Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies » » Différence entre Compresseur BT et Compresseur HT
AuteurDifférence entre Compresseur BT et Compresseur HT
dorleans3
49  
  

dorleans3
  Posté : 30-04-2020 14:14

Bonjour à tous.
J’ai une question qui me taraude l’esprit depuis hier.
Celle de savoir quelle est la différence entre un compresseur basse température et un compresseur haute température ?
Je sais très bien par exemple que je ne dois pas utiliser un compresseur haute température pour une chambre froide de -20deg. Ni utiliser un compresseur basse température pour un climatiseur.
Je me demande où se trouve vraiment la différence entre les deux compresseurs. Au niveau des matériaux utilisés dans la fabrication de ceux-ci ??
Je voudrais être éclairé.

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 10-07-2021 17:23

Bonjour,
La réponse est dans le taux de compression ...
Plus l'écart entre la BP et la HP est important, plus le moteur électrique devra être 'gros' pour fournir l'énergie nécessaire ... donc avoir un refroidissement en conséquence.
Un compresseur BP utilisé en dehors de sa plage d'utilisation va chauffé puisque les vapeurs aspirées ne seront pas assez froide (ou sans un refroidissement additionnel)
Un compresseur HP en dehors de sa plage, va également chauffé puis qu'il devra fournir plus de puissance et donc être en surintensité ...

@+

  Profil  E-mail  
Eztebe
18  
 

Eztebe
  Posté : 08-09-2021 22:07

Bonjour.
De plus pour le même volume balayé, le débit massique ne sera pas le même. Plus important en BP élevée. Un moteur BP peut-être utilisé en HP mais muni d'un robinet de démarrage pour ne pas être en sur-debit et couper au thermique.

Stephane

  Profil  
Sauter à :