Index du Forum » » Actu Les fluides frigorigènes » » remplacement R404A R507
Auteurremplacement R404A R507
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 19-02-2019 17:27

bonjour
je souhaiterais avoir des retours sur des fluides de substitution pour des installations avec capillaire .
tout le monde répond pour de la détente thermostatique mais très peu pour du capillaire et je ne veux pas faire le cobaye

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 01-08-2020 10:05

salut a tous

même problème !
j'ai réalisé hier un rétrofit d'une cellule de refroidissement rapide 5N qui était au R507, théoriquement le rétrofit se réalise avec du R448 mais je n'en ai pas.
Je l'ai fait avec du R442, sans me baser sur la charge inscrite sur le meuble.J'ai chargé en contrôlent le SR.
Ben.....ça fonctionne pas !!!
C'est vrais avec un capillaire on ne peut pas faire grand chose, je vais être obligé d'acheter du R448 et de garder une bouteille pleine pendant 20 ans
En espérant que cela fonctionne bien ce que je ne suis pas sur !
Si quelqu'un a des conseils a donner n’hésitez pas
A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-08-2020 17:10

Bonjour,

personnellement un groupe capillaire, je le charge en surveillant la SC et pas le SR!!!

en surveillant le SR vous n'avez aucune idée de la SC ce qui peut amener à , soit un retour liquide (pauvre compresseur) soit un évap mal rempli et une faible puissance de froid!

méthode que j'utilise : je pré rempli avec ce que j'estime être un minimum suffisant (suivant la taille de l'évaporateur par exemple) ensuite je fais fonctionner en surveillant la SC . Celle ci est naturellement trop élevée au départ et on la voit diminuer au fur et à mesure que l'on approche de la température ambiante de travail côté froid! Quand je suis +/- à la bonne T° je fais en sorte que le système continu à fonctionner (mise en place de bouteille d'eau ou autres afin d'amener une charge thermique) et là j'ajuste la charge afin d'amener la SC vers les 3 à 5K ....

le capillaire c'est l'exception à la règle concernant le rapport bonne charge <> SR

à+

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 01-08-2020 17:43

Bonjour a tous,

DU même avis que Maître Airco

Je me pose même plus la question, R404 /R507 , je passe au 442a et pas eu de probleme avec! Tout est possible


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 01-08-2020 20:08

Bonjour,

Le seul problème que j'ai rencontré avec ces fluides de remplacement, est la surcharge du moteur électrique du compresseur.
Ces fluides ont une masse volumique gazeuse plus élevée que le R404A et cela peut poser problème.
Il a fallut remplacer tous les refroidisseurs d'eau des tours .
@+

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 02-08-2020 09:57

Merci de vos retours

j'ai contrôlé aussi la surchauffe lors du chargement, mais si je remplie correctement en fluide en prenant en compte la surchauffe ma hp est trop haute (j'arrive a 28 bar avec le rs50)
le groupe va pas aimer .
a+

  Profil  
Sauter à :