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AuteurPAC homemade: comment reguler le sous refroidissement?

  


  Posté : 24-09-2009 13:43

Bonjour

Je viens de découvrir ce forum, et espère trouver de l'aide dans le domaine de la pompe à chaleur.
Je souhaite faire une PAC air/eau a partir de clims pour me chauffer.
J'ai donc connecté un échangeur à plaques à une clim low cost de 5kw (r407c). (achetée d'occaz à 70euros)
Ca fonctionne mais je trouve que la pression haute est un peu élevée: 25 à 30 bars...

Les tests que j'ai fait sont pour l'instant avec l'eau du robinet. Avec du débit, j'obtiens 24 bar, et 63degrés à l'entrée du condenseur , 20 degrés en sortie, donc gros sous refroidissement.

Je diminue le débit d'eau pour simuler une eau plus chaude, et la pression grimpe. J'ai un bug sur mon mano qui bloque à 25 bars. Je pense que les 30 bars sont atteints facilement avec une sortie du condenseur vers les 30-35 degrés.

Je ne souhaite pas pour l'instant modifier l'interieur de la clim, car j'ai récupéré une autre clim encore plus puissante sur un trottoir qui n'est pas réversible et que je pense démonter pour la rendre entre autres réversible)
A quelle température (pression) maximale pensez vous que je dois me limiter? (sachant que mon échangeur est donné pour 30 bars) 30 bars ne pose t-il pas de problème pour le compresseur? (je croyais qu'une clim de base est en général prévue pour 30 bars max)
Lorsqu'il fera plus froid, et donc lorsque j'aurai besoin d'une température plus élevée, j'aurai normalement une pression moins haute n'est ce pas?
Sachant que je n'ai pas de capteur de pression pour ma régulation (que des températures), comment puis-je évaluer la pression haute?

Dans la prochaine version je souhaite faire une régulation plus évoluée au moins à base de détendeur thermostatique ou meme une régulation électronique (car je suis ingé en électronique)

J'envisage 2 capilaires en série, et une vanne solenoide en parallel sur le deuxieme capilaire. Ainsi je peux virtuellement faire varier la longueur du capillaire.
Se pose ensuite l'algorithme d'asservissement, si possible seulement en fonction de températures...
Sans parler du problème de réversibilité (au moins pour le dégivrage)

j'ai vu des systèmes avec des vannes qui bypass le condenseur (l'equivalent d'une vanne 3 voies en gros) avec une bouteille liquide. J'imagine que ce système permet de dissocier le sous refroidissement de la surchauffe?
Je cherche quand même un système pas trop compliqué

Je n'en suis pas la, mais je suis preneur d'idées.

Merci pour votre aide

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-09-2009 16:01

bonjour ,
de l'aide, je suis sûr que tu trouveras!!
mais d'abord, passe par le forum "présentation membre"

ensuite ton post sera ré ouvert
le bon chemin: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

voilà

Message édité par : Aircofrigo / 24-09-2009 19:35


  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 26-09-2009 00:32

Bonjour,
Le sous-refroidissement est en premier lieu la conséquence de la charge en réfrigérant, ainsi une charge trop importante gavera ton condenseur et génèrera un sous refroidissement et une HP trop élevés. Ton installation a tout l'air d'être trop chargée.

  Profil  

  


  Posté : 26-09-2009 20:39

Ok merci
J'ai reduit la quantité de gaz (dans une bouteille de propane vidée...) et j'ai effectivement un sous refroidissement bien plus bas.
Il est très difficile de trouver la bonne quantité de gaz lorsque l'on a pas accès à la HP et la BP.
Je viens de recevoir des valves auto percantes, pour avoir la BP. Cela vaut'il le coup de l'installer en augmentant le risque de fuite?
Dois je ajuster la quantité de gaz pour un sous refroidissement et une surchauffe equivalente? (5 à 7 degrés?)
Les tests que je fais actuellement sont entre 17 et 22 degrés de temp ambiante, quel sera l'effet sur les pressions lorsque la température ext va baisser fortement (et donc que le température de l'eau augmentera)?
Les pressions vont baisser n'est ce pas?
Dois je donc garder un sous refroidissement assez élevé en prévision des basses températures extérieures?

Merci pour votre aide.

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 26-09-2009 22:52

Salut,
Il n'y a pas de règle absolue dans un circuit frigorifique. Le régime de fonctionnement, la charge et bien d'autres paramètres dépendent du dimensionnement des divers organes, de la configuration des circuits frigorifique et hydraulique, de l'application, etc... et même de ta situation géographique. Tes questions sont bien trop vagues pour qu'on y réponde objectivement. Désolé... Il est fort probable que tu aies à affiner la charge au fur et à mesure que les conditions climatiques évoluent pour trouver toi-même la réponse à cette question.
Je m'étonne néanmoins que tu aies pu manipuler le fluide frigorigène lors de la conception de ta machine, comment as tu fait pour adjoindre un échangeur à eau à ta clim sans avoir l'outillage et l'appui d'un frigoriste?
Aurais-tu une photo de ta PAC ? Dans quelle région habites-tu ? Peut-être l'un d'entre nous sera-t'il intéressé à participer à ta mise au point de ton équipement.

Nota : si ta clim n'est pas INVERTER et qu'elle est d'une conception basique, il est fort probable qu'elle ne fonctionne pas en deça de -5°C.

ETC...
ETC...

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  Posté : 27-09-2009 09:17

Bonjour

Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, ça fait plus d'un an que je me forme comme je peux à la technique du froid. j'ai aussi rassemblé la majorité du matériel: pompe à vide, mano, azote pour tests de pression, bombe pour détecter les fuites, etc...
Le fluide est celui qui était à l'intérieur de la clim.

Que la clim ne fonctionne pas en dessous de -5, j'en suis tout a fait conscient, même un COP supérieur à 2 à 0 degrés air contre 35 à 40 degrés eau me suffit, car la clim ne fait que 5kw de capacité calorifique, et viens en complément d'une résistance électrique de 12kw qui me chauffe déja en heures creuses depuis 1 an(dans un ballon de 1000l qui servira de ballon tampon)

La clim est une clim low cost carrera 20000btu (achetée 70 euros) en tout ou rien, toute basique et en très bon état.

Elle a deux capillaires pour changer de longueur en fonction du sens. Je n'ai pas trouvé de déshydrateur. Il y a une bouteille anti coup liquide, et c'est tout.
Petite question: à gauche des capillaires, c'est surement un clapet anti retour pour le sens des capillaires (un en série, l'autre en parallele surement actif dans une seule direction). Par contre je ne vois pas ce que c'est à droite des capillaires, monté en série avec un appendice qui va nulle part.

Je ne souhaite pas tout de suite modifier cette clim. Je souhaite améliorer le système progressivement, et adjoindre un détendeur thermostatique à l'autre clim de 7kw que j'ai trouvée sur le trottoir lors des travaux d'une boutique. Je souhaite bien sur récupérer le gaz (dans une bouteille de propane vidée) avant de la démonter, et ensuite le réutiliser (avec un compresseur que je dois encore trouver)

Mon but avec la première est de chauffer l'eau au maximum (35 à 45 degrés) avec une temp extérieur de 0 (ou moins) à 15 degrés.
Avec le ballon pas de problème de cycle court. Je suis ingé en électronique, donc pas de problème de régulation maison.

Je viens de recevoir des valves autopercantes pour avoir la BP et mesurer la surchauffe. Que pensez vous de ces valves? Dois je me débrouiller avec la temp air + entrée/sortie de l'évaporateur?

Il y a une question de base que je me pose dans le fonctionnement ... de base ... d'une clim.
Imaginons une clim équipée d'un détendeur réglable en fonctionnement par exemple à 5/35 degrés de temp ext/int, et une surchauffe/sous refroidissement normal.
Si on baisse le débit du fuide (en actionnant le réglage du détendeur), la conséquence est elle bien une baisse de la BP et une hausse de la HP? d'ou augmentation surchauffe et sous refroidissement?

Merci pour votre aide.

Message édité par : jobarjo / 27-09-2009 09:22


  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 17-11-2009 19:12

Bonjour,

Le légère appendice est une "queue de charge", elle permet de charger la climatisation en gaz lors du montage en usine.

Normalement ta BP baisse mais si tu as une bouteille liquide ta HP ne monteras pas, par contre si tu n'en as pas celle ci augmentera.

Ta surchauffe va augmenter, de meme que ta T° de refoulement (attention à ne pas arrivé à la T° de destruction du gaz) mais ton COP va chuter car est fonction avec le rendement volumétrique .

Cordialement

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

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