Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Le compresseur de ma PAC DAIKIN ALTHERMA démarre entre 5 et 7 fois par heure
AuteurLe compresseur de ma PAC DAIKIN ALTHERMA démarre entre 5 et 7 fois par heure
guillaume7684
4  


guillaume7684
  Posté : 19-12-2019 10:17

Bonjour,

J'ai une PAC DAIKIN ALTHERMA EHVX08S26CB9W installé sur mon plancher chauffant/rafraichissant depuis la construction de ma maison en 05/2016.
Je me suis rendu compte d'un problème (ou peut être que c'est normal !!) depuis environ 1 mois en jetant un œil dans la rubrique "heures de fonctionnement".
Le compresseur de ma machine démarre entre 5 et 7 fois par heure, ce qui représente pour le mois de novembre 2915 démarrages de compresseur (320h de chauffage + 29h de ECS).

Voici quelques infos sur mon mode de fonctionnement:
- Mode de contrôle TD sur loi d'eau
- ECS en mode "programme seul" à 5h00 et 17h00 avec une température à 50°C.
- J'ai des vannes thermostatiques sur mes 9 boucles, et en ce moment il n'y en a que 5 d'ouvertes, les 4 chambres ont leur départ fermé.
- Pression dans mon réseau environ 1,5 bar.
Si vous avez besoin d'autres renseignements sur ma configuration ou mes paramètres n'hésitez pas, je connais bien la console maintenant.

Un exemple de relevés que j'ai effectué entre le 16/12 à 17h30 et
le 17/12 à 17h30 (24h):

16/12 à 17h30: nombre d'heures de chauffage=246h ; chauffage ECS=14h ; démarrage compresseur=1086
16/12 à 20h00: nombre d'heures de chauffage=247h ; chauffage ECS=14h ; démarrage compresseur=1097 (11 démarrages de plus en 2h30)
17/12 à 06h45: nombre d'heures de chauffage=249h ; chauffage ECS=15h ; démarrage compresseur=1171 (74 démarrages de plus en 10h45)
17/12 à 17h30: nombre d'heures de chauffage=251h ; chauffage ECS=14h ; démarrage compresseur=1245 (74 démarrages de plus en 10h45)

Est-ce quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ou même me trouver une réponse, car je galère depuis 1 mois à comprendre car je pense que mon compresseur démarre pour rien, donc il va s'user plus rapidement?
Merci.

Guillaume.

  Profil  
DavidRGT
8  


DavidRGT
  Posté : 05-01-2020 09:05

bonjour, t'on thermostat arrive t-il a temperature? (peut etre plus long qu'avant?)
tes tube fluidique sont t'il chaud? ( tu as mis tes manos?)
le groupe coupe t'il alors que tu es en demande...

cordialement
DavidRGT

  Profil  
guillaume7684
4  


guillaume7684
  Posté : 07-01-2020 11:38

Bonjour David,

Désolé pour la réponse tardive mais j'essaie de faire des relevés de T°C au moment du démarrage et de l'arrêt du compresseur pour essayer de comprendre. Je voulais te donner les résultats mais je n'ai pas assez de données pour avoir quelque chose de rationnel.

Les réponses à tes questions:
Mon thermostat arrive-t-il à T°C?
Si tu parles de la T°C ambiante dans la maison, oui les T°C sont presque respectées par rapport à la consigne, sauf dans les 2 salles de bains où je demande 25°C et que je n'arrive pas à atteindre mais je pense que c'est normal, du coup ces 2 vannes là sont toujours ouvertes.
Par contre si tu parles de la T°C demandé sur la page d'accueil de l'interface, je ne sais pas te dire, le tableau de données que je relève depuis quelques jours devrait nous le confirmer.

Tes tubes fluidiques sont-ils chauds?
Parles-tu des 2 tubes (1 gros et 1 petit) calorifugés, qui viennent du groupe extérieur?

Le groupe coupe-t-il alors que je suis en demande?
Je ne sais pas te dire non plus, le tableau de données que je relève depuis quelques jours devrait nous le confirmer. J'ai fait un essai avec une T°C demandée à 29°C (selon la loi d'eau) et un autre essai avec un décalage de +2°C pour voir.

Je n'arrive pas à comprendre à quoi correspond la T°C demandé sur la page d'accueil de l'interface, car dans les informations capteurs, il y a 6 T°C d'affichées:
  • Température extérieure (pas impliqué)
    Température de l'ECS (pas impliqué)
    TD
    TD (échangeur plaque)
    Température de retour
    Temparature réfrigérant



Quelle T°C ordonne le démarrage et l'arrêt du compresseur?

Merci.

  Profil  
mimich44
22  
 

mimich44
  Posté : 10-01-2020 13:43

Théoriquement on régule sur la Température retour du circuit chauffage..
Regardé ta consigne calculée selon la loi d'eau pour voir si les démarrages sont normaux.

  Profil  
guillaume7684
4  


guillaume7684
  Posté : 15-01-2020 08:03

Bonjour à tous,

Je vous donne quelques relevés réalisés.
Ces relevés ont été fait en réglage ABSOLU et non en LOI D'EAU, car je me suis aperçu qu'en loi d'eau, la valeur demandée n'est pas précise (il doit y avoir une décimale qui n'est pas affichée). Par contre en ABSOLU si je demande 30°C, c'est bien 30,0°C.

Le ON signifie que le compresseur démarre et OFF qu'il s'arrête.

T° demandée sur l'interface = 31,0°C
ON:
TD=29,6°C
TD (échangeur plaque)=29,4°C
Température de retour=29,5°C
Température réfrigérant=26,9°C

T° demandée sur l'interface = 31,0°C
OFF:
TD=33,2°C
TD (échangeur plaque)=33,1°C
Température de retour=30,9°C
Température réfrigérant=29,8°C

T° demandée sur l'interface = 31,0°C
ON:
TD=29,5°C
TD (échangeur plaque)=29,2°C
Température de retour=29,3°C
Température réfrigérant=26,5°C

T° demandée sur l'interface = 31,0°C
OFF:
TD=32,9°C
TD (échangeur plaque)=32,7°C
Température de retour=30,2°C
Température réfrigérant=29,6°C

-----------------------------------------------------------------------
Maintenant je passe la consigne à 32°C
-----------------------------------------------------------------------

T° demandée sur l'interface = 32,0°C
ON:
TD=30,3°C
TD (échangeur plaque)=30,0°C
Température de retour=30,0°C
Température réfrigérant=27,1°C

T° demandée sur l'interface = 32,0°C
OFF:
TD=34,2°C
TD (échangeur plaque)=34,1°C
Température de retour=31,8°C
Température réfrigérant=30,6°C

T° demandée sur l'interface = 32,0°C
ON:
TD=30,4°C
TD (échangeur plaque)=30,1°C
Température de retour=30,2°C
Température réfrigérant=27,1°C

T° demandée sur l'interface = 32,0°C
OFF:
TD=34,1°C
TD (échangeur plaque)=34,0°C
Température de retour=32,0°C
Température réfrigérant=30,8°C

Voilà, j'espère que vous pourrez-m'aider à me dire si ma PAC fonctionne normalement.
Car j'aimerais bien comprendre laquelle ce de ces 4 températures est prise en compte pour le ON/OFF du compresseur.
Et surtout de combien est l'hystérésis, car dans les valeurs ci-dessus je n'arrive pas à le déduire, car ça ne colle pas d'un relevé à l'autre !!!

Merci encore.

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 21-01-2020 09:25

sur des pac inverter , on régule sur le départ SAUF qu'en fait pas vraiment mais quand même oui.
il faut atteindre la consigne sur le départ et se maintenir au dessus de la consigne pendant 2 ou 3 min.
donc forcément , c'est pas très parlant avec des prises de températures !
la pac fait des court cycle car vous avez fermé quasi la moitié de la maison , en plus des vannes thermostatic c'est une belle connerie sur le plancher . Donc ouvrez toute les vannes pour avoir un volume d'eau permettant de fonctionner plus longtemps.

nop

  Profil  www  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 08-02-2020 18:16

Salut

Comme dit Nop, il te manque du volume d'eau et aussi du débit.


  Profil  
akou
16  
 

akou
  Posté : 07-03-2020 21:10

Bonjour , avez vous un ballon tampon dans votre installation ?

  Profil  
Lpoto
23  
 

Lpoto
  Posté : 23-03-2020 14:37

TD=29,6°C
TD (échangeur plaque)=29,4°C
Température de retour=29,5°C

Delta t trop petit entre départ et retour = Ferme tes vannes de collecteur, mais pas trop pour pas tomber en sous débit (erreur au débitmetre)

Une pac je vise un delta T de 5K et un PC de 8K.
Dans ton cas je te recommande de viser les 5K

Dans le cas d'une tuyauterie mal dimensionné, c'est possible que ce soit pas équilibrable


Anciennement AEGIS

  Profil  
Sauter à :