Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Comment choisir un bon groupe frigorifique pour une chambre negative
Auteur Comment choisir un bon groupe frigorifique pour une chambre negative
alex1591
9  


alex1591
  Posté : 27-07-2020 01:47

j ai une chambre negative de volume 8m3
et un évaporateur Friga-Bohn Model: LUC 210 E de caractéristique :
Air flow [m³/h]: 1239
Air throw [m]: 12
Heat exchange surface [m²]: 8,7
Inner volume [dm³]: 1,8
fin spacing [mm]: 4,23
Weight [kg]: 19
Comment choisir un bon groupe frigorifique pour cette chambre negative et comment faire un calcule pour un bon puissance frigorifique dans cette situation
cordialement,

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 29-07-2020 16:37

Bonjour,

Cherchez chez friga, la puissance frigo de l'évapo avec un DT10 suivant le fluide.
Une fois la puissance trouvé, cherchez un groupe de condensation LBP avec le même puissance à BP-30.
Enfin, un espace d'ailette de 4 n'est pas vraiment adapté à du négatif.
@+

  Profil  
alex1591
9  


alex1591
  Posté : 01-08-2020 01:41

Bonjour,
j ai trouver sa puissance d'aprés Friga
https://ibb.co/G93tCf5
et j ai choisir ce groupe
https://www.lefroid.fr/fr/c/p/127014
est-ce faisable?

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 01-08-2020 11:43

bonjour,

basé sur R404A, vous ne l'avez pas mentionné mais je pense que c'est ce fluide.
LH33E/2GES-2Y est plus adapté que le LH033E / 2HES-2Y. Vous allez perdre de la puissance frigo avec les gaz de substitutions.
Chez Bitzer, ces deux modèles valent le même prix.
Attention, ces groupes fonctionnent avec des ventilateurs EC (signal 0/10 volts) et ne sont pas fournis avec une régul HP. Evitez une régul par pressostat, ces moteurs ne vont apprécier des cycles ON/OFF.
Profitez pour remplacer le détendeur, VEM, déshy.
L'ancien groupe n'a pas cassé tout seul !
@+

  Profil  
alex1591
9  


alex1591
  Posté : 01-08-2020 18:40

Bonjour,
oui le fluide R404A je veux savoir comment vous avez choisi ce modele LH33E/2GES-2Y ,est ce qu il ya des calcules pour un bon choix ?

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 01-08-2020 20:00

Bonjour,


C'est simple. Frigo à -20°C - DeltaT 7°C= BP a -27°C pour une Puissance frigo à l'évapo de 1840 watt.
Ensuite je choisis un groupe qui est dans cette plage avec un léger excès de puissance.
https://www.ecr-belgium.be/fr/catalog/compresseurs-groupes-de-condensation/bitzer/groupes-de-condensation-a-air/bitzer-r404a-r507-groupes-refroidis-par-air-semi-hermetiques/bitzer-r404a-r507-groupes-refroidis-par-air-semi-hermetiques-230v-400v-3-50hz-40s
Ce modèle développe 1820 watts à une BP de -30°C. Vous perdez 5% de puissance par degré de BP, ici5% pour un BP à -27, soit 2093 watts à -27°C.
Cette excès de puissance entraînera un deltaT à l'évapo légèrement plus élevé; ce n'est pas un soucis dans le négative.
Bitzer fournit sur son site un logiciel gratuit pour sélectionner ses groupes.
Essayer le et vous aurez un calcul plus précis que l'abaque du lien.
Vous y trouverez aussi les options possibles montés d'usine (gros gain de temps et finition impeccable). Il y a même les gaz de substitution dans le logiciel bitzer.
@+

  Profil  
alex1591
9  


alex1591
  Posté : 02-08-2020 01:54

Bonjour,
D’après les caractéristique de l évaporateur Pourquoi vous n est pas choisi , frigo -20 - delta t 6k=BP -26 pour une Puissance frigo à l'évapo de 1440 watt. ??
Donc il donne D’après site bitzer groupe modele LH33E/2HES-1(Y

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 02-08-2020 11:07

Bonjour,

1/A mon goût, DT6 est trop bas et trop proche de DT5.
Plus le DT est faible, moins le changement de phase du fluide est turbulent.
Un écoulement turbulent permet de sortir l'huile de l'évapo, endroit où se sépare huile et fluide.
DT5 est la barrière à ne pas franchir. De plus,plus la température d'évaporation est basse, plus l'huile est plus difficile à ramener.
2/ Si la puissance nécessaire n'est que de 1440 watts, alors j'aurai pris l'évapo de la taille en-dessous à 1420 watts avec un DT7 sur le bitzer 2HES.
3/ Vous oubliez les pertes de charge de la ligne vapeur. -27°C est la pression théorique au niveau de l'évapo; au compresseur, la BP sera plus basse d'autant que la ligne vapeur est longue/accidentée. Plus la BP est basse, moins le compresseur a de la puissance.

Si le sujet vous intéresse, je vous suggère de vous documenter sur comment dimensionner un circuit frigo. Jouez avec le logiciel bitzer en changeant diamètre/longueur de tubes, vous comprendrez.

  Profil  
alex1591
9  


alex1591
  Posté : 03-08-2020 02:19

tout d'abord merci pour votre réponse rapide
Je suppose que nous ne nous sommes pas compris parce que je veux savoir quelle est les 2 puissance dans le dossier technique de l evap
dans la premier ligne DT1=7K 1840w
sc3(1)
dans la 2eme ligne DT1=6k 1440w
sc4(1)
???

et comment vous avez calculer BP ou cette une Temp. d'évaporation a -27°C pour déduire cette température donne la puissance 1840w

j'ai essayé dans le plateforme BITZER
Puiss. frigorifique 1,84 kW
et
Temp. d'évaporation -27
https://ibb.co/qNFLNDt
comment vous avez calculer la temperature -27c ?

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 03-08-2020 10:49

Bonjour,

J'ai pris comme fin de cycle, une température de chambre de -20°C. C'est un choix arbitraire. Il vous faut choisir; la chambre coupe à -20°C.
DT7 signifie que la température d'évaporation est 7°C inférieur à l'ambiant d'où -27°C.
Avec cette écart de 7°C, il y a 1840 watts de puissance frigo suivant ASHRAE.
Les catalogues fournissent des abaques en watts suivant la méthode de calcul ASHRAE ou CECOMAF.
Ce DT7 ne peut être obtenue que si le compresseur fait 1840 watts à cette pression de -27°C. Si le compresseur fait plus de 1840 watts, alors le DT serra supérieur à 7.

Le DT n'est pas vraiment linéaire, mais sur un monoposte on fait comme si par simplification. Avec un DT de 14, l'évapo développe 3640 watts (soit le double par rapport à DT7) et pour obtenir ce point de fonctionnement, il faut un compresseur de 3640 watts à BP -34°C pour une ambiance de -20°C.
Le DT idéal en négatif est 7 et acceptable jusqu'à 10. Vous n'aurez jamais le DT idéal car le compresseur idéal, et adapté parfaitement à l'évapo, n'existe pas. Vous devez choisir toujours par excès. Ici, vous aurez peut être un DT de 8, voir 9.
Il faudrait calculer le point d'équilibre, unique à chaque installation.

Attention au chiffre entrée sur le logiciel Bitzer. Vous n'avez aucun SR et la température d'aspiration est démente.
Réessayer en choisissant groupe de condensation et non compresseur seul. Le logiciel connaît le SR des condenseurs Bitzer.
Le logiciel vous donnera un calcul plus réel que les abaques de sélection rapide.
@+


Message édité par : Billbaroud / 03-08-2020 11:12


  Profil  
alex1591
9  


alex1591
  Posté : 06-08-2020 01:06

Bonjour,
https://ibb.co/HPxBWcm
voila le logiciel me donner plusieurs proposition des groupes
Quelle est l’idéale!!! en plus comment je choisi la temperature de gaz aspire puisque j'installerai nouveau groupe ??

Cordialement,

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 07-08-2020 17:59

Bonjour,

il faut l'estimer.
Surchauffe de 7k, donc sortie évapo à -20°C.
Après ce dépend de la longueur et de la qualité du calo de la tuyauterie BP.
Retour entre -5/+5°C.
Estimer avec une température ambiante de +38°C, et non pas +32°C. Les canicules sont de plus en plus longues et récurrentes.
A moins que vous ne viviez pas en France ?
@+

Message édité par : Billbaroud / 07-08-2020 18:18


  Profil  
alex1591
9  


alex1591
  Posté : 08-08-2020 01:22

Bonjour,
Pour le moment je vive a Belgique
je peux calculer le surchauffe quand une circuit frigo en marche par température au bulbe détendeur et température en fonction pression BP mais dans mon situation je connais pas ca valeur ou comment je peux estimer aussi c est quoi (Retour entre -5/+5°C.)
En fin j ai mettre le problème à mes collègues. Ils m'ont conseillé deux groupes lh33e/2hes-2y et lh44e/2fes-2y,
Mais je n'étais pas convaincu étant donné que leurs arguments sont théoriquement irréalistes

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 08-08-2020 10:30

Bonjour,

je peux calculer le surchauffe quand une circuit frigo en marche par température au bulbe détendeur et température en fonction pression BP mais dans mon situation je connais pas ca valeur
Le fabricant de l'évaporateur indique que son modèle produit une puissance de 1840 watts avec un DT de 7°C. La chambre froide coupe à -20°C car elle fait des cycles -18°C/marche, -20°C arrêt. C'est la température de conservation qui vous donne ces valeurs, -18/-20 sont des valeurs standards.
Quand la chambre coupe à -20°C, la pression dans l'évapo est à -27°C car le fabricant m'a dit que le DT est de 7 (-20-7=-27) ET pour avoir ce DT7 à -27°C, il faut une puissance compresseur de 1840 watts a -27°C.
+38°C extérieur est un choix arbitraire où je pense que l'été peut atteindre des températures de +38°C. Généralement, on choisit entre trois valeurs : +32/+38/+43. En Espagne, +43°C extérieur est fortement possible, en Belgique beaucoup moins. Si cette machine doit fonctionner en Norvège, +38°C semble utopique et je sélectionnerai +32°C.
Il faut choisir les températures les moins avantageuses. Ici, les températures les moins avantageuses pour la puissance frigo est -20°C d'ambiance chambre et +38°C d'ambiance d'extérieur. -20°C/+38°C sont les extrêmes du systèmes, valeurs où le compresseur va être sollicité au maximum. A-20/+38, le compresseur doit fournir 1840 watts ou en être proche. . Si il fait moins que +38°C, la régulation HP se chargera d'y pallier.

ou comment je peux estimer aussi c est quoi (Retour entre -5/+5°C.)
Mon estimation est erronée. Le logiciel Bitzer ne sait pas différencier surchauffe à l'évaporateur et surchauffe totale (à l'aspiration compresseur).
Dans le logiciel, il faut mettre la surchauffe à l'évaporateur.
Dans le logiciel, il faut mettre -20°C car votre chambre est à -20°C et la surchauffe ne peut pas être plus haute/chaude que -20.
-5/+5 est la température à la vanne BP du compresseur et non la pression.

En fin j ai mettre le problème à mes collègues. Ils m'ont conseillé deux groupes lh33e/2hes-2y et lh44e/2fes-2y,

Si vous choisissez +32°C ambiant, lh33e/2hes-2y est le meilleur compromis.
A +38°C, lh44e/2fes-2y est le meilleur compromis.
Bien sur, le lh44 est plus cher que le lh33. Il vous faut expliquer au client la différence de prix: : des canicules de plus en plus fréquentes et de préférer la sécurité/tranquillité l'été.
@+

Message édité par : Billbaroud / 08-08-2020 10:41


  Profil  
alex1591
9  


alex1591
  Posté : 16-08-2020 17:33

j ai choisi le lh44 parce que c'est le plus efficace pour ma situation
désolé pour le retard de ma réponse merci beaucoup pour les information et pour votre patience

  Profil  
Sauter à :