Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » Retrofit compresseur a vis
AuteurRetrofit compresseur a vis
MatBZH
2  


MatBZH
  Posté : 18-09-2019 09:09

Bonjour a tous, je viens vers vous pour avoir des avis ou retour d’expérience concernant les retrofit des compresseurs a vis.

J'ai sur un site ( station de conditionnement de légumes ) une installation profroid de 2005 qui se compose de 4 circuits sur deux échangeurs ciat pour refroidir une boucle d'eau glycolée.

Les compresseurs sont des bitzer csh8561-125y-40p, régime -15/+35 au r404a ( 200kg par circuit ), avec sous refroidisseur de liquide, le tout piloté par un automate Modicon TSX Micro. La consigne de la boucle est a -5. Les détendeurs sont des siemens MVL 661.20.2,5.

A votre avis, quel fluide serais le plus approprié pour un retrofit, il se trouve que j'ai un des circuits qui est quasiment vide suite a une grosse fuite, il serait dommage de repartir sur du r404 a l'heure actuelle.

Je suis conscient qu'un retrofit entrainera certainement beaucoup plus de complication que le fait de trouver le fluide le plus adapté. Au niveau automate je n'ai pas accès au programme en niveau A, la régulation du détendeur devra surement être remplacé.

Je précise également qu'il n'y a pas de refroidissement d'huile externe.

Je suis preneur de toutes infos qui pourra nous faire avancer sur le sujet, n’hésitez pas si vous voulez plus d'infos.

Bonne journée a tous et merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 18-09-2019 19:08

bonjour
peut etre reflechir sur du 134a, au niveau huile c est de la bse 170 comme pour le 404. Au niveau detendeurs, tu es en siemens, tu dois pouvoir modifier ton fluide, idem pour l automate, tu dois pouvoir modifier ton fluide ainsi que la consigne BP. As tu contacté profroid pour voir ce qu ils en pensent, ils peuvent peut etre te proposer quelque chose?
Apres faut voir l ensemble de tes machines, heures de fonctionnement, revision des vis , sont elles d origines?
Il faut estimer le cout d un retrofit et estimer le cout sur une machine neuve, pourquoi pas NH3 ou propane?
A bientot

  Profil  
biellepiston
98  
  

biellepiston
  Posté : 20-09-2019 14:49

Bonjour,

tes compresseurs datent d'avant 2010 (car ce sont des CSH8561, et gamme a changé en 20110 pour les CSH8563) donc tu devras faire un changement de joints.
tu peux éventuellement faire un retrofit au R448Aou R449A, la température de refoulement sera encore acceptable à ton régime de fonctionnement sans ajout de refroidissement d'huile.
les compresseurs CSH sont des compresseurs à vis semi-hermétiques avec séparateur d'huile intégré, mais optimisés pour des fluides comme le R134a : compte tenu de l'application avec du R404A le taux d'entrainement d'huile sera plus important, j'imagine qu'il y a un séparateur d'huile secondaire.


  Profil  
Dudgeon
30  
  

Dudgeon
  Posté : 17-10-2019 18:02

salut
au r134 , tu perdrais beaucoup de puissance.
je verrais bien le rétrofit au r448 ou 449 mais en refroidissant l'huile ...pour l'été bien sur.
allez bye


  Profil  
Sauter à :