Index du Forum » » Froid Co Montage, soudure » » Brasure argent
AuteurBrasure argent
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 24-01-2020 16:39

Bonjour a tous

Je me pose une question.

Soit disant pour le 134 et le 404 les molécules étaient très petites et si on ne brasai pas à l'argent la brasure devenait poreuse avec le temps

avec tout ces nouveaux fluides faut il toujours braser a 40% d'argent ?
ou avec 5% cela suffit ?

Merci de vos retours
A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-01-2020 00:10

Bonsoir,

en Belgique le 40% n'a jamais été exigé!!

5% sur des raccords cuivre /cuivre et 30% sur les raccords cuivre/ autre (inox, laiton etc..)
et ce pour le 134 le 22 ou autres..


voilà

Message édité par : Aircofrigo / 25-01-2020 00:10


  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 25-01-2020 18:27

Citation : Aircofrigo 

Bonsoir,

en Belgique le 40% n'a jamais été exigé!!

5% sur des raccords cuivre /cuivre et 30% sur les raccords cuivre/ autre (inox, laiton etc..)
et ce pour le 134 le 22 ou autres..


voilà

Message édité par : Aircofrigo / 25-01-2020 00:10

 

Bonsoir,
Pour une fois, je ne vais pas être d'accord avec Maitre Airco

Le brasage avec 3 ou 5% d'argent, c'est de la plomberie
En froid, pour du cuivre/cuivre, c'est 15% mini, voir le document sur le site:
http://www.frigoristes.fr/static/telechargement/26%20le%20tube%20et%20les%20raccords.pdf

et pour cuivre/autre matériaux, c'est 30% mini.

ça fait parti des règles de l'art . et non lié a une réglementation.(a ma connaissance... )
Toute façon, si c'était une réglementation, personne ne la respecterait ..

Comme d'hab ...

  Profil  E-mail  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 26-01-2020 05:03

Salut a tous

a l'époque du R12 et du 502 on brasai à 0% d'argent et aucune brasure ne fuyait.
Les brasures dans les clim et PAC, ne sont pas a l'argent (du moins pas l’apparence)
je serai tenté de dire que 5% devrai suffire.
C'est juste une question de cout de la brasure j'en ai pour un bras a chaque foi que j'en achète
Je ne sais pas quoi faire
Continuer avec la 40% ou passer a la 5%

Je ne fais pas de grosse instal je m’arrête au 1'1/8 généralement.
Ceux qui monte des grosses centrales avec de gros tubes utilise la 40 % ? ou la 30% ???

Je parle toujours cuivre / cuivre

A+

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 26-01-2020 18:12

Citation : pierre 

Salut a tous

a l'époque du R12 et du 502 on brasai à 0% d'argent et aucune brasure ne fuyait.
Les brasures dans les clim et PAC, ne sont pas a l'argent (du moins pas l’apparence)
je serai tenté de dire que 5% devrai suffire.
C'est juste une question de cout de la brasure j'en ai pour un bras a chaque foi que j'en achète
Je ne sais pas quoi faire
Continuer avec la 40% ou passer a la 5%

Je ne fais pas de grosse instal je m’arrête au 1'1/8 généralement.
Ceux qui monte des grosses centrales avec de gros tubes utilise la 40 % ? ou la 30% ???

Je parle toujours cuivre / cuivre

A+
 


Bonsoir,
Pourquoi 30 % ou 40 ou 5 %, c'est les extrêmes .. 15% cuivre/cuivre ,et tu fera du bon boulot.

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 02-02-2020 15:11

Bonjour a tous,

pour ma part, brasage 5% en CU/CU et 40% agt pour les alliages,

ci joint copie, d'une doc fabricant pour mettre tout le monde d'accord,

bon dimanche

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Sans titre.pdf

101.81 Ko
398 Télécharg.

  Profil  E-mail  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 16-02-2020 17:39

pour moi la brasure argent pour les drv étaient pour ne pas trop chauffer le tube(calamine) , et pour absorber les dilatations des tubes.
sauf que Daikin refuse les brasures argents !!! raison évoquée : la brasure argent nécessite du décapant qui n'est ni plus ni moins que de l'acide qui pourrait polluer le réseau , donc brasure phosphore obligatoire.
Perso , a la mes de réseau a l'argent , ce n'est qu'une remarque sur le rapport , l'installateur prenant ses responsabilités en cas de pépin

nop

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-02-2020 18:45

Marrant daikin...

perso, sur du cuivre/cuivre, je n’emploie jamais de décapant si c'est du neuf!!

du vieux cuivre pourri oui, mais du neuf pas besoin de décapant avec brasure à l'Ag...

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-02-2020 19:13

Citation : Aircofrigo 

Marrant daikin...

perso, sur du cuivre/cuivre, je n’emploie jamais de décapant si c'est du neuf!!

du vieux cuivre pourri oui, mais du neuf pas besoin de décapant avec brasure à l'Ag...
 


Bonsoir Maitre Airco,
Perso, je vois pas comment tu peux braser (a l'argent) sans décapant ?
Pour moi, toute brasure est accompagné de son décapant, même pour de la 800 de chez CASTOLIN, ça va tellement mieux !
Et a l'argent hormis pour de la brasure contenant déja du décapant, pour moi ça ne fonctionne pas ?
Avec du décapant, tu utilise beaucoup moins de matière, et moins de chauffe . c'est beaucoup plus fluide et la brasure est bien plus pénétrante, en tous cas a la radio, c'est visible !
Mais bon, a chacun sa méthode ..

  Profil  E-mail  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 27-02-2020 07:28

Citation : Aircofrigo 

Marrant daikin...

perso, sur du cuivre/cuivre, je n’emploie jamais de décapant si c'est du neuf!!

du vieux cuivre pourri oui, mais du neuf pas besoin de décapant avec brasure à l'Ag...
 


oui , enfin la , on ne parle pas de toi mais de tout les bons a rien qui montent du vrv , et franchement , ça fait peur !

nop

  Profil  www  
Lpoto
23  
 

Lpoto
  Posté : 27-02-2020 07:41

Perso, j'ai pu remarquer que :

la brasure argent est surtout facile car elle reste plus maléable, et absorbe donc mieux la dilatation, et les vibrations.

La brasure avec de la baguette cuivre tient très bien, même dans le temps

La brasure phosphore , sont plus dures que de l'argent (elles aborbents moins et cassent si trop de contraintes).

Et question de coût, je brase à la 808 (6%Ag), et si vraiment la soudure est soumise à contraintes, je passe sur de la 40%.

Toujours sous flux d'azote pour ne pas pourrir l'installation, et une petite astuce, c'est d'utiliser les éponges magiques pour nettoyer le cuivre. Meme en réno il ressort comme neuf.





Anciennement AEGIS

  Profil  
ADNPLOMBERIE
2  


ADNPLOMBERIE
  Posté : 11-10-2020 14:17

Bonjour, je relance le sujet concernant l'utilisation des baguette argent ...

je vais travailler avec DAIKIN pour une installation j'aimerais savoir si j'utilise ou pas du coup les baguettse argent 808 car en vue du débat je ne c'est plus quoi utiliser ... merci et bon Dimanche

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-10-2020 22:41

Salut.
Tu utilises du phosphore. Tu va faire une installation neuve, donc tu va braser du CU/CU, dans ce cas, techniquement tu n'as pas besoin d'argent.
Personnellement l'argent je ne l'utilise que si cuivre/ alliage ou CU/CU lorsque je debrase et rebrase au même endroit.
NOP est station technique pour entre autre daikin, donc à toi de voir.
Quoique tu décide de faire comme te l'a déjà dit L.poto fait le sous un léger filet d'azote .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 12-10-2020 01:04



Il me semble que même le phosphore contient 7%d'argent.
En tout cas j'ai ouï dire que c'était le cas mais je n'ai pas pousser jusqu'à vérifier la véracité de l'information, car cela concernait les baguettes à destination du chauffage/sanitaire/plomberie.
Cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 12-10-2020 01:08


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-10-2020 01:19

Re
J'ai omis de préciser que j'utilise l'argent à 40% aussi lorsque la surchauffe est à éviter au maxi ou lorsque c'est plus facile à réaliser à l'argent. Il faut dire que la brasure a l'argent est tout de même plus aisé à réaliser.
Comme dans un faux plafond sur une boite BS ou équivalent,sur le circuit frigorifique d'un gainable monobloc les MTA ( module de traitement d'air a détente directe), là c'est catastrophique car y a de la mousse isophonique partout.
Tu t'oublies 2 secondes ça suffit pour avoir un départ de flamme.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 12-10-2020 17:49

Citation : ADNPLOMBERIE 

Bonjour, je relance le sujet concernant l'utilisation des baguette argent ...

je vais travailler avec DAIKIN pour une installation j'aimerais savoir si j'utilise ou pas du coup les baguettse argent 808 car en vue du débat je ne c'est plus quoi utiliser ... merci et bon Dimanche  


tu fais comme tu veux , mais si tu fais mettre en route par daikin , soit tu tombes sur un mec qui en a rien a battre et ça passe tout seul , soit tu tombe sur un gars souple qui te mettra une remarque , soit tu tombes sur M. réglementation et il te refuse la mise en route.
c'est ton installation , tu fais comme tu veux !

nop

SAV climatisation , pompe a chaleur et DRV/VRV/VRF sur montpellier et nimes www.drpac.fr

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-10-2020 18:09

Re
Exactement , NOP a raison .
Ca dépend de qui tu as en face, si c'est un gars rigide en effet il te refusera la MES .
Et comme dans la vie normale, dans la profession y a des gars très difficiles réglementairement parlant.
D'autres plus conciliants.
J'ai fais une MES avec carrier, en toute logic il aurait dû la refuser, mais vue que je n'avais pas les mains dans les poches et que dès le début je lui donnait des coup de mains , on a trouvé une solution.
Le problème c'est que l'électricien du client a tirer du 16mm2 la ou il fallait du 25 .
Du coup on a convenu qu'on délestait un compresseur sur 2 jusqu'à réfection du câblage.
Il a évidemment noté dans le rapport mais à été conciliant.
Le client était content et il se devait de rectifier la bourde par son électricien. Au passage même le calibrage du disjoncteur n'était pas le bon .
S'il avait refusé j'aurais dû me retapper 2x 2h1/2 de route .

Au passage si besoin je rappelle les mot de passe magic carrier :
11 / 113 et 888 .
Mais ne faite pas nimporte quoi .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :