mauvaise qualité. HK est peut être tombé sur une mauvaise série



Message édité par : Adrien / 05-09-2020 15:24


  Profil  www  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 05-09-2020 12:15

bonjour a tous

billbaroud : je vais vérifier tous ça a la prochaine disjonction.merci
adrien : j'y ai pensé aussi, je le remplacerai a la prochaine disjonction aussi,i par sécurité, mais si tu dis que tu as déjà eu ce problème et le remplacer l'a résolu, il y a de grande chance que ce sois la solution.merci
a+

  Profil  
toxflapy
7  


toxflapy
  Posté : 05-09-2020 22:16

Bonjour a tous

Concernant le problème de disjonction du disjoncteur 10A Commande, j'ai déjà rencontré ce même problème sur ces groupes:

Premier cas: lorsqu'il pleut l'eau se met dans les connexions électriques des résistances carter des compresseurs et cela fait disjoncter le disjoncteur. Les connexions d'usine sont réalisées par manchons et gaines thermoretractables qui ne sont pas étanches.

Deuxième cas ( plus sournois), phénomène constaté sur deux groupes:
La régulation de vitesse des ventilateurs du condenseur est réalisée par l'automate avec capteur HP, qui envoi un signal PWM à un boitier convertisseur (PWM / 230V Varié) qui alimente à sont tour les deux ventilateurs.
J'ai constaté sur deux groupes de même modèle, lorsque la commande des ventilateurs passe à 100%, les deux moteurs ventilateurs je mettent a grogner et vibrer, et l'intensité électrique consommé monte en flèche et depasse le calibre du disjoncteur 10A.
Par contre quand on alimente en direct 230V les ventilateurs pas de problème.
Je pense que le pilotage par PWM est mal supporté sur la durée par les moteurs ventilateurs.
La solution: soit passer la régulation des ventilateurs avec pressostats ou alors (ce que j'ai fait) rajouter un contacteur pour dissocier la commande des deux ventilateurs et passer la régulation HP de l'automate en TOR 2 étages et utiliser deux sorties TOR de l'automate pour enclencher les étages de ventilation.


J'espère que cela pourra vous aider.



  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 06-09-2020 17:51

bonjour

très intéressant toxflapy !
je n'ai pas constaté ce que tu écris, mais je vais suivre tes conseils et faire cette modif.

remplacer le disjoncteur bipolaire de 10A (origine) par un disjoncteur phase + neutre 10A suffit il a résoudre le problème ?
tu as constaté une augmentation d’intensité de combien ?
voir mettre un 16A ?
a+

  Profil  
toxflapy
7  


toxflapy
  Posté : 06-09-2020 20:48

Pierre, si tu constates le même problème que moi, le remplacement du disjoncteur par un C16 n'est pas la solution car lorsque les ventilateurs vibrent et grognent, ils ne tournent plus correctement et provoque une sur intensité.
Si les groupes sont récents, voir peut être avec le SAV garantie HK




  Profil  
Sauter à :