Index du Forum » » Froid Spécifique Techniques et technologies » » f-gas circuits cascades : addition teq?
Auteurf-gas circuits cascades : addition teq?
yohan
5  


yohan
  Posté : 03-07-2019 21:44

intervenant sur des circuits cascades pour ultra congélateur -80°C, j'ai du mal à m'adapter à la réglementation f-gas.
precedement la quantité total en dessous de deux kilos dispensait du contrôle d’étanchéité annuel
aujourd’hui avec " Teq CO2" par fluide, il m'arrive que, considérant sur une cascade chaque circuit on ne soit pas soumis ( en dessous de 5Teq CO2).
Sachant qu'on a différents fluide dans chaque circuit de la cascade, doit on additionner les Teq CO2 de chaque circuits?
exemple premier étage circuit R404A, 0.76kg, deuxième étage R508B 0.300kg!!
on a ici 2.98 teq et 4.02 teq. ces circuit sont ils considérés indépendamment, ou regarde t on l’équipement entier? si entier : , est ce que les Teq s'additionnent comme cela: 2.98+4.02, donc 7teq?
Merci aux contributeurs éclairés!

une seule tête ne suffit pas

par experience, la moindre fuite et l'equipement ne descend plus à -80°C! en regardant la temperature affichée , on sait si on fuit ou pas!!

Message édité par : yohan / 03-07-2019 21:48


  Profil  
yohan
5  


yohan
  Posté : 04-07-2019 09:53

Bonjour,

Je me repond à moi méme , cela peut servir...
debut de reponse: sur une plaque signaletique d'un appareil / panasonic , est bien mentionné le tonnage equivalent co2 , pour chaque circuit de la cascade.
Est pris donc chaque circuit independamment! 2,86 pour chaque. cela l'arrange bien car en additionnant les valeurs on est au dessus de 5!
c'est une info fabricant a confirmer;

Bonne journée!

une seule tête ne suffit pas

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 07-07-2019 22:02

c'est par circuit frigo

nop

  Profil  www  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 07-07-2019 22:57

Salut,

Le réglementation dit "par équipement" et pas par circuit frigo, je pense que tu dois considérer ton congélateur comme un seul équipement et donc additionner tes Téquiv...

On s'est posé la question pour les chiller qui possédaient 2 circuits frigo indépendant mais sur un même châssis, juste l'évaporateur est commun côté eau glacée.
Et bien on doit bien additionner les 2 charges pour définir les périodicités de contrôle réglementaire... donc une étiquette sur le groupe.

Après rien ne t'empêche de faire 2 fiches fluide mais la période doit correspondre au tonnage CO2 total. D'ailleurs c'est mieux faire 2 fiches fluide car si tu as un circuit fuyard tu n'est pas obligé de déclarer le 2ème circuit fuyard...

Dans ton cas tu as 2 circuits avec 2 fluides différents, donc la question se pose pas, faut forcement faire 2 fiches fluide.


a+



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
yohan
5  


yohan
  Posté : 16-07-2019 12:42

Bonjour
merci pour vos réponses.
Je retiens la réflexion de Motiok, effectivement les textes parle d "équipement ".
Nous sommes arrivés à la même interprétation chez nous !

J avais quand même un doute sur la validité de la formule "addition": il semble que le teq co2 soit en rapport linéaire avec la charge, le double d une charge correspond bien au double teq. Il est donc pertinent d additionner les valeurs des circuits !
Merci encore , me voilà fixé!

une seule tête ne suffit pas

  Profil  
Sauter à :