Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » regul ch froide
Auteurregul ch froide
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 28-09-2009 12:38

salut à tous les maitres,
juste une question,pour me couché moins bete se soir, quel interet par exemple sur une chambre froide, de faire des régul différentes, du style pump down avec VEM, coupure de l'evap par thermostat et compresseur par pressostat bp,... je vois pas trop les interets, une coupure simple du compresseur par thermostat c si simple( je parle pas des dégivrage), si les vieux de la vieilee peuvent me soulagés.....????

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-09-2009 17:11

salut,

pour faire simple: une VEM montée en "protection minimum" évite les migrations importantes de FF à l'arrêt du compresseur.
l'arrêt par BP permettra d'éviter un surplus de FF au démarrage du compresseur.

à+

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 28-09-2009 19:26

merci airco,
je voyais pas d'autre utilité à part que la vanne permette la coupure BP, le retour du fluide dans la bouteille et histoire de faciliter le dégivrage....
donc pas d'autre utilité sauf des applications spécifiques, là je parle vraiment d'un reseau simple de ch.froide.
vous auriez des schéma de cablage complets des differents type de régul???histoire de vérifier qqch....

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 28-09-2009 19:33

bonsoir,
dans le cours général du froid, (http://mdf.afpa.free.fr/download.php?op=mydown&did=347) page 133 et 134 ils expliquent les avatanges et inconvénients de la régulation directe ou par tirage au vide.
à la page 231, schéma fliuidique et électrique avec une explication pour le pump down et défrost par gaz chaud.
page 239 un schéma élec simple ou l'on voit le Th commander l'électrovanne et un Pres BP coupé le contacteur du groupe de condensation.
j'espère que cela peut t'aider
à+

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 28-09-2009 22:19

salut biloute,

moi j'ai des preferances suivant les puissances utilisées, attention faire une régul thermostatique( thermostat qui coupe le compresseur et l'electravanne) s'il n'y a pas de resistance de carter, migrations de wat, et un pump down (tirage au vide) qui est plus sécurisant genere un éffort supplementaire au compresseur...attention j'ai souvent vu un pressostat bp hs casser un compresseur (mettre une tempo de demarrage)
apres c'est a toi de juger......


  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 28-09-2009 23:16

salut à tous
la régul par pump down permet de faire évaporer le fluid mélangé dans l'huile du carter ce qui évite le moussage donc le manque de lubrification au démarrage du compresseur mais attention à ne pas mettre plus d'artifice de démarrage ou de sécurité que le prix du materiel à protéger

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Sauter à :