Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » 3-Split Daikin, longueur minimum par circuit
Auteur3-Split Daikin, longueur minimum par circuit
Ariegeois
44  
  

Ariegeois
  Posté : 03-08-2019 00:06

Bonjour à tutti.

J'ai affaire à une clim Daikin, modèle 3MXS52E3V1B, de l'année 2009. Les 3 UI sont des FTXS20G2V1B. Les 3 circuits sont identifiés comme A, B, et C.

Ma question concerne circuit C, donc celui raccordé le plus bas sur le groupe. La UI est juste derrière le groupe, sur le côté opposé du même mur, et à la même hauteur. Donc la distance en ligne droite entre groupe et UI est 40 cm. Pour allonger le circuit l'installateur a enroulé du liaison derrière le groupe, je ne sais pas la longueur précis mais ça doit être proche des 3m qui sont un peu la règle générale de minimum pour des petites clims.

Par ailleurs, les longueurs des circuits A et B sont moins de 10m chaque.

Enfin, la UI C ne fait pratiquement pas de froid, le refroidissement de l'air est proche de nul. La ligne liquide est presque tiède, la ligne gaz aussi. C'est pareil si le circuit C est le seul en demande, et si tous les 3 UI sont en demande.

La question que je me pose donc est qu'est-ce qu'on peut considérer comme longueur minimum pour un circuit sur un groupe comme celui-ci.

Et quelles peuvent être les conséquences d'une longueur insuffisante?

La borne du circuit C est le plus bas des 3 et est muni d'un raccord de 1/2 pouce. Est-ce que ça peut avoir comme conséquence que les pertes de charges du circuit doivent être plus importantes que les autres circuits? Ce qui n'est pas le cas, bien à contraire.

Je remercie en avance tous ceux qui peut apporter un peu de lumière à mes questions.


Message édité par : Ariegeois / 03-08-2019 00:07


Message édité par : Ariegeois / 03-08-2019 00:09


  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 03-08-2019 13:29

Bonjour,

Ce type de machine n'utilise pas de distributeur/séparateur pour alimenter correctement les différentes passes de l'échangeur. Si la tuyauterie est trop courte, le liquide va arriver en écoulement turbulent et être mal réparti. Il ne faut pas oublier que le liquide est détendu dehors, donc avec un titre vapeur et non en liquide 100%.
En mode chaud, des bruits de pulsation compresseur vont s'entendre dans la batterie.
La longueur mini est de trois mètres sauf stipulation contraire dans le manuel technique. Certains modèles ont en option un muffler à visser/braser sur la ligne vapeur au niveau de l'unité extérieur pour diminuer la longueur mini.

Essayer de faire une demande qu'avec la voie C et les autres voies sur OFF ou mode fan. Si le groupe démarre, un problème de détendeur ou pointeau de vanne liquide cassé dans le siège. Si il ne démarre pas, la voie de com C ne fonctionne pas.
Cordialement

  Profil  
Ariegeois
44  
  

Ariegeois
  Posté : 03-08-2019 19:19

Grande merci de ta réponse.

Il a eu apparemment des tentatives de régler le problème : il y a 3 modèles différents de bobine de détendeur sur le groupe, dont 1 est H.S.! J'ai commandé un jeu de 3 bobines, mais en attendant j'essaie de mettre ma tête autour de ce fonctionnement que je trouve très curieux.

J'ai déjà fait la demande qu'avec la voie C. Le groupe démarre normalement, mais pas de froid sur l'UI. Il faut dire, bobine B ne fonctionne pas et le circuit B est alimenté en froid en permanence. Donc j'ai décidé qu'il fallait mieux revoir tout le fonctionnement une fois l'ordre remis chez les bobines.

Par contre le circuit C fonctionne en chaud.

L'idée que le pointeau même du détendeur est défectueux me semble tellement improbable ...

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-08-2019 18:17

Bonjour ariégeois ainsi qu'à tout les frigolos.
N' avez vous pas au moins un des codes défauts suivants:
UH / U4 et/ ou défaut antigel ?
Avec le détendeur de la voie B constamment ouvert, vous devez avoir forcément un des 3 défauts plus haut.
Pour la voie avec un diamètre Supérieur, la majorité des constructeurs en prévoient une sur les multi-Split.
Elle est prévue en cas d'utilisation d'une UI plus puissante.
Un même groupe est prévu pour plusieurs combinaisons d'UIs.

Billbaroud,
Il y a bien un collecteur / distributeur aussi bien au niveau du groupe que des UIs . A moins sue vous désignez un autre élément .
Si votre UI repère C fonctionne parfaitement en mode chaud et pas en mode clim c'est un souci de régulation/ carte de commande .
Il y a de forte chance que au moins une des informations reçues par la carte est erronée ( contrôlez les sondes de l ui).
Si elle ne fait que du chaud tièdasse alors c'est au niveau du détendeur que cela se passe .
Cela pourrait être aussi bien la bobine que le corps du détendeur.
Bon je n'ai plus assez de batterie, je poste cette partie de réponse et je continuerai plus tard.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 04-08-2019 19:47

Bonjour,

Je parle bien d'un élément de ligne bien connue en froid commercial, le distributeur liquide.
Deux fonctions :
1/ Séparer la vapeur du liquide
2/ Répartir uniformément le liquide vers chaque nappe.

En clim, je vois de tout et n'importe quoi. Soit il n'y en a pas ou il est monté tête en haut. Des piquages sur les tubes ne feront pas bien le travail à cause du titre vapeur.

Bien que cela arrive que le pointeau d'un détendeur se bloque, ici je parlais du mode bourrin de certains installateurs qui ferment les vannes en forçant.
La tige de commande casse et le pointeau reste dans le siège.
Deuxième mode bourrin que je rencontre, clé sur l'écrou flare et contre-clé sur le corps de vanne : je te serre çà comme un boeuf et je déforme le corps de vanne.

En mode chaud, si la bobine ne garde pas immobile la tige de commande, la HP pousse sur la tête du détendeur et peut réussir à l'ouvrir. Et inversement en mode froid.

Dans la grande majorité, le diamètre supérieur sur une des voies est là pour un facilité de raccordement sans avoir recours à un réducteur. Cependant, certains multisplits ont une sortie dédié au taille 18 ou 24 Btu/h : lire le notice technique du produit en cas de doute ou lire la ref sur le corps du détendeur.
La ref doit être différente. Si ils ont tous la même ref, alors peut importe la voie.
Cordialement


  Profil  
Ariegeois
44  
  

Ariegeois
  Posté : 05-08-2019 23:20

Bonsoir Adelclim. Non, aucun code erreur. Avec le bordel des bobines il y avait uniquement la voie B qui faisait du froid et cela même quand elle n'était pas en demande. Mais un code erreur n'est jamais apparu. C'est un fonctionnement très curieux, je trouve.

Comme j'ai dit, je compte mettre de l'ordre dans les bobines et puis je verrai comment l'appareil se comporte. J'ai reçu les bobines aujourd'hui mais ce sera une dizaine de jours avant de pouvoir y aller.

Merci Billbaroud, ce que tu écris est intéressant, je prends note ....

  Profil  
Ariegeois
44  
  

Ariegeois
  Posté : 20-08-2019 11:30

Bonjour, un retour de mon dépannage. Enfin, j'ai remplacé le jeu de 3 bobines de détendeur et à mon soulagement tout est rentré dans l'ordre. Fonctionnement impeccable en froid comme en chaud.

Je constate que les 3 bobines ne sont pas identiques, elle ne sont pas interchangeables. Chaque cosse est d'une couleur différente, et le marquage estampillé sur chaque bobine est distinct.

Comme j'ai dit, à mon arrivé il y avait plusieurs modèles de bobines, il est évident qu'un dépanneur était venu il y a quelque temps, il y a plusieurs années peut être, il avait changé des bobines à la queue-leu-leu.

Enfin merci Bill et Adel d'avoir penché sur la question, même si à là fin ça n'a pas servi ça m'a donné de quoi réfléchir.

A plus ...

  Profil  
Sauter à :