Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Problème sifflement tuyauterie monosplit
AuteurProblème sifflement tuyauterie monosplit
Tirael
12  
 

Tirael
  Posté : 18-08-2019 14:42

Bonjour à tous.

J'ai récemment installé un bi split 3kw et un monosplit 4.5 kw chez moi.
Marque toshiba modèle shorai r32.

Je précise pour éviter les remarques du genre : il faut faire l'installation via un pro etc...
-que je bosse dans une boîte de froid co
-que j'ai mon certificat d'aptitude à la manipulation des FF.

Ceci étant dit, sur le bi, pas de soucis. Sur le mono j'ai un sifflement au niveau des tubes. Ça vient vraiment des liaisons cuivre et pas de la ventilation. On entend le fluide passer. C'est très audible à l extérieur et on perçoit un sifflement léger à l'intérieur.

J'ai regardé si les vannes étaient correctement ouvertes et c'est le cas
Pas de pincement au niveau des tubes
Liaisons entre UE et UI environ 4 mètres (elle groupe est donnée pour 2 m mini)
Tubes brasés car les dudgeons arrivaient au niveau du mur.
Pas de fuite
Charge d'usine
Tirage au vide effectué.

Je l'ai passé en chaud pour voir, pas de bruit, aucun.

Je n'attends pas un dépannage à distance mais si quelqu un à une idée ou à déjà eu le problème je suis preneur ;)

Merci à tous !

A

  Profil  
Tirael
12  
 

Tirael
  Posté : 18-08-2019 14:51

J'ai pris une vidéo si ça peut aider ou orientées recherches :d

https://youtu.be/m9vJjPYlEp4

Merci

  Profil  
akou
16  
 

akou
  Posté : 04-09-2019 06:17

Le bruit se situ a environ 1,5 metres de l'unité extérieur ?
Ca nous arrive parfois . On a beau essayer de mettre des strainer ou des desy le seul moyen que j'ai c'est de faire une boucle derrière l'unité exterieur

Sinon peu être un probleme sur ton détendeur ou ta bobine ?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-09-2019 13:14

Salut tirael.
La différence entre tes deux groupe est que l un a un muffler ( le bi split) mais pas l'autre ( le mono split) c'est importante à souligner et a vérifier.
En effet selon les modèles ,pas mal de constructeurs font l'impasse ( l'économie) d'un muffler sur leurs gammes monosplit.
Vérifie si ton groupe on a un ou pas .
Si il est présent, contrôle qu'il ne soit pas déformé, pas de coup ou autre.
Muffler ou pas si en appuyant sur tes liaisons frigorifiques, le bruit cesse ou change d intensité, alors c'est bel et bien les liaisons qui sont responsables du bruit .
Une modification de la trajectoire des liaisons suffit à éliminer le bruit .
Une boucle comme te l'a suggéré nakou,fait sauvant des miracles.
NB : boucle horizontale ( comme un serpentin) et non verticale ( comme un roue) .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
akou
16  
 

akou
  Posté : 07-09-2019 14:37

Salut adelclimatisation , ok donc toi tu fais un serpentin derrière pour casser le bruit , par exemple tu fais combien d'aller-retour derrière l'unité extérieur ?
sachant qu'il faut que ca ne dépasse pas coté esthétique .
J’essaierai ca la prochaine fois :)

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-09-2019 11:37

Salut kakou.
Non ce n'est pas ce que je voulais dire, je me rends compte qu'en effet mes propos ambigües laissent le choix a divers 'interprétations.

En faite, je fais bien une boucle ( un cercle comme un échangeur à eau coaxiale) et non pas un serpentin ( comme un échangeur à air) .

C'est au niveau de la position de la boucle qu'il faut faire attention .
La boucle doit être place horizontalement " couchée si tu préfère " et non verticalement ( debout ) .
J'espère que tu m'as compris , car c'est vrais que j ai du mal à expliquer la chose .
Ou alors disons comme une pièce de monnaie, ça position naturelle c'est se mettre horizontalement.

Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
akou
16  
 

akou
  Posté : 09-09-2019 06:02

ah ok merci pour la précision .... dans la plupart des installations cela risque d'être compliqué niveau esthétique
si vraiment plus rien ne fonctionne j’essaierais A++

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-09-2019 16:44

Re.
De rien .
Effectivement si c'est mal fait ça attire vite l'oeil .
La boucle pour être discrète, elle ne doit pas dépasser le rayon de cintrage de ton tube ( en fonction des diamètres que tu aura en place).
Ne lui fait pas faire non plus un 360° complet, disons qu'elle aura un
aspect proche des boucles d'un ressort d'amortissement .plus précisément les boucles qui sont à l'extrémité.
Du coup le côté légèrement ouvert tu le met lui en visuel, tandis que le côté arrandie et fermé tu le met vers le mur.
Si tu le fait tel que j ai essayé de le décrire, cela ne choc pas visuellement.
NB: la boucle c'est en dernier recours. Il faut d'abord s'assurer que ce ne soit pas les autres causes .
Entre autre:
Respect des longueurs min/maxi, si ce n'est pas toi qui a fait le montage il faut t'assurer que le diametre des liaisons soit le bon surtout le tuyau d'aspiration, contrôler un éventuel dépassement du nombre de coude/contre coude autorisé par le constructeur pour le modèle en question,tuyau plié ou pincé quelque part, que le détendeur réagit correctement et qu'il a toujours son isolant autour de lui ( des fois juste en remettant de l'isolant dessus le bruit disparaît), que le complément a été fait et que la charge te semble correcte .
Ensuite contrôler si le bruit se manifeste durant la phase de monter en régime du CP si oui et que cela le fait systématiquement alors oui la boucle sera nécessaire ( si y a pas de muffler d'origine) .
Si le bruit est présent peu importe le moment la c'est une des causes citées précédemment.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
AndrE7
3  


AndrE7
  Posté : 17-09-2019 13:55

Citation : adelclimatisation 

Salut kakou.
Non ce n'est pas ce que je voulais dire, je me rends compte qu'en effet mes propos ambigües laissent le choix a divers 'interprétations.

En faite, je fais bien une boucle ( un cercle comme un échangeur à eau coaxiale) et non pas un serpentin ( comme un échangeur à air) .

C'est au niveau de la position de la boucle qu'il faut faire attention .
La boucle doit être place horizontalement " couchée si tu préfère " et non verticalement ( debout ) .
J'espère que tu m'as compris , car c'est vrais que j ai du mal à expliquer la chose .
Ou alors disons comme une pièce de monnaie, ça position naturelle c'est se mettre horizontalement.

Cordialement

 


Bonjour,
merci pour ce petit partage, je ne savais pas que la boucle doit être toujours placée en horizontal. C'est bon à savoir.
encore merci

  Profil  www  
Sauter à :