Index du Forum » » Clim Mise au point, mise en service » » Groupe extérieur Daikin à fond
AuteurGroupe extérieur Daikin à fond
Burtonseb31
7  


Burtonseb31
  Posté : 05-01-2020 07:12

Salut tout le monde,
Ça y est je passe le pas en offrant à ma petite famille un gainable à la place de notre chaudière fioul condensé.

L'UE est un azas125mv1b et l'UI est un FBA125A.
Tout ça couplé avec un airzone 6 sorties, sur 4 zones commandées par 4 blueface.

Je suis très curieux du bruit de l'unité extérieur qui est vraiment forte. Des bruits de basses fréquences gènes mon voisin et moi même. Mais aussi j'ai l'impression que le ventilo ou le groupe tourne toujours à fond, qu'il ne régule pas. Ça fait un boucant d'enfer.
L'unité extérieur est posé sur rubberfoot de 60cm sur une dalle de 150x60x0.15cm faite par moi même désolidarisée du mur de la maison

Les test réalisés avec airzone:
Une demande sur une zone avec 30degres de consigne = UE à fond et basse frequences
Une demande sur la même zone avec 1 degrés d'écart par rapport à l'ambiance = UE à fond (même bruit de ventilo et basse frequences)

Test réalisé en deconnectant la passerelle airzone.
Demande de consigne à 19degres = UE à fond et bruits basse fréquences.
Demande de consigne à 28degres = idem

J'ai carrément déplacé l'UE pour la mettre sur la terre devant la dalle pour voir si les basses fréquences s'atténuées, mais rien à faire elles so t toujours présentes.

J'ai donc décidé de voir côté ventilo si une pâle ne serait pas déséquilibré ou légèrement cassée pour faire cette fameuse basse fréquence ou vibration. Mais rien de perceptible à l'oeil et à l'oreille quand je la fait tourner à la main.
Une seul chose, elle est fixé sur un silenbloc qui est lui même monté sur l'axe du moteur et ça bouge légèrement mais ça m'a l'air normal au vu du silenbloc en caoutchouc.

N'étant pas à ma première installation, je n'ai jamais eu ce soucis de bruit chez mes clients. Ils m'auraient jamais laissé repartir un tel bruit.

Qu'en pensez vous?
Est ce normal que l'unité extérieur ne régule jamais, qu'elle tourne toujours à fond?


  Profil  
Burtonseb31
7  


Burtonseb31
  Posté : 07-01-2020 01:47

Bon je vois 44 vues pour 0 réponses. Personnes à de réponse à la question?
Je vais aller plus loin du coup. Aujourd'hui appel de la hotline et test de toutes les sondes, aucun problèmes de ce côté à 5/6 degrés ext.
Sonde x11a, x12a, x13a, toute à 48homm sauf le refoulement compresseur (r2 il me semble) à 194 mais normal du coup.Ce matin l' évaporateur du groupe prenait pas mal en glace ou givre (j'ai du mal à faire la part des choses de ce côté là.)
Test pression. 8/9 bar groupe éteint.
Test pression 21 bar groupe allumé
Donc rien d'anormal pour 3 degrés aspiré et -1 refoulé à 3 degrés de température ext.
Le groupe s'arrête quand même pour passer en dégivrage pas mal de fois, car l'evopa tout blanc redevient à sa couleur bleuté d'origine. Ça me dérange un peu mais pourquoi pas. Cela implique aussi que la soufflerie à l'intérieur s arrête aussi.... Sniff
Ce soir je règle les débits airzone, le passe en q adaptées minimum donc moins de bruits en sorties dans les chambres mais le groupe est toujours à fonds.
C matin durant les test j'ai passé le gainable à 30 degrés partout. Effectivement le compresseur accélère donc parfait mais pour une demande moins forte la ventilation reste à fond.... Sniff ff


Que pensez vous de tout ça? Est ce normal que le ventilo soit toujours à balle?

  Profil  
Burtonseb31
7  


Burtonseb31
  Posté : 07-01-2020 01:50

À 30 degrés de consigne le ventilo tourné à la même vitesse que pour une consigne à 20 degres.

Message édité par : Burtonseb31 / 07-01-2020 01:52


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 07-01-2020 20:13

salut
a tu configuré ton unité pour fonctionné avec le kit airzone vire ton kit ouvre les volet a fond et fait le teste seulement avec ton gainable et pas le kit airzone tu regule a la rezprise ou sur la telecomande daikin ?tes gaines aeraulique sont telle suffisament dimensionné?

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 08-01-2020 07:34

Bonjour,

déjà est ce que votre groupe est situé proche d'un mur de cloture ? Cela pourrez expliquer le bruit. Par ailleurs combien de métré tuyauterie avez vous ? Je ne pense pas que ce soit cela car préchargé pour 40ML.
L'installation a-t-elle été faites par un pro ? Si oui est ce qu'un test d'étanchéité à l'azote ou au nidron a t-il été effectué ? Probable manque de fluide à vérifier.
Le diamètre des tuyauteries ont il été respecté à savoir 3/8 5/8 ?

maclimatisation.com

  Profil  www  
Burtonseb31
7  


Burtonseb31
  Posté : 08-01-2020 22:32

Bonjour à tous.
Pour répondre à Marcel, oui les gaines sont suffisamment dimensionnées. Tout les soufflages en 200 sauf une chambre en 160. J'avais une chute d'un chantier de la semaine d'avant. Le gainable est bien configurer pour fonctionner avec l'airzone, la daikin en esclaves total. Je régule bien sûr la reprise.

Pour AAC, effectivement on pourrait penser à un manque charge. (Pour info ces groupe sont prechargé pour 30ml et non 40) sauf qu'il y a à peu près 13/14metres de liaison et bien en 3/8 5/8. Le groupe est à 4.50 d'un mur de 3metres de hauteur.
Je suis installateur et me suis installé moi même instqller le gainable.

Test à 35bar d'azote sur 2heures, le temps d'une mousse et le câblage de l'unité extérieur et intérieur
Tirage au vide durant 6heures, mise en service normal.

Dans tout les cas j'ai avancé de mon côté

Message édité par : Burtonseb31 / 08-01-2020 22:33


  Profil  
Burtonseb31
7  


Burtonseb31
  Posté : 08-01-2020 22:45

Donc j'ai la reponse a ma question. Si cela peut aider....

Test des 6 sondes sur le groupe exterieur.
Je n'est pas testé la charge car j'y crois pas que ce soit...
Test des 3 sondes sur l'unité intérieur
Contrôle des sondes sur la télécommande daikin
J'ai déplacé le groupe de la chappe
Rien toujours pareil et tout est ok


Je suis allé voir un client à qui j'ai poser un rzq100 simple ventilo et il est de meilleur gamme que le azas.
Bilan même bruit voir plus car posé sur équerre. Heureusement il est au dessus du garage et sur un mur du grenier. Bilan on l'entend pas dans le jardin et la maison.
Je repars rassuré mais quand même. J'appel la hotline et demande à savoir si il y a une variation de vitesse sur du ventilo sur les mono.
Et bien NON ET NON pas de ventilo au ralenti il tourne toujours à fonds et fou un bordel monstre.
Par contre sur un double ventilo vous consommé plus, plus de perf,et le ventilo s'auto régule suivant la demande à l'intérieur, bilan réduction de bruit pour une petite demande.

Donc installateur privilégié le double ventilo chez vos client à partir d'un taille 100 les tailles 71 ne font pas de bruit comme ça

  Profil  
Sauter à :