Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » test des compresseurs monophasé
Auteurtest des compresseurs monophasé
coyotecold
3  


coyotecold
  Posté : 19-12-2019 19:35

Bonjour
Je suis à l'écoute de méthode(s) afin de déterminer si un groupe mono (compresseur) est grippé ou bien si le problème vient d'un ou des condensateurs ou bien du relais d'intensité / de tension.
Je me suis fait un montage que je vais tester prochainement (après des recherches sur le sujet : http://joho.p.free.fr/EC/ENERGIE/_Ressources/FROID%20et%20CLIM%20Phillipe%20Cretal/perso.wanadoo.fr/philippe.cretal/demcompherm.htm ) afin de déterminer s'il s'agit d'un compresseur grippé à défaut des enroulements qui sont sains.
Le test des condensateurs après être déchargé : test ohmique puis en microfarad afin de savoir s'ils sont bons.
En dernier recours, après cet ordre, il s'agirait du relais incriminé.

En fait, je cherche une méthodo comme pour les pannes fluidiques afin d'être précis dans mon dépannage et pas le faire à la volée

Un grand merci

Si on ne se lance pas, on ne peut pas tomber mais on n'avance pas non plus au point mort.

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 24-12-2019 09:40

si t'as un doute , tu câbles en direct avec une capa neuve. tu seras vite fixé !

nop

  Profil  www  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 24-12-2019 13:07

Bonjour,

Pour la capacité, utiliser un multimètre pouvant les mesurer. Décharger le condo avant de mesurer. Facile...la capa est écrit sur le condo.
Pour les relais, suivant que ce soit un relais de tension ou d'intensité, le mesurage diffère. Démonter le et mesurer à l'ohmmètre le contact de puissance dans le sens tête en haut puis tête en bas, et la bobine de ce relais.
Pour les enroulements, mesurez à l'ohmmètre le principale, puis l'auxiliaire et les deux en série. Quand vous additionnez la résistance du principale et de l'auxiliaire, vous devez trouver la somme des deux, sinon moteur HS.
Ensuite passer le au mégahommètre pour les fuites à la terre. Inférieur à 100 Mhoms prévoir remplacement, inférieur à 20Mhoms=HS.
Si le test de fuite à la terre est mauvais, 99% chance que cela vienne de l'huile ester qui est acide. 1% chance que cela vienne de démarrage horaire trop nombreux/ compresseur hors enveloppe thermique et l'échauffement exagéré du moteur fissure le vernis des enroulements.

Si tout ce qui est au dessus est bon, alors le compresseur est serré car c'est la seule panne qu'il reste.
Pour démarrer le compresseur avec sa capa run uniquement, il faut que les pressions soit équilibrées. Si le compresseur tourne juste avec la cap run et absorbe une intensité inférieur à ce qui est plaqué, alors le CP est bon mais, le démarrer à la main avec la capa run et start ne vous permettra pas de dire que le compresseur ne commence pas à serrer.
Le relais de démarrage peut avoir cramé car il s'active du au problème mécanique du compresseur.
Le relais de démarrage sert uniquement à donner plus de couple au moteur électrique. Condenseur bouché, mauvais fluide, incondensable ou compresseur mal lubrifié activera le relais de démarrage.
@+

  Profil  
hubert
20  
 

hubert
  Posté : 25-12-2019 12:22

merci super billbaroud

Bj
je renouvelle mon inscription...

  Profil  
coyotecold
3  


coyotecold
  Posté : 25-12-2019 20:19

Merci Billbaroud pour ces infos

Je vois comment tester :
- les condensateurs : ok
- le relais d'intensité, oui mais le relais de tension ....

De plus, est ce que ce le fait de forcer le démarrage du compresseur avec une alimentation : un commutateur sur l'enroulement principal et un bouton poussoir juste après l'enclenchement pour l'auxiliaire est judicieux. Sachant que je n'aurais sans doute pas de condo et encore plus l'adéquat ? Je renvoie vers ce lien : http://joho.p.free.fr/EC/ENERGIE/_Ressources/FROID%20et%20CLIM%20Phillipe%20Cretal/perso.wanadoo.fr/philippe.cretal/demarragesansrelais.gif

Encore merci

Si on ne se lance pas, on ne peut pas tomber mais on n'avance pas non plus au point mort.

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 27-12-2019 17:39

Voici le schéma de principe du relais d'intensité et de tension.
Le schéma est relais au repos, machine hors tension.
fonctionnement d'un relais d'intensité https://www.youtube.com/watch?v=vN0ty_yorBY

Message édité par : Billbaroud / 27-12-2019 17:45

relais tension et intensité.jpg


  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 27-12-2019 18:17

Bonjour,

Pour essayer, vous pouvez additionner la capacité des condensateurs en les mettant en parallèle, même si ils sont dépareillés (attention à la tension plaqué sur le condo qu'il ne vous éclate pas au visage)
https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B22.html
Besoins d'un 40 microfarad ? Mettez deux condos de 20 en parallèle.
De plus, si les deux condos sont identiques (exemple 400V/20microFarad) et que ça répond au besoins (ici 400V/40 microfarad), vous pouvez les laisser sans risque. Vous aurez un schéma de fonctionnement équivalent au 40 micro.
Un condo marqué 400 volts peut remplacer un condo d'une tension inférieur à capacité identique. La tension marqué sur le condo est la tension max qu'il peut supporter, pas la tension délivrée (la tension délivrée est lié à la tension du réseau). Si la tension dépasse la tension max du condo, le condensateur éclate (attention au projection métallique et d'acide https://www.youtube.com/watch?v=bnX17-aCA0M)
Un condo de marche peut tout à fait servir de condo de démarrage, mais pas l'inverse.

Message édité par : Billbaroud / 27-12-2019 18:20


Message édité par : Billbaroud / 27-12-2019 18:28


  Profil  
Sauter à :