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AuteurFuite sur condenseur au niveau de la plaque de garde Hitachi RAS-4HVSRNME-AF
Divadovic
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Divadovic
  Posté : 06-03-2020 17:56

Bonjour à tous,

Je possède une PAC de marque Hitachi Yutaki S de 2011. Le type est une RWM-4.0FSN3E.

Il y a 15 jours un matin je me lève est je trouve qu’il fait froid. Je vais voir sur l’afficheur de ma PAC, et la je vois alarme 76 Arrêt de la protection anti gel par le thermistor de température intérieurs. La condition principal qui déclenche cette alarme est « Température du liquide ou gaz inférieur ou égal à - 20 degré pendant 30 secondes.

Je réarme le défaut je relance la pac, elle redémarre, chauffe péniblement jusqu’à atteindre la consigne loi d’eau. S’arrête de chauffer puis lance son cycle de dégivrage et là de nouveau alarme 76.
Alarme 76 correspond à un défaut sur l’unité intérieure, donc je cherche.

Après plusieurs contrôles:
1. Des sondes a l’ohmetre
2. Des connectiques sur les connecteurs de sondes/cartes
3. Vérification de l’échangeur à plaque... s’il n’est en parti bouché, démontage du tamis...


Puis je vais faire un tour sur le groupe extérieur est la:

J’ouvre le carter et la je vois du gras sur les tuyaux cuivre du condenseur des gouttes ruisselles, je remonte la fuite du R410A jusqu’au haut du condenseur.

Du coup je comprend que c’est grave.

Donc je décide de passé en mode secours sur l’UI pour basculer sur les résistances de l’appoint Électrique.

Le lendemain j’appelle un dépanneur, il passe en fin l’après-midi branche les mano et me dit qu’il n’y a plus de gaz. Il y a une fuite et qu’il n’a pas le matériel pour chercher la fuite (la bouteille d’azote devais certainement être vide) et qu’il va faire un devis. Il est tard je suis pas surpris... j’avais déjà deviné...

Du coup je passe la soirée sur le net et je vois une vidéo qui montre une fuite sur un condenseur hitachi au même endroit. Du coup, je vais sur le site Hitachi écrire un mail avec une photo de mon condenseur gras et le lien de la vidéo.






Hitachi YUTAKI S RWM-4.0FSN3E Année 2011

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Divadovic
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Divadovic
  Posté : 06-03-2020 18:12

Réponse le lendemain, hitachi me demande la facture et la plaque signalétique du GExt.

J’envoie le tout, réponse 2 h après comme quoi mon installation fait partie des défauts usine connus sur l’évaporateur (plaque de garde) et qu’il prennent en charge la pièce parce que mon installation a moins de 10ans.

Début d’une longue recherche de justificatifs pour lancer la procédure.

1. Photo de l’environnement
2. Photo de la plaque signalétique (Numéro de série du Gext)
Attention mon étiquette est illisible sur ce numéro donc il a fallu retrouver le Cerfa pour preuve. Les plaques signalétique de chez Hitachi sont des autocollants qui ne résistent pas aux intempéries. Faites des photos...
3. La photo de la fuit.
Faites hier avec mon dépanneur en chargeant le circuit a l’azote et détection au prestobul.

Du coup je suis en panne depuis 15j, et j’attends la réponse d’hitachi...


Je vous tiens au jus...


Hitachi YUTAKI S RWM-4.0FSN3E Année 2011

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fizz
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fizz
  Posté : 07-03-2020 20:49

Bonsoir,

Votre dépanneur ayant trouvé la fuite n’aurait il pas pu la réparer en même tps .?..si celle-ci est réparable bien sûr .
En attendant la réponse du constructeur.....qui j’espère ne sera pas trop longue ....
Bon courage en attendant.

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Divadovic
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Divadovic
  Posté : 07-03-2020 21:29

Bonsoir,
Pour vous répondre, la fuite se trouve en haut de l’évaporateur juste en dessous du 1er tuyau au niveau de la plaque de garde. Les tentatives de réparation sont très rarement un succès.
Et sachant que la garantie pouvez fonctionner j’ai préféré patienter.



Hitachi YUTAKI S RWM-4.0FSN3E Année 2011

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fizz
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fizz
  Posté : 09-03-2020 18:57

Bonjour,

Vous voulez dire le condenseur.....je pense que la fuite est tout à fait réparable ,mais comme vous êtes encore sous garantie votre dépanneur n’a pas voulu prendre de risque. Après ,un petit mail au constructeur n’engage en rien si une fois réparé ;la garantie fonctionne ?
Il faut espérer pour vous un printemps doux !!!

Cordialement,

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 09-03-2020 19:51

Bonsoir.
Vous avez raison de faire appel à la garantie.
Quant à la réparation, mais bien sur que c'est faisable, et bien sur que ça tient dans le temps.
En plus la votre est la plus facile à réparer.
Personnellement j'en ai réparer énormément ca fonctionne toujours, sauf celles dont le client a anticipé le remplacement par du neuf .
A une époque, on en reparait beaucoup de la marque daikin, surtout, la fameuse serie RZQ .
C'est grâce à cette série que je suis devenu un spécialiste .
J'étais confronté à l'obligation de réparer immédiatement car il s'agissait des locaux de transmission france Télécom, donc, impossible de partir sans que la température ne soit repasser en dessous de 25c. Du coup je n'avais pas le choix que de souder les tuyaux.
Cordialement

Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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Divadovic
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Divadovic
  Posté : 09-03-2020 21:28

Merci de vos réponses...

Désolé pour le terme évaporateur. Mais quand la pac fait du chaud le condenseur n’est il pas l’échangeur a plaque de l’UI?

Pour le moment aucune réponse de hitachi et j’ai bien peur que cela soit très long. Je suis en relation avec l’agence HITACHI de Clermont Ferrand, BC Auvergne un revendeur de PR.

J’aurai 2 questions:

1. Que faut il faire pour réparer la fuite? Faut il entaillé la plaque de garde et sacrifier quelque ailettes d’aluminium pour accéder à celle-ci.

2. Le changement du condenseur est-il compliqué, nécessite beaucoup d’heure? Et si l’option de faire cette opération à l’atelier ne serait pas plus judicieux.

En tous cas si la garantie ne fonctionne pas pour n’importe quelle raison. Je suis d’accord avec vous il faut tenter la réparation. Ce n’est qu’une fuite...

Merci encore de vos réponses

Hitachi YUTAKI S RWM-4.0FSN3E Année 2011

Message édité par : Divadovic / 09-03-2020 21:34


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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 10-03-2020 20:53

Citation : Divadovic 

Merci de vos réponses...

Désolé pour le terme évaporateur. Mais quand la pac fait du chaud le condenseur n’est il pas l’échangeur a plaque de l’UI?

- oui c'est cela exactement .

J’aurai 2 questions:

1. Que faut il faire pour réparer la fuite? Faut il entaillé la plaque de garde et sacrifier quelque ailettes d’aluminium pour accéder à celle-ci.
- personnellement, je supprime l esuivalent de 5mm à 1 cm de largeur d ailletes, sur quasiment toutes la hauteur. Pourquoi ?
1 ça me permet de reculer la plaque de garde et donc ne braser que la partie concernée.
2 ce genre de fuite sont rarement des cas d'orphelins. Il y en aura d aitres qui se déclareront dans le temps. En poussant la plaque ça me permet de vérifier tout les tuyaux.
D'anticiper ou cas où.

2. Le changement du condenseur est-il compliqué, nécessite beaucoup d’heure? Et si l’option de faire cette opération à l’atelier ne serait pas plus judicieux.

Pour un pro, non, pour vous oui et c'est interdit.
Il faut compter entre 2,5 à 4 h voire à une journée entière. Cela dépend de la difficulté sur place.et de la qualité de l'intervenant mais également de la qualité de la prestation.. disons que 4 h 00 c'est large pour certaines configurations , court ou trop trop juste pour d'autres.


En tous cas si la garantie ne fonctionne pas pour n’importe quelle raison. Je suis d’accord avec vous il faut tenter la réparation. Ce n’est qu’une fuite...

Personnellement j en ai fait des réparations de ce genre, je n'ai jamais dû reintervenir sur une fuite que j'ai réparé.
Certaines datent de 2010/2011.

Merci encore de vos réponses

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : Divadovic / 09-03-2020 21:34

 

Service.
Cordialement

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Divadovic
  Posté : 10-03-2020 21:30

Merci adelclimatisation pour vos réponses.

Je vous rassure je ne vais pas changer le condenseur par moi même. Mais ça ne me dérangerait pas d’essayer de le faire. Étant technicien de maintenance se genre de chantier m’intéresse... Mais la...

Merci pour m’avoir donner un temps approximatif pour le changement du condenseur. Cela va me permettre de comparer le devis que j'attends de mon dépanneur. Je pense que vous aviez compris.

En tout cas vos conseils de professionnels me rassure beaucoup. Ça sent le vécut.

J’ai lu qu’il fallait maintenir le circuit d’une légère pression d’azote pendant la brasure pour faire du bon travail quand t’on répare une fuite. Est-ce vrai?


Je vous tiens au courant de l’évolution.

Hitachi YUTAKI S RWM-4.0FSN3E Année 2011

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fizz
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fizz
  Posté : 10-03-2020 21:54

Bonjour,

La réparation sera moins coûteuse que le remplacement de la batterie ,même si celle ci est prise en garantie.Cette intervention reste largement faisable ,et comme le dit , Adel,la réparation dure ds le tps si faite par un vrai frigoriste

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Divadovic
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Divadovic
  Posté : 28-03-2020 17:31

Bonjour,

Après 2 Semaines, enfin la garantie viens d’être validée. Hitachi expédie l’évaporateur directement à mon domicile. Par contre aucun délai de réception précis car vue la conjoncture actuelle, je ne sais même pas si les transporteurs n’ont pas cessé leurs activités ou du moins réduit. Quelle poisse!!!

Je vais encore patienter.

Je vous tiens au courant...

Hitachi YUTAKI S RWM-4.0FSN3E Année 2011

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Lpoto
  Posté : 02-04-2020 13:44

Bonjour,

Perso on a de gros délais sur nos pièce > 1 semaine contre 24/48h habituel.

Tout est possible

Anciennement AEGIS

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Divadovic
  Posté : 02-04-2020 17:04

Bonjour

Merci de nous faire parvenir votre vécu.

Vous avez raison. Je viens d’avoir des nouvelles hier, l’évaporateur n’est toujours pas parti . Je ne suis plus surpris. Cela devient très compliqué tout ça...

Merci



Hitachi YUTAKI S RWM-4.0FSN3E Année 2011

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fizz
  Posté : 04-04-2020 20:31

Bonsoir,
Cela commence à durer votre histoire !! Je reste persuadé que votre dépanneur aurait dû faire cette réparation.je ne suis pas artisan mais je ne laisse pas un client sans chauffage depuis près d’un mois et demi.......
Bon courage à vous

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Divadovic
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Divadovic
  Posté : 05-04-2020 09:53

Bonjour Fizz,

Oui ça commence à durer et c’est loin d’être fini. Pour vous rassurer, je ne suis pas complètement sans chauffage. Je me chauffe grâce à l’appoint électrique.


Sachant que la garantie allait fonctionner, je préfère patienter... et le printemps
est la. C’est vrai le confinement tombe très mal.

Merci



Hitachi YUTAKI S RWM-4.0FSN3E Année 2011

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Lpoto
  Posté : 06-04-2020 06:39

Honnetement c'est mieux de changer l'échangeur.

Pour l'artisan, tu peux pas forcement te permettre une double opération (réparation de l'échangeur & remplacement plus tard)

Car comme d'hab, y a la question cruciale du qui paye les heures ? Et généralement c'est pas avec les forfaits de réparation donné par les fabricants que tu vas rentrer dans tes frais.

Anciennement AEGIS

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Nop
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Nop
  Posté : 07-04-2020 12:17

perso je ne reprend pas les soudures sur un échangeur , je ne suis pas assez bon en soudure pour cela , trop de risque que ca parte en couille !
j'ai des clients qui sont en panne de chauffage depuis le début du confinement , il fait pas froid , même plutôt chaud sur montpellier , donc pas d'urgence

nop

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Vforce
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Vforce
  Posté : 07-04-2020 22:29

Salut

J'ai réparé la même samedi, je répare toujours vu le prix d'un échangeur et le temps de remplacement.


Message édité par : Vforce / 07-04-2020 22:31


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Lpoto
  Posté : 10-04-2020 07:37

Citation : Lpoto 

Honnetement c'est mieux de changer l'échangeur.

Pour l'artisan, tu peux pas forcement te permettre une double opération (réparation de l'échangeur & remplacement plus tard)

Car comme d'hab, y a la question cruciale du qui paye les heures ? Et généralement c'est pas avec les forfaits de réparation donné par les fabricants que tu vas rentrer dans tes frais.

Anciennement AEGIS 
Comme tu dis, il fait bon ça peut attendre, nous on le fait au jugé pour les interventions.

Pour les échangeurs, moi ce que je faisais, c'était démontage de l'UE, et remplacement en atelier.

Par contre shunté une crosse sur une PAC ou clim j'évite au max. Car a mon sens faire ça c'est pas de la réparation mais du bricolage.


Anciennement AEGIS

Message édité par : Lpoto / 10-04-2020 07:41


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Divadovic
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Divadovic
  Posté : 10-04-2020 09:06

Bonjour Messieurs,

Voilà les nouvelles:
1. Garantie validée prise en charge de la pièce Évaporateur par Hitachi.
2. Expédition de l’évaporateur seulement quand l’usine qui fabrique celui-ci sera réouverte (Espagne). Normalement, le 14 avril.
3. Attente du devis de mon dépanneur pour le changement total de la batterie.

Suivant les différents avis lu plus haut et la situation exceptionnelle. Je me demande si la réparation ne sera pas la plus rapide, donc raisonnable?

Merci




Hitachi YUTAKI S RWM-4.0FSN3E Année 2011

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fizz
  Posté : 10-04-2020 17:24

Bonjour,
Comme déjà évoqué dans un précédent post ,j’aurais choisi la réparation ds un premier tps, puis le remplacement ds un second temps.
vous auriez peut être payé 2 fois la main d’oeuvre ( geste commercial),et un peu d’azote......le gaz neuf votre dépanneur le récupère sur la seconde intervention .
Bon courage à vous

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Lpoto
  Posté : 12-04-2020 07:04

Citation : fizz 

Bonjour,
Comme déjà évoqué dans un précédent post ,j’aurais choisi la réparation ds un premier tps, puis le remplacement ds un second temps.
vous auriez peut être payé 2 fois la main d’oeuvre ( geste commercial),et un peu d’azote......le gaz neuf votre dépanneur le récupère sur la seconde intervention .
Bon courage à vous  

Je vois pas pourquoi il ferait un geste commercial alors qu'il lui propose une prise en charge sous garantie. Si tu demandes une réparation comme ça, c'est 100% à la charge du client.

Il peut tourner sur appoint pendant un mois, ça lui courtera largement moins chere qu'une réparation.

On est artisans frigoristes, pas l'armée du salut...

Anciennement AEGIS

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fizz
  Posté : 12-04-2020 13:55

Bonjour,

Pour être plus clair ds mes propos ,si c’était moi...je ferais la réparation ,en visant large une intervention de 4 h Max dans les règles de l’art ,avec la remise en service et je garderai sous le coude le nouveau condenseur.......si c’est bien fait ,la soudure tient ds le temps.
Et pour le geste commercial ,c’est à l’artisan de voir ou pas ou alors le concurrent.....mais tu peux tjs proposer aussi un contrat de maintenance par la suite .....commerce = business .
Mais il est vrai que je ne suis pas artisan

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Lpoto
  Posté : 17-04-2020 08:28

Oui, je comprends, j'avais une autre vision :

Dans le cadre d'une garantie validée, c'est difficile de dire au client "je répare" au lieu de remplacer la pièce ;) A ses yeux, il y a des chances qu'il se sente laisé.

Car peut importe, mais dans le cadre de la garantie, si t'es sérieux, sur un défaut matériel, c'est pour ta pomme.
Après tu t'arranges avec la marque ou ton fournisseur pour te faire payer un peu de MO.


Anciennement AEGIS

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Divadovic
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Divadovic
  Posté : 21-04-2020 17:34

Bonjour,

Voilà quelques nouvelles:
Devis pour le remplacement de l’évaporateur, Mo + déplacement et compris petite fourniture 368€ Ht TVA à 10%. Donc
404,80€ TTC.

Quand pensez-vous?

Hitachi YUTAKI S RWM-4.0FSN3E Année 2011

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Dudgeon
  Posté : 22-04-2020 15:42

bonjour
prix correct
et concernant la charge en gaz ?
a plus


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Dudgeon
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Dudgeon
  Posté : 22-04-2020 15:43

bonjour
prix correct
et concernant la charge en gaz ?
a plus


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Divadovic
  Posté : 05-05-2020 19:14

Salut à tous,

Je reviens à vous avec de très bonnes nouvelles. Je viens de recevoir mon évaporateur ce matin par Livreur TNT. Quelle surprise!!!

Livré sur une palette super bien emballé...

Il a l’air pré chargé a l’azote, bien sûr testé que c’est cool. Et seulement 2 soudures à faire (input/output) ça pas l’air compliqué...

Plus cas prendre rendez-vous avec mon dépanneur.




Hitachi YUTAKI S RWM-4.0FSN3E Année 2011

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Divadovic
  Posté : 06-05-2020 22:49

Citation : Dudgeon 

bonjour
prix correct
et concernant la charge en gaz ?
a plus

Hitachi YUTAKI S RWM-4.0FSN3E Année 2011 


Eh bien 3,9kg de R410A, je ne peux pas vous dire à combien il est en ce moment.

Hitachi YUTAKI S RWM-4.0FSN3E Année 2011

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