Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Nettoyage circuit suite à la formation d'acides
AuteurNettoyage circuit suite à la formation d'acides
Rinart
11  
 

Rinart
  Posté : 07-12-2019 10:03

Bonjour tout le monde,

Voici ma question : Quelle est la meilleur solution pour enlever l’acide d'un petit circuit avec capillaire ?

J'ai une installation qui a aspiré de l'eau + crasses (fuite dans le bac des condensat). J'ai essayé de le souffler à l'azote + vide et azote, mais il reste toujours des traces d'huile et donc d'acide.

Que penser du NETTOGAZ GC+ de chez Climalife ?
J'aimerai faire circuler un produit "nettoyant" mais quel produit (POE) et comment ?

Merci pour vos idées...

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 08-12-2019 15:01

perso , des que l'eau est entré dans le circuit , je le considère perdu.
poser des deshy et cartouche anti acide avec une petite prière et un cierge très peu pour moi !

nop

  Profil  www  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 08-12-2019 16:31

bonjour

condenseur à eau ou réevaporateur percé , l'eau dans le circuit est difficile à résoudre mais pas insurmontable

soufflage d'azote après avoir retiré les buses , long tirage au vide avec chauffage du meuble avec un petit radiateur à l'intérieur , réchauffage du carter ou du compresseur

un déshydrateur sur l'aspiration remplacé au bout de 24 ou 48 heures retiendra le reste

bon courage





  Profil  
Rinart
11  
 

Rinart
  Posté : 10-12-2019 07:52

Bonjour et merci pour vos réponse.

En faites, l'installation est au R290 et la fuite était sur la ligne liquide dans le bac de condensat....

Je présume que dès que la HP s'est retrouvé à la pression atmosphérique, l'eau s'est introduite dans la ligne liquide que le compresseur a fini par pousser à travers le déshydrater pour être aspiré dans l'évapo puis le compresseur, ce qui a grillé le bobinage du compresseur.

En tout cas c'est ce que je pense....

Je sais que l'intervention n'est pas " rentable" mais j'ai pris sur moi car l'armoire a moins de 2 ans et que je voulais comprendre ce qui c'était passé.

J'ai enlevé le compresseur, soufflé l'évapo et trouvé de l'huile noirâtre et de l'eau, pareil pour le condenseur...

Après plusieurs soufflage j'ai remplacé le compresseur, plus de 10x tirage au vide et cassage à l'azote. après redémarrage de l'installation le compresseur a tenu 1/2 heure et le bobinage était à la masse

J'ai perdu un compresseur et des heures, mais je veux comprendre et savoir ce que j'aurai dû faire pour "sauver ce circuit" peut-être utile une prochaine fois...

Merci pour vos remarques et bonne journée à tous !

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 10-12-2019 19:05

Citation : Rinart 


Après plusieurs soufflage j'ai remplacé le compresseur, plus de 10x tirage au vide et cassage à l'azote.

 

Bonjour,
Peux tu préciser : tirage au vide: combien de temps ? et as tu vérifié au vacuomètre la tenue du vide ?
Et idem pour cassage a l'azote ..
@+

Message édité par : xavierc / 10-12-2019 19:09


  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 10-12-2019 20:07

Salut
vu que tu est au r290 rince avec c 'est du propane tu debrase l'evapo le condenseur le desurchauffeur et tu rince en liquide avec le r 290 est en plus c 'est un solvant
par contre a jeter dehors et sans fumé ou sans chalumeau a proximité je l'ai fait pour un frigo au R 600 A isobutane je l'ai fait au butane commercial et après azote et tirage au vide par hp et bp tu met un deshy avec shrader

  Profil  
Sauter à :