Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Panne PAC R404a Gaz/Gaz
AuteurPanne PAC R404a Gaz/Gaz
Laurent76
3  


Laurent76
  Posté : 05-05-2020 13:51

Bonjour,

J'ai une pac gaz/gaz depuis 14 ans, une seule panne au compteur une fuite... ce qui m'a permis de constater le fonctionnement des SAV, Bref... je ne viens pas ici pour me plaindre, j'ai un problème avec ma pompe à chaleur. Elle se mets en route après la tempo et puis s'arrête, je pense qu"elle se mets en sécurité basse pression. Après mes déboires de sav en la matière, j'ai acquis un T557, j'ai constaté qu'à la mise en route du compresseur la pression BP et HP chutent jusqu'à la coupure du système, pour la BP je le comprends mais sur l'HP cela me parait très étrange elle devrait augmenter non?, ma question est selon vous c'est un manque de gaz ou bien un problème de compresseur ?

D'avance merci!

Laurent

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 05-05-2020 15:06

Bonjour,

Pour commencer, votre premier message doit être une PRESENTATION
Ensuite, vu que vous êtes un particulier, sans qualification de frigoriste.
L’acquisition de mano ou tout autre outillage n'as pas d’intérêt pour vous même ou votre machine. Juste de l'argent perdue!
Bref, pour pouvoir manipuler l'outillage en toute sécurité, il vous faut des compétences en thermodynamique entre autres!
Un diplôme s'y rapportant, une attestation d'opérateur! Pour finir, il vous faut en sus une ADC correspondant a une entreprise qui est ce fameux sésame. Vous l'aurez compris, vous êtes pas au bout de vos pênes!
Un conseil, prenez un pro! il y en as, heureusement pour nous!!
Un site orientez pour les particulier ----> www.pompesachaleur.fr

Espérant vous avoir aider,

cdt Pierra


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Laurent76
3  


Laurent76
  Posté : 05-05-2020 15:47

Bonjour,

Je me doutais de ce retour... j'ai pas de diplôme, je suis pas frigoriste, je ne suis qu'un particulier, oui c'est vrai ! mais c'est pas pour cela que l'on ne doit pas s'intéresser au sujet, essayer de comprendre le fonctionnement dans le détail de ce système, car quand un pro s'adresse à vous il vaut mieux s'y connaitre un minimum... car on n'est pas loin d'être pris pour des c******** dans ce business, au final acquérir un peu de matériel peut nous couter moins cher...
Bref, ma question était surtout, car j'ai lu un bon nombre d'article sur le r404a, pour savoir comment orienter mon choix, réparation ou remplacement du système (d'ailleurs ce dernier serait un échec financier pour ce système et moi-même, car le condenseur est directement mon plancher chauffant)

J'ai poser la même question sur le site dédié aux particuliers, et je me dis que j'aurais surement la même réponse...

bien cordialement ,
Laurent,


Laurent

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 06-05-2020 09:07

Bonjour Laurent76,

Je pense que vous n'avez compris le sens de mon premier message!

1 -- LE PREMIER POST doit être votre PRESENTATION, et non les deux message mélangés !

2 -- Le savoir est un bien universel. Apprendre de nouvel connaissance, et en particulier en ce moment. est bon pour notre mental. Je met également mon temps disponible à la découverte de nouvel discipline totalement éloignée de mes bases. Cela ne fera pas de moi un expert dans ce domaine, juste une connaissance universitaire basic!

3 -- Ce forum à pour but d'échange et entraide entre professionnel.

4 -- Je ne pense pas vous avoir ni mal répondu, ni insulté, ce qui est loin d’être le cas de vos deux précédent message. Ça doit pour ça que je ne fait plus le particulier ( embrouille à deux balles)

5 -- Vous êtes, comme de nombreux particulier à posséder une Sofath ou équivalent avec des systèmes d’échangeur enterrer dans les jardins et le plancher de votre habitat. Avec l'explosion des fluides, notamment le 404a, a la moindre fuite ça fait mal au cul!!

6 -- Vous apprendre la thermodynamique n'est pas mon rôle, il y as des écoles, des enseignant, etc.. pour ça!

7 -- Vous expliquer quelle manipulations effectués, sur cette appareil revient à ce tirer une balle dans la tete. En tant que pro , je m'y refuse.
8 -- Devez vous garder votre appareil auquel vous semblez tenir?
Je crois que vous faites une erreur à le conserver, mais ca c'est mon point de vue!

9 -- Si vous êtes allés sur le site dédié au particulier, soyer patient et humble, derrière des pseudos, il y as des techniciens ou patrons qui donnent sympathiquement leur temps, comme moi!

10 -- Manipuler des fluides, c'est prendre des risques inutiles pour soit et les autres,



Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Laurent76
3  


Laurent76
  Posté : 06-05-2020 15:00

Bonjour Pierra,

Tout d’abord je tiens à m’excuser si mes écrits vous semblent insultants, loin de moi l’idée de porter un jugement sur l’inconnu, mais il est surement vrai que mon expérience en la matière m’a amené à amalgamer les intentions des pros. Si je considérais réellement que tous les pros en ce domaine se valent je ne serais pas venu ici.

Oui c’est du Sofath, un système plutôt performant je trouve, quand il fonctionne… sourire

Avec l’expérience je peux dire qu’aujourd’hui je n’aurais pas choisi ce système, pas par le fait que ça pique quand ça fuit (ça m’a piqué une fois et pris en partie par l’assurance maison) mais par le fait que ça se disait écologique et qu’au final quand ça fuit c’est loin de l’être… Et aussi par la frustration de ne pas avoir la possibilité de maitrise sur le système.

La décision de changer de système serait facile si je pouvais au moins conserver mon plancher(condenseur) et y adapter compresseur et évaporateur (en aéro peut-être) avec un fluide ʺécoloʺ là j’avoue je ne suis pas encore arrivé à la page du calcul… sourire, en tous cas je n’ai jamais vu de sujet en ce sens à ce jour.

Cordialement,
Laurent

Message édité par : Laurent76 / 06-05-2020 15:10


  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 06-05-2020 16:36

bonjour a tous

énormément de personne dans ta situation.
la grande majorité d'entre eux ne répare pas.
ils remplacent le système sofat pas des clim. ou murale ou gainable.
a+

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 06-05-2020 22:15

Bonsoir,
J.accepte vos excuse, et je comprend que vous puissiez être agacé votre problème de PAC, sachant que très peu intervienne sur du sofath pour tout ces problème de fonctionnement. Eh oui, l’acceuil chez Sofath n’est pas des plus agréable.

Hum, sur le papier, c.est un bon système, mais sur le terrain il as beaucoup de défaut.
Les capteurs enterrés qui vieillisse mal (fuites), des casses divers et variées, des machines pas toujours bien installée, et qui entraîne des coûts élevés pour des familles à faibles revenue. Comme le dit pierre beaucoup ont eu et on des soucis avec ce système.

Malheureusement, il est impossible de réutiliser les émetteurs dans la maison. Les tubes étants trop petit pour y faire passer de l’eau.
Donc, soit vous casser vos dalles pour mettre un plancher chauffant hydraulique, ou passer sur un autre sytème de chauffage.

Ça ne vous laisse peu de choix, mais continuez avec, c’est prendre le risque de grosse (très) facture à court terme.

Cdt


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Sauter à :