Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Défaut F4 sur daikin REYQ8P
AuteurDéfaut F4 sur daikin REYQ8P
Tavaro
27  
 

Tavaro
  Posté : 03-07-2019 23:16

Bonjour.
J'ai une défaut F4 qui revient plusieurs fois par jour sur un vrv 3 tubes.
J'ai changé les sondes d'aspiration compresseur ca ne change rien.
Le défaut correspond a un retour de liquide. En branchant le checker, sur les 10 unités du groupes je vois qu'il n'y a pas d'échange au niveau des unité intérieures, toutes en froid, je me retrouve avec 8° liquide et 8° gaz sur quasi toute les unités, d'autre un peu plus bas ou plus haut mais pas d'échange, je laisse deux unités en demande pour laisser le groupe tourner et le reste en fan pour que les détendeurs se ferme, j'ai bien mes température qui remonte jusqu'à 20° / 20°, dans une unité j'ai vu que ca mettais plus de temp que les autres a remonter mais ca finissait par y arriver aussi donc pour tester j'ai changer la bobine et la j'ai retrouvé de l'échange 8/13, je pense a un défaut sur une série de bobine et ou appareil mais avant de dire au client de qu'il faut changer 60 bobine je voudrai votre avis. Sur site j'ai 6 groupes de 5ans, sur un autre des groupes j'ai eu F4 que j'ai réglé en changeant 4 corps plus bobine, mais je me suis mis a regarder les valeurs et sur tout les groupes j'ai plusieurs clim ou je n'ai pas d'échange liquide gaz donc est ce que mon raisonnement vous semble correct ou pas, ou bien avez vous déjà rencontrer ce problème, un petit coup de main est le bienvenu.
Cordialement
Tavaro

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-07-2019 09:22

Salut tavaro .
Il est très très peu probable que les UIs aient toutes un souci de détendeur. Je pense plutôt à un capteur BP qui déraille.
Avait tu une bp qui givrait ou pas du tout ? Si ce n'est pas le cas il est judicieux de chercher une autre panne commune que de te précipiter à remplacer les 60 détendeurs .
Tu as comparé les valeurs lues via le checker daikin avec tes mano/ thermomètre ?
Si oui et que les deux coïncident alors il faut d'abord voir les Vannes ( vertes,) ,les bypasse ,et détendeur du groupe lui lui-même.
As tu une capture d'écran des valeurs ou au moins un relevé manuel ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Tavaro
27  
 

Tavaro
  Posté : 11-07-2019 22:20

Bonsoir, pour que ce soit plus simple j'ai mis les photos sur un compte google, ici j'arrivais pas , tu peux voir j'ai pris des screens a des heures différentes, par contre elle sont dans le désordre mais y'a l'heure donc on s'y retrouve.
https://photos.google.com/share/AF1QipM-qQFnEAsvw5L96KrBC2IrRl1QL99hke29rKm4v9yZjiXYvEMx7NT2hejQV0oeWQ?key=YTZuSy1RWFNNMFNtdzlnbTV2N0tzMVhlYlM4bkxR

Cordialement

Message édité par : Tavaro / 11-07-2019 22:22


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-07-2019 22:05

Salut tavaro .
Lorsque tu ouvre un poste ( une réponse) endessous tu as fichier, tu clique dessus puis tu choisi le fichier à joindre .
J'ai cliqué sur ton lien mais ça doit être trop lourd car ça rame sur mon smartphone.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 14-07-2019 14:08

le defaut F4 est une désurchauffe trop faible , pouvant etre lié a un aspiration de liquide , mais c'est pas forcément ca !

tu refoules a 43 pour une HP a 37 , ca fait peu en désurchauffe !! donc soit ta sonde de refoulement est a l'ouest , soit t'es gavé en liquide , avec une aspi a 3° je pencherai pour le liquide

chose étonnante , la quasi totalité de tes UI a le détendeur a 200pls … ils sont dans quelle état les filtres a air ???

nop

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-07-2019 20:11

Salut NOP
Peux tu stp faire une capture d'écran et la joindre.
Moi ça fait 3 fois que j'essaie de télécharger les photos mais y a rien qui marche .
Si il refoule que a 43c a condition que la valeur des sondes soit bonne , effectivement ca sent plutôt le scroll qui débraye a cause du liquide .
Tout les détendeur à 200 pour quelle fréquence ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Tavaro
27  
 

Tavaro
  Posté : 15-07-2019 22:09

test screen

1210 1.jpg

1210 2.jpg

1215 1.jpg

1215 2.jpg


  Profil  
Tavaro
27  
 

Tavaro
  Posté : 15-07-2019 22:24

Salut
merci pour vos réponses.
J'ai enfin pu mettre les screens

Les sondes sont bonne j'ai comparé avec mes sondes testo.

Le jour des screens les filtres étais sales mais après les avoirs nettoyer je reste sans échange dans les UI.

Demain je vais changer les bobines détendeurs des UI et groupes et les bobines EV du groupe et toutes les sondes du groupes voir si quelque choses change après si rien ne change je passe au corps mais c'est plus le même boulot.
Aujourd'hui un autre hotel m'a appelé pour un F4 sur un groupe de la meme génération (5ans) j'espère pas le soucis hihi.

Merci d'essayer de trouver la solution c'est un vrai casse tête , hotel 4 étoile a deux pas de l'arc de triomphe il commence a désespéré.

Cordialement

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 21-07-2019 22:27

Bonjour,

Tester les bobines, c'est facile. C'est une moteur pas à pas en 12 volts DC.
4 enroulements égaux avec un commun (bobine 5 fils)
4 enroulements égaux et deux communs (bobine 6 fils).
Puis test d'isolement enroulement/masse. Ohmètre : une pointe sur les cuivres/borne de terre et l'autre sur les fils de la bobine.
Laissé la bobine sur la tête du détenteur.
Fujikoki s'est planté sur le marquage de ses détendeurs en 2013/2014.
Le détendeur était mal géré car la programmation des cycles ne convenait pas.
Résultat : Le pointeau reste planter dans le siège...
Normalement, le détendeur est remis à zéro à la mise sous tension ou toutes les 3 heures.
Si ceux sont les corps qui posent problème, c'est qu'il grippe. Humidité ?
Déshy qui se délite et recrache l'humidité ?
Bon courage.
@+

  Profil  
Tavaro
27  
 

Tavaro
  Posté : 22-07-2019 23:02

Salut, merci pour ta réponse, j'ai changer toutes les bobines, groupes et UI y'a une semaine et plus de défaut depuis lors, c'est des bobines magnétiques sur ce modèle (P9), je ne pouvais plus me permettre d'erreur le client commençait a râler (normal) en tout cas merci a tous pour le temps accorder.

  Profil  
Sauter à :