Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Remise en route mono split AIRTON R407C
AuteurRemise en route mono split AIRTON R407C
requin51
4  


requin51
  Posté : 11-08-2020 23:07

Bonjour à tous, le contexte = la remise en état fonctionnel d'une clim mono split froid 2500w agée d'environ 10-15 ans, ayant a tout péter 200h de fonctionnement en froid.
C'est chez mes parents, installation par nos soins à l'époque, a fonctionné 2 saisons de mémoire.

Aucun pro ne veux venir faire un diag, même pas dans le but de glisser un devis sur du neuf...
Bref je m'y colle !

symptôme = plus de froid soufflé par l'évapo, le compresseur tourne, la ventilation du condenseur aussi, tuyau HP tout juste froid environ 10° (35° ambiant extérieur); il y a encore un peu de pression de gaz dans le circuit (bref appuie sur la valve de remplissage)

Bref, je suppose qu'on a pas bien serré un raccord conique à la mise en service, et qu'il y a une fuite sur la HP quand elle tourne.

Plutôt que de la jeter bêtement, je vais essayer de remettre 200g de R407C, et voir ce que ça donne....

J'ai donc commandé 800g de R407C (90€ livré) et un kit 2 manos 4 flexible 4 vannes. Le remplissage sur la clim semble être un 1/4" SAE (11.1mm) donc standard...

J'ai lu ici

que la pression au repos tournais autour de 10 bar, 4/5bar sur la BP en fonctionnement... Vous allez me dire qu ec'est du pif, qu'il faut peser l'ensemble, donc la vider, l'éprouver à 35 bar à l'azote pour chercher les fuites, tirer au vide ET recharger (1.2kg). Mais je n'ai pas de quoi récupérer le gaz, ni d'azote pour l'épreuve, que de l'air à 200 bar...

J'ai posé la question au gazier vendeur du R407C pour savoir si il faut utiliser la bouteille tête en bas pour sortir le gaz à l'état liquide.

Pensez vous que j'ai des chances que ça retourne ? (plus ou moins longtemps si fuite il y a)

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-08-2020 14:40

Bonjour,

nous sommes soumis à des Lois, des règles à respecter , des examens payant tout les 5 ans pour certifier nos connaissances sur le respect des règles de l'art....

...et vous nous demandez des conseils qui vont à l'encontre de ces règlements!!

Il nous est interdit de travailler dans la manière qui est votre souhait!

nous perdons notre certification si l'on enfreint ou vous aidons à enfreindre ces Lois....

Ceci étant dit :
---qui vous dit que la fuite est sur la HP?? elle peut être sur la BP, et y avoir une perte à l'arrêt alors qu'en fonctionnement on y aspire de l'air et de l'humidité!

---qui dit fuite sur du R407C (FF zéotropique) qui n'est pas un gaz mais un mélange précis de 3 fluides différents ayant des densités différentes DIT également que ce n'est plus du R407C qui reste dans votre installation mais un mélange incertain !! Aussi bien côté HP que BP il y a des zones de phase gazeuse et encore pire à l'arrêt ...donc aucune idée de la qualité de ce qui reste !

---vous avez acheté (bien cher) 800gr pour ajouter au gros pif 200 gr pour tester .... sans même réparer la fuite Strictement INTERDIT d'introduire du FF dans une installation ayant une/des fuite(s)

--- Même "la jeter bêtement" est interdit ....

--- et le "test" quels sont les éléments qui vont vous signaler que cela fonctionne ou pas correctement? le savez vous seulement?

pour finir, comme écrit sur notre page; comme le dit clairement l'apellation de la page , vous êtes sur une page de "frigoristes" : Le site des professionnels du froid.
Hors vous n'en faites pas parti .

J'ai juste prit le temps de vous répondre que vous compreniez qu'il y a des métiers avec lesquels les termes "jouer" et "s'amuser" ne sont plus de mise
pour raison légale
et
pour raison environnementale

à+




  Profil  
requin51
4  


requin51
  Posté : 14-08-2020 23:19

Vous me faite presque rire avec vos agréments manipulation gaz... On a plutôt l'impression que vous protégez votre business !
Je suis entre autre électricien, habilité aussi, recyclage habilitation aussi, pour autant aucun électricien ne fait autant de rétention d'information; pourtant une erreur peut être suivi d'une mort certaine. Bref...

Effectivement aucune idée de la masse de gaz restante, pas de moyen technique de l'extraire pour le peser.
Pour vous les pro, cette clim c'est poubelle. C'est possible que ce soit là qu'elle finisse dans peu de temps, j'essayerai au moins de re-comprimer le gaz restant dans le groupe pour la déposer.

Pour la possible fuite, je vais la chercher, avec un "pchit" et du produit à bulles maison. Si je la trouve, je pourrais peut être comprimer le fluide dans le groupe, ouvrir le circuit et mettre en pression d'air à 30 bar (à défaut d'azote), tirer au vide et libérer le fluide.

Pour rester entre pro, il suffirait de demander un N° d'agrément à l'inscription, je fais du tir sportif, certain site ne sont accessible qu'avec un N° de licence...

J'ai compris le message, c'est pas la peine de poser des questions.

  Profil  
requin51
4  


requin51
  Posté : 15-08-2020 12:55

Bon, ça refonctionne, j'ai cherché la fuite à l’arrêt = pas trouvé
j'ai rechargé progressivement jusqu'à ce que l'évaporation se produise dans le split (car au départ c'était dans la vanne de sortie de groupe...)
Je suis à 3.5Bar en marche dans ma BP, air à 11° sortie de split.
Je rechercherai la fuite de nouveau à l'arrêt... Si je ne trouve pas, elle est condamné à plus ou moins long terme.

  Profil  
Sauter à :