Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Pourquoi le sous-refroidissement ?
AuteurPourquoi le sous-refroidissement ?
Kamil
26  
 

Kamil
  Posté : 18-02-2019 00:56

Bonjour à tous,

Une question très bête mais pourtant essentielle me travaille actuellement.

Je sais que le S/R doit être compris entre 3-8°C et qu'il peut notamment indiquer un manque de charge ou l'inverse dans l'installation. Il me semble que c'est également une sécurité afin d'avoir la certitude d'être totalement liquide entré détendeur.

Excepté ces raisons, je m'interroge sur d'autres aspects du S/R.
Un grand sous-refroidissement, de l'ordre de 20K (exemple volontairement démesuré) avec un sous-refroidisseur de liquide, induirait forcement un meilleur échange au niveau de l'évaporateur en raison du Delta h et une puissance frigo meilleure ? Le problème de ce cas serait la taille de l'évapo nécessitant une grande surface d'échange ?

J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne car il s'agit d'un aspect essentiel de notre beau métier.

Merci d'avance.
Kamil

Message édité par : Kamil / 18-02-2019 00:57


Message édité par : Kamil / 18-02-2019 00:57


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-02-2019 14:05

Bonjour,

pour augmenter votre SR, c'est le condenseur qui doit grandir; pas l'évapo.

Ensuite, ce SR de 4 à 7K est nécessaire pour s'assurer d'être 100% liquide et donc d'avoir un système correctement remplit sans devoir trop surdimentionner le condenseur et s'appelle le SR "fonctionnel" mais n'oubliez pas qu'à cela s'ajoutera le SR de ligne de la ligne liquide, le filtre etc... bien avant le détendeur qui augmente encore le SR réel et vous noterez au passage que généralement cette ligne liquide n'est d'ailleurs pas isolée.

à+

  Profil  
Kamil
26  
 

Kamil
  Posté : 18-02-2019 19:29

Bonjour Aircofrigo et merci pour votre réponse.

Pour illustré une autre question, je vais donner un exemple avec le diagramme enthalpique.
Sur celui-ci, plus le S/R est élevé, plus nous irons bas dans les valeurs d'enthalpie.

Lors de la détente, isenthalpe, nous gagnerons donc en puissance frigo du fait du Delta d'enthalpie jusqu'à la saturation vapeur ?

Je ne sais pas si je suis clair, j'espère l'être... Sinon, n'hésitez pas à me poser des questions.

Merci beaucoup à vous.

Cordialement,
Kamil

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 18-02-2019 21:51

Bonjour,

Je comprends ce que tu veux faire en augmentant la puissance frigo grâce a un P=qm x deltaH plus important mais dans quel but ?

En augmentant abusivement la taille de ton condenseur, tu va réduire tes pincements, te rapprocher de la température extérieure et même faire baisser ta condensation.

Déjà là, tu paye un condenseur plus cher pour économiser de la conso sur ton compresseur (HP plus basse) et améliorer tes perf frigo (SR plus grand).

Ton SR plus grand (et donc ton deltaH a l'évapo) pourrait te faire sélectionner un évaporateur plus petit ou un compresseur plus petit.
Le tout pour gagner quelques % de COP (ça sera jamais révolutionnaire avec un circuit frigo "classique")

Même un échangeur liquide/vapeur ne va pas te faire gagner plus de 1 ou 2%, technologie qui sert surtout a résoudre des problèmes technique.

Quel retour sur investissement pour ton client ? Quid du prix de l'énergie vis à vis du prix de l'installation ?


Si tu veux t'amuser a rallonger les deltaH a tour de bras, intéresse toi aux systèmes bi-étagés avec injection partielle ou totale (que tu devrais voir en BTS).

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :