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AuteurAmperage elevé
rmq
399  
    

rmq
  Posté : 07-10-2019 14:15

Bonjour
Pour rappel :
Quelles sont les causes qui donnent un amperage elevé d un compresseur hermétique. ?
Un compresseur qui marchait birn toute l'annee et soudain le relais thermique coupe a cause d'un amperage elevé...
C'est un tecumseh double compresseur chunte negatif.. sur chaque compresseur est marque 5 amperes c'est a dire je dois avoir max 10 ampere quand le groupe fonctionne normalement.. quand je met mon ampermetre je trouve 22 amperes et le relais coupe apres 5 mn.

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AAC
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AAC
  Posté : 10-10-2019 13:38

Bonjour,
cela peut être du à un manque de charge entre autre.

Cordialement

maclimatisation.com

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Billbaroud
171  
   

Billbaroud
  Posté : 10-10-2019 16:15

bonjour,

Prenez vos pressions et regardez que ce tandem fonctionne dans son enveloppe. BP haute=intensité haute
Si le taux de compression est correcte pour ce type de compresseur, vous avez une panne électrique. multimètre et huile de coude.
Si pas de panne électrique, alors c'est mécanique. plus d'huile ou cassé.

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xavierc
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 Membre averti

xavierc
  Posté : 10-10-2019 19:04

Citation : AAC 

Bonjour,
cela peut être du à un manque de charge entre autre.

Cordialement


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 


Un manque de charge qui fait monter un compresseur en intensité ???????????????????
Va falloir que je ressorte mes bouquins du grenier, j'ai du louper une ou deux pages sur les bases du froid



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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 10-10-2019 19:04

Citation : AAC 

Bonjour,
cela peut être du à un manque de charge entre autre.

Cordialement

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. 


Bonsoir,

pas un manque de charge >> là on aurait l'effet inverse!

Trop de FF oui..

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Aircofrigo
6572  
     
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Aircofrigo
  Posté : 10-10-2019 19:05

ah presque en même temps que xavierc je suis coiffé au poteau



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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 12-10-2019 10:27

Salut rmq et bonne journée à toutes et à tous.
Les causes de surintensité pour un compresseur sont de 3 types ( familles) et elles ont toutes pour conséquence de faire démarrer ou faire fonctionner le compresseur en surcharge. Donc surintensité.
C'est soit fluidique, soit mécanique ou électrique.

Fluidique :
C'est toutes les causes qui ramène ton compresseur à démarrer ou à fonctionner avec une BP/HP élevées .
Par exemple : surcharge en fluide, condenseur trop petit, courts cycles qui entraîne un redémarrage avec des pressions non egalisees ( donc élevées),bouchon , v4v etc .

Mécaniques :
Comme te l'a dit billbaroud, casse mécanique, manque de lubrification qui entraîne un frottement et surchauffe des pièces, donc surintensité. Un début de blocage mécanique etc.

Electrique :
par exemple: surtension, sous tension, enroulement moteur, manque une phase sur 3 etc .

Si au niveau fluidique tes pressions s'équilibrent bien à l'arrêt, sont correctes pendant la phase de démarrage et durant le fonctionnement alors tu contrôle la partie électrique.
Que tes enroulement soient bons et égaux, que ta tension soit bonne est équilibrée ( que toutes tes phases arrivent bien jusqu'au compresseur) etc si électriquement = RAS, alors c'est mécanique.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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AAC
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AAC
  Posté : 12-10-2019 18:44

Bonsoir AAC et a tous les frigolos.
Tu fais fausse route avec ton raisonnement.


Tu dis: (un manque de charge force le compresseur)
Pas du tout!!! C'est tout le contraire . Le compresseur a moins de contraintes à vaincre donc il est plutôt à l'aise .
( et on a une surconsommation)
La tu confond surintensité c'est a dire fort appel de courant soit instantané soit progressif,avec surconsommation. Qui dans ton cas elle est due au fait que le CP n'atteint pas la consigne .

(,de plus si manque important le compresseur surchauffe et se met en sécurité.

maclimatisation.com
Oui tout a fait mais tu n'auras jamais une surintensité.

Pour te faciliter la compréhension, disons qu on a des athlètes qui participent à une course dont la particularité est que chacun porte un sac à dos chargé de 60 kg et des baskets alourdies.
Rien de grave pour eux ils sont entraînés pour ça.
Au démarrage ils fournissent un effort monstre pour vaincre les contraintes qu'ils ont . Du coup ils ont besoin de beaucoup d'énergie. Une fois lancés, ils ont besoin de moins d'énergie pour maintenir l'allure.
Il se trouve que l un c'est débarrasser du poids y compris les baskets.
Pense tu qu'il fournira le même effort que ceux qui ont garder le poids ?
Non pas du tout, il sera léger et donc aura besoin de dépenser moins d'énergie.
Il aura juste des ampoules et des blessures aux pieds ( SC compresseur) mais il ne fournira pas beaucoup d'efforts et donc dépensera moins d'énergie ( intensité CP) que les autres .
Espérant t'avoir éclairé avec cet exemple.
Cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 12-10-2019 20:06


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xavierc
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xavierc
  Posté : 12-10-2019 19:50

Citation : AAC 

Bonsoir,

un manque de charge force le compresseur et on a une surconsommation,de plus si manque important le compresseur surchauffe et se met en sécurité.


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Arrête de dire des anneries, tout le monde te dis le contraire

Que tu ne connaisse pas les bases en froid : je peux comprendre,

mais poster des énormités , c'est pas admissible sur un forum de Pro.

Va publier ça, sur bricolvidéo, tu passera pour un expert ..

Citation : AAC

Bonsoir,

un manque de charge force le compresseur et on a une surconsommation,de plus

C'est complétement faux
Citation : AAC
si manque important le compresseur surchauffe et se met en sécurité.


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Sécurité type klixon interne= oui
Dans son cas , il parle de SURINTENSITÉ, donc impossible que cela vienne d'un manque de fluide

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 12-10-2019 20:09

Re
Oh mince j'ai fait une grosse bourde
J'ai crû faire une citation alors que j'ai édité le poste .
Désolé.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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AAC
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AAC
  Posté : 13-10-2019 09:38

Je ne suis pas le seul a avoir ce raisonnement :

https://www.abcclim.net/pannes-compresseur.html

Bonne lecture

maclimatisation.com

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xavierc
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xavierc
  Posté : 13-10-2019 10:47

Citation : AAC 

Je ne suis pas le seul a avoir ce raisonnement :

https://www.abcclim.net/pannes-compresseur.html

Bonne lecture


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Pas du tout

Il n'a pas dutout ce raisonnement, mais bien le même que nous

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AAC
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AAC
  Posté : 13-10-2019 11:29

Bonjour,

je lis :
"intensité trop élevée : hp bp haute vérifiez la charge ...
Disjonction compresseur : idem

maclimatisation.com

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xavierc
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xavierc
  Posté : 13-10-2019 12:13

Citation : AAC 

Bonjour,

je lis :
"intensité trop élevée : hp bp haute vérifiez la charge ...
Disjonction compresseur : idem


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Tu n'a pas du tout lire sur le site, :
https://www.abcclim.net/diagnostic-pannes-hp-bp.html

Manque de fluide arrive avec BP BASSE ...

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 13-10-2019 14:51

Citation : AAC 

Je ne suis pas le seul a avoir ce raisonnement :

https://www.abcclim.net/pannes-compresseur.html

Bonne lecture

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. 


mon dieu mon dieu....oui j'y lis "vérifiez la charge" dans le cas d'une surintensité!

vérifiez ne veut pas dire qu'il en manque
pour la panne inverse : intensité trop faible il y est aussi noté de vérifier la charge!! et là oui le manque de charge provoque une intensité faible pendant qu'une surcharge en FF provoque une surintensité.

Faudrait peut être relire le cours sur les 8 groupes de pannes fluidiques Et certainement sur les symptômes provoqués par un manque de charge.

Un manque de FF, le compresseur a très peu de vapeur à aspirer, moins qu'en temps normal pour lequel son calcul de puissance a été fait.
moins à aspirer et moins à comprimer!!
> cela entraîne une chute de la BP car le compresseur est surpuissant par rapport aux vapeurs produites par l'évaporateur
> cela entraîne une chute de la HP car le condenseur est trop grand pour la quantité de vapeur à condenser on a peut à pas de liquide en sortie et un SR nul.
Donc le compresseur n'a pas un grand travail à exécuter son courant diminue.
le CQFD de ton erreur

Ensuite, oui le compresseur va surchauffer à la longue car on sait que son refroidissement est en partie fait par le retour des vapeurs BP , hors ici, on a une surchauffe énorme sur les vapeurs BP >>>> mais encore une fois o est pas en sur intensité.

bon tout cela sort de ma tête sans bouquin sur les genoux ou autres conneries d'internet et en suivant ma logique

pour toi:
essayer de trouver la logique qui y est dans les 8 familles de pannes fluidique! Celui qui a la logique ne s’obstine pas dans ce genre d'erreur.!
l'erreur dans la précipitation s'explique mais pareille erreur se corrige à la première réflexion d'un bon frigoriste.

à+

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adelclimatisation
4130  
     
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adelclimatisation
  Posté : 13-10-2019 19:03

Bonne soirée à toutes et à tous.
Perso comme maître Arrco et comme tous les frigolo je n'ai pas besoin de lire sur ABCclim pour connaitre les causes d'une surintensité.
Pourquoi donc ??? C'est LA BASE du métier.
Si tu ne sais pas les répercussions d'un excès de charge , ni ceux d'un manque de charge comment veux tu être dépanneur ??
Cherche à comprendre l'influence de la HP/BP élevée sur l intensité et tu comprendras ton erreur.
D'ailleurs la phrase que tu cite de ABCclim, elle dit exactement le contraire de toi .
C'est toi qui en fait une mauvaise interprétation.
Lorsqu'il dit contrôler la charge, il sous-entend qu'il y a de forte chance qu'il y a un excès de charge et non pas un manque de charge.
Après 15 ans où plus en tant qu'installateur tu devrai être un minimum au courant des différences entre excès et manque de gaz .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
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marcel11
  Posté : 14-10-2019 21:18

Citation : AAC 

Je ne suis pas le seul a avoir ce raisonnement :

https://www.abcclim.net/pannes-compresseur.html

Bonne lecture

 


lit bien tu dit le contraire de ce qui est écrit je te fait une copie écran

Capture d’écran 2019-10-14 à 21.13.32.png


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mimifrigo
1180  
     
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mimifrigo
  Posté : 14-10-2019 21:48

bonjour

du calme les amis ce n'est pas bon pour votre santé de s'énerver

22 A au lieu de 10 ?

deux compresseurs couplés ce doit être du mono ?
pour moi 2 alternatives
1 /un des relais de démarrage est HS
2/ un enroulement en court circuit sur un compresseur

débranche en un et après l'autre tu trouveras déja lequel est défectueux

c'est les mêmes relais donc tu pourras les inverser pour tester

contrôle la valeur ohmique de tes enroulements et compare les à la doc constructeur

  Profil  
Dudgeon
22  
 

Dudgeon
  Posté : 17-10-2019 17:52

salut les frigolos.
est ce du 220 ou du 380v ?
je pense que si c'est le relais de démarrage hs , tu couperais au klixon du compresseur.
peut etre un compresseur bloqué ... mais il y aurait plus d'intensité.
je pencherais pour un compresseur qui force .
il faudrait les faire fonctionner séparément et controler chaque intensité.
a plus



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Rinart
7  


Rinart
  Posté : 18-10-2019 08:55

Salut à tous,

Je pense que tout a été dit !

Si ils coupent après 5min, ce n'est pas un problème liez au relais de démarrage.
Vérifier l'intensité à chaque compresseur pour déterminer lequel est en défaut.
Pour moi, si la charge est bonne, Vérifier l'impédance des bobinages du compresseur en défaut, si ils sont bon, c'est mécanique, probablement un manque de lubrification, voir de l'acide...

Belle journée.

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