Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » R409a
AuteurR409a
Rinart
11  
 

Rinart
  Posté : 20-06-2019 08:49

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'aider à solutionner mon dilemme ?

Voilà : une vieille installation, comptoir commercial positif de 1985 au R409a qui sera démantelé dés que le nouveau bâtiment sera terminé, début 2020.

Une petite fuite a été détectée...
Récup du fluide, réparation, etc,...

Pour éviter des frais inutiles (changement détendeur, huile, R134a) j'ai réinjecté le R409a. La vitrine tient sa t° mais ma BP est limite à la t° de consigne. Il doit manquer environ 300gr.

Alors ma question est : puis-je compléter avec un autre fluide ?
Avez-vous une alternative bon marché pour quelques mois ?

Merci pour vos conseils.
Rinart

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-06-2019 09:13

Bonjour,

le détendeur tu pouvais laisser le même , il n'y a que l'huile qui pose problème sauf si c'est un hermétique pour quelques mois tu laisses la même huile aussi (pas mal de vieilles install R12 tournent au 134 avec la vieille huile depuis des années en hermétique) .

Ce qui est bizarre c'est de dire que la BP est haute (quasi à T° de consigne c'est haut….) alors qu'il manque de FF.

à+

  Profil  
Rinart
11  
 

Rinart
  Posté : 20-06-2019 09:45

Bonjour Aircofrigo,

Merci pour ta réponse, je parlai de la limite basse de ma BP (coupure pressostat secu à 0.2bar) et à 2°C consigne de la vitrine ma BP descend à 0.3 / 0.4bar.

Je pourrais "compléter" avec du 134 ou il serait préférable de remplacer par du 134.

Et l'huile ? ok pour quelques mois ou risqué sans la changer ?

Encore merci !

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-06-2019 17:08

tu as quoi comme compresseur?

R413A (même huile) ou r134a même huile si compresseur hermétique.

de toutes façons le ff qui est dedans devra être récupéré pour destruction à la fin quelque soit le FF que tu y mettras! donc oui complément au 134 ça passe aussi et en plus comme il y aura encore une majorité de 409 ça restera compatible pour l'huile...

chiant de devoir travailler "juste our que ça tienne un peu"

à+

  Profil  
Rinart
11  
 

Rinart
  Posté : 22-06-2019 10:30

Salut Aircofrigo,

Merci pour tes conseils. Et oui le client est déjà au courant, il devra passer à la caisse pour la destruction du 409 .

Le compresseur en question est un Copeland semi-hermétique.
Je pourrais assez facilement remplacer l'huile et tout passer au 134 vu que tu me conseil de laisser les vieux détendeurs (2)...

Mais tout ça juste pour quelques mois sur un install qui a déjà 35 ans !!!

Je vais faire l'appoint au 134, il payera un peu plus pour la destruction mais il économisera une charge complète de 134, l'huile et la MO.

Merci,


  Profil  
Sauter à :