Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies » » compresseur hermétique différence de gaz
Auteurcompresseur hermétique différence de gaz
denys92500
3  


denys92500
  Posté : 20-07-2020 14:26

Bonjour à tous
J’ai un frigo à qui fonctionne au R600A et bien sûr il n’avait plus de gaz.
Donc, n’ayant plus de R600A j’ai fait une charge au 404 et je ne suis pas arrivé de faire du froid.
Apres l’achat et la charge au R600A le frigo re-fonction.
Ma question : qu’est qui diffère d’un compresseur hermétique entre un gaz et un autre, (les claper, le piston, le diamètre de tube etc…). Je ne pense pas que cela vient du reste de l’installation (évaporateur, condenseur, filtre etc.). Quelle pièce fait la différence sur le fonctionnement du gaz ?
Je suis novice dans le domaine frigoriste, mais logique dans la fonctionnalité des mouvements mécanique des fluides.

  Profil  
denys92500
3  


denys92500
  Posté : 02-08-2020 18:35

Bonjour
N’ayant pas eu de réponse.
Soit le sujet est évident et je n’y connais rien, donc il va falloir que je lise plus de tuto.
Ou
Personne n’a la réponse.
La question est qu’est ce qui fait la différence d’un compresseur hermétique d’un gaz à l’autre ?
Piston, clapet, vitesse moteur, diamètre tuyaux. Les vendeurs précisent bien pour quel gaz est fait le compresseur qu’ils vendent.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-08-2020 11:57

Bonjour,

c'est un tout!!

la conception et le calcul des composants (de TOUT) se fait ; bien sûr à partir du bilan thermique; mais un fois la puissance sélectionnée on choisira son FF en fonction des pressions, du besoin énergétique pour le déplacer (le faire circuler) ; le rapport HP/BP (qui influe aussi sur le besoin énergétique) etc....

Donc un groupe qui a une puissance donnée pour un certain FF fonctionnera de manière optimale avec ce FF
on aura choisi le compresseur suivant le FF sur plusieurs critères:
- compatibilité FF<>huile (miscibilité)
- T° de retour des vapeurs surchauffée (autrement dit T° d'évaporation également
- le volume massique de ces vapeurs de FF et donc la capacité d'aspiration en rapport volume /temps (( X mètre cube de l'heure))

on aura choisi l'évap suivant la puissance nécessaire qui varie en fonction de la température d'évaporation (et donc aussi suivvant le FF de la pression BP) et du delta de T° total ! Cet évap fournira une certaine quantité de vapeur que le compresseur devra être capable d'aspirer également.

on aura dimensionné les conduites suivant le type de FF également! ; en phase liquide et aussi en phase vapeur afin que le débit soit correct sans avoir trop de pertes de charge tout en assurant une vitesse minimale qui permettra le retour d'huile vers le compresseur

le détendeur aura été calibré pour le FF choisi en fonction de la BP en régime permanent et de la HP moyenne

et bien sûr il y a encore le condenseur qui devra être capable d'évacuer toutes les calories .... etc... son job habituel quoi..!

voilà voilà, ainsi tu vois que ce n'est pas un problème de compresseur mais un problème global et que ton essai était ..... assez peu professionnel

mais MAIS je vois que tu n'es pas passé par la case présentation je t'invites donc à y passer : http://www.frigoristes.fr/newtopic.php?forum=142

voilà, tu as visiblement un grand manque de connaissance de base sur l'ensemble d'un système de froid

ouvrir un catalogue constructeur de compresseur ouvre les yeux aussi !!
on y voit que tel type est pour de basse température, prévue pour tel et/ou tel FF etc... et qu'il faut hoisir un autre modèle pour le même FF juste car on change d'application (vers la haute BP par exemple)
on y voit aussi que pour une même puissance et température de froid le fait de prendre un autre FF nécessite un autre modèle de compresseur aussi ..

bon j'ai essayé de faire simple et compréhensible

à+

  Profil  
maintenancemanager
11  
 

maintenancemanager
  Posté : 11-08-2020 07:58

Bonjour

Pour la réponse , on peut faire simple .

Un moteur de voiture diesel , c'est un moteur thermique si tu remplis ton réservoir avec de l'essence il marche NON.

Ton frigo c'est pareil il y a une étiquette dessus qui R600A, c'est pareil que ta voiture.

C'est la base .

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 11-08-2020 11:04

Citation : maintenancemanager 

Bonjour

Pour la réponse , on peut faire simple .

Un moteur de voiture diesel , c'est un moteur thermique si tu remplis ton réservoir avec de l'essence il marche NON.

Ton frigo c'est pareil il y a une étiquette dessus qui R600A, c'est pareil que ta voiture.

C'est la base . 


oui bof; là c'est vraiment simpliste et un peu faux en même temps!!

le compresseur est électrique suivant son étiquette et on lui donne quoi pour fonctionner? bah de l'électricité pardi !!!!!!!!! et ce quelque soit le FF utilisé dedans

  Profil  
denys92500
3  


denys92500
  Posté : 18-08-2020 09:38

Bonjour
J’ai bien compris que le choix d’une installation de système frigorifique est un ensemble.
Mais m’a question et plutôt différente. Si j’ouvre 10 compresseur hermétique en deux et je les montre a un frigoriste professionnel, serait-il capable de me dire à quelle famille de gaz ils appartiennent.
Juste en regardant (piston, clapet, circuit, vitesse moteur) ou cette connaissance appartient au fabricant ?
Pour le moteur diesel avec de l’essence j’ai très bien compris, cela ne marche pas. Mais si je démonte un moteur diesel je vais trouver les pièces qui diffèrent du moteur à essence. Et bien la même chose pour un groupe hermétique ?

  Profil  
frigotahiti
65  
  

frigotahiti
  Posté : 18-08-2020 20:00

Bonjour,
dans l'absolue, un même compresseur UH peut servir pour plusieurs fluides(Le compresseur) une cylindré reste une cylindré.
il faudra changer l'huile éventuellement.
ce qui change, c'est le fluide, tous les fluides n'ont pas le même volume massique, ce qui fait que sur une même installation ( ton frigo par exemple) tu ne peux pas mettre n'importe quel FF, le condenseur, le capillaire et l'évaporateur ne seront pas adaptés.
tu n'auras pas les mêmes pressions donc pas les mêmes températures d'évaporation et condensation.
dans ton cas, tu aurais du essayer avec du R134a au lieu du R404A, je l'ai fait y a longtemps et ça l'avait fait.
cdt

  Profil  
Sauter à :