Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Chauffe-eau Chaffoteaux code erreur 151
AuteurChauffe-eau Chaffoteaux code erreur 151
cyrildad
16  
 

cyrildad
  Posté : 26-05-2020 11:08

Bonjour,
Je possède un thermodynamique Chaffoteaux Aquanext Plus 250.
Tous les 3 jours, il se met en sécurité "code 151" et même la résistance électrique ne chauffe pas, du coup eau froide. Le problème survient surtout la nuit (hasard ou pas ).
J'ai déjà remplacé le pressostat, et comme préciser sur la notice, j'ai enlevé 300grs de R134, mais le problème persiste.
Pour infos, il avait fait 3/4 fois l'été dernier, puis plus rien. Et là que les températures extérieure remonte, il refait le problème. Mais pourquoi la nuit alors qu'il fait plus frais qu'en journée???

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 26-05-2020 17:57

Bonjour,

défaut HP. Pressostat neuf mais vérifié le connecteur/broche sur la carte (mauvaise soudure sur la carte, connecteur de merde...bref un faux contact).
Vérifier que votre client n'a pas changé de paramètre et autorisé une production thermo jusqu'à 62°C au lieu de 55°C.

Vérifier vos sondes avec un thermomètre décent, thermocouple de préférence. L'interface peut vous donner les valeurs lu par l'automate et comparez les avec votre thermomètre.
Comparez machine hors production et à température ambiante.
Puis comparez machine tournante. Suivant la position de la sonde sur le circuit, une différence de 2 à 3°C est un maxi par rapport avec votre thermomètre. Soyez patient car votre thermomètre est souvent bien plus rapide à lire qu'une thermistance pas chère. Le transfert de chaleur est long sur une thermistance.

Si vos sondes sont bonnes, alors manomètre, prise de température sur les tubes (aspiration, refoulement, sous-refroidissement) et de la patience.
Peut être que le ballon est blindé de calcaire ?
Vu la notice de ce produit et la traduction pourrave, je pense que c'est du produit chinois. Est il possible de voir dans la cuve (trappe de visite ou par l'entrée résistance )?

@+

  Profil  
cyrildad
16  
 

cyrildad
  Posté : 27-05-2020 10:05

Bonjour Billbaroud,
Merci pour ses précisions
Pour ce qui est des paramètres, la production est bien de 55°C. En ce qui concerne les sondes, je vais essayer d'y retourner ce week-end, avec un thermomètre (KIMO TR100). Je vais faire avec les moyens du bord, en faite, c'est pour dépanner un collègue, étant technicien de maintenance dans un labo, il m'a demandé si je pouvait lui rendre service, donc je vais récupérer le matos du boulot. (c'est pour cela que je précise la référence de mon thermomètre car ce n'est pas le matériel que vous utiliser pour votre maintenance et peut-être que les valeurs ne seront pas exact.
Sur ce style d'appareil, c'est des sondes comment? NTC? PT100?
Je profiterais par la même occasion de regarder si y a moyen de voir dans la cuve pour le calcaire, mais je doute la dessus, au vue de l'age du chauffe-eau (2ans).
En attendant merci beaucoup pour ces conseils et je reviendrai vers vous pour vous donner ce que la rélève de T° à donné.

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 27-05-2020 23:15

Bonjour,

Sonde NTC. Midea 10K@25B4100/Gree NTC15K@25B4050/NTC20KB4050.
Le refoulement compresseur utilise une sonde 50K@25B3950.
Sur ce type de produit grand public, vous ne trouverez jamais de PT100. C'est trop chère et pas vraiment utile.
Peu importe le modèle de sondes, vous demandez avec le HMI du ballon la valeur de chaque sonde (valeur en °C) et vous comparez avec votre thermomètre. N'oubliez pas les sondes d'eau, mesurez la température de l'eau au robinet après un sous-tirage.
Les connecteurs sondes sur la carte délivrent une tension de 5 Volts DC à vide. Avec un voltmètre, mesurez la valeur (entre 4,9/5,1 volts, c'est bon), si aucune tension le convertisseur est HS.
En charge (sonde connecté), la tension doit être stable, sinon ce là veut dire que le condensateur sur cette sortie est hs.
La notice technique est facilement trouvable avec Google et vous indiquera comment interroger les valeurs de température.

Si la panne n'est pas électrique ou ballon plein de calcaire, il ne reste qu'un frigoriste pour déterminer la panne frigo.
Cordialement

  Profil  
cyrildad
16  
 

cyrildad
  Posté : 28-05-2020 08:35

Justement depuis 2 jours je cherche le service manual mais rien ne ressort sur Google avec la notice utilisateur, qui entre nous soit dit me donne comme info sur erreur 151: ( voir photo ).
Billbaroud, tu as l'air de bien maitriser le sujet, si tu as une doc. je suis preneur

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 28-05-2020 10:42

https://www.chaffoteaux.fr/echange/1465568142_Cx-UM-GP-Aquanext-OPTI-FR-062016.pdf
page 21

  Profil  
Sauter à :