Index du Forum » » Les nouveaux matériel » » Testo 557
AuteurTesto 557
ACP33
3  


ACP33
  Posté : 17-01-2019 12:51

Bonjour à,
depuis quelques temps, j'ai franchi le pâs des manifolds à aiguille et investi dans le manifold testo 557. livré avec deux sondes de température et la sonde de vide.
La prise en main est relativement facile, mais je me suis très vite heurté à quelques problèmes :
- tirage au vide : où brancher la sonde? Peut être une question bete, mais les techniens de trsto m'ont indiqué de la placer sur la machine. Sauf que sur une clim/pac, il n'y a pas d'emplacement spécifique. Je l'ai donc raccordé au manifold lui meme ((4 voies dispo). tout fonctionne très bien.
- test d'étanchétié : pas de soucis particuliers pour le paramètrage, mais j'ai quasiment systématiquement des "fuites", mais jamias rien au "mille bulles". Meme avec la compensation de temperature desactivé, il y a toujours des mb qui se baladent. testo m'assure que jusqu'à 0.60b de "fuite", le système est étanche. Ca m'a l'air bizarre
- sur-chauffe/sous-refroidissement : un des interets majeurs des manifolds electroniques c'est le calcul de ces valeurs. Le proiblème, c'est que j'ai quasiment toujours des valeurs "fantaisistes". Testo est incapable de m'aider, ils ne sont pas frigoristes... Meme en partant d'une installation neuve, bonne longueur de liaisons.... j'aiu des valeurs hors normes.
Soit je m'y prends mal sur le positionnement des sondes de température ou sur la lecture des éléments, soit il y a un problème.
Quelqu'un utilise t'il régulièrement ce manifold? et qui pourrait m'aider dans l'utilisation au quotidien.
merçi d'avance!!

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-01-2019 09:03

Bonjour,

emplacement de sonde de tirage au vide: certaines clim/pac ont à l'intérieur de l'UE des capteurs de pression ou autres équipés de raccord schrader: cela peut être une option!
il me semble comprendre que vous faites un test d'étanchéité sous vide: j'espère qu'avant cela vous aviez au moins effectué un test sous pression??

mesure de SC et SR: vous ne dites malheureusement pas où vous placez les sondes! Mais sachez que si vous vous basez sur les valeurs usuelles des cours théoriques sur le froid c'est d'office fantaisiste

déjà savoir que vous êtes plus que probablement sur de l'inverter et pas du tout ou rien... que vous devez mettre en demande max pour pouvoir quelque peu estimer ... et que de toutes façons pour savoir si une charge est bonne en PAC: suffit de charger suivant les normes constructeurs en tenant compte des longeurs de tuyaux le cas échéant.

à+ avec plus de détails

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 18-01-2019 17:28

Salut tes flexible sont t'il saint(les joints des flexible sont t'il neuf) testo livre sans flexible
Ton tirage au vide est 'il correcte car tu remonte car tu a peux être de l'humidité résiduel?
A tu tirée suffisamment longtemps?
Quelle sonde de vide tu branche sur ton testo ou est ce leur vacuometre?
Mois j'ai un 570 et les surchauffe et sous refroidissement sont ok selon ou tu met tes sondes comme avant

  Profil  
ACP33
3  


ACP33
  Posté : 18-01-2019 23:10

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Pour le vide, c'est d'abord le tirage au vide qu'il est question. Les tests d'étanchéité sous pressions sont A part.
Pour l'emplacement des sondes, celle de la bp est sur la ligne liquide sur l'unité extérieur.
A défaut d'autres infos, je dois me baser sur les données "théoriques", mais j'ai souvent des écarts de 2/3x les valeurs théoriques.
Ce qui me rend perplexe, c'est que justement, sur une installation neuve, avec la machine prè chargée et les longueurs de liaisons dans les clous, je ne retrouve pas les valeurs se sous refroidissement " théoriques".
Pour,le tirage au vide, les flexibles sont nickel et les joints régulièrement changés. le vacuometre est celui livrée avec la machine et j'arrive à descendes très bas.
Mon soucis c'est vraiment sur l'essais pression où je "perds" sur une installation étanche. Et sur le sous refroidissement qui est, la plupart du temps fantaisiste.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-01-2019 23:33

Si tu ne réponds pas aux questions comment t'aider??

  Profil  
EST
3  


EST
  Posté : 09-02-2019 12:41

Bonjour, j'ai exactement le même soucis. Après mise sous pression d'azote, je démarre la lecture sur le Testo 557. Et j'ai presque systématiquement des millibars qui se perdent et rien, mais alors rien au mille-bulles.

Je travaille sur des systèmes air-air domestiques ou Pac air-eau, il n'y a donc pas énormément de raccords et donc risques de fuites … Mon tirage au vide est toujours bon, je descends au minimum sous les 30 Pa.

Le phénomène de perte de pression sous azote tend toujours à ralentir après quelques minutes. Je me demande si ce ne serait pas lié à un quelconque refroidissement de l'azote au contact de l'installation … Peut-être devrais-je attendre un peu avant de lançer le test. Peut-être aussi que je suis à côté de la plaque ...

Pour donner un ordre de grandeur, je perds au début de la lecture qqchose comme 0.01 bar par minute et puis ça ralentit et a tendance à se stabiliser. Je ne suis même pas certain que la variation se verrait sur un mano à aiguille ! Bref je ne suis jamais vraiment serein à la fin de ce test. Seul la qualité du tirage au vide me rassure. Et le fait aussi que je ne suis pas rappelé sur mes interventions !!

Quelqu'un aurait-il des éclaircissements ? Merci.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-02-2019 14:13

Bonjour,

un test d'étanchéité sous azote ne se fait pas en 10 minutes!

donc oui on injecte l'azote, oui celui-ci doit avoir le temps d'occuper la place en passant parfois par un détendeur ou autre... et donc oui il est normal de voir cette pression baisser un peu au départ.

une autre pratique? on remplit à la pression voulue durant un certain temps (10 minutes voir plus pour une grosse installation) et ce grâce au détendeur azote et en lisant la pression sur le mano. Quand ce temps de remplissage est passé on ferme l'arrivée d'azote et les robinets du mano et ensuite on observe l'évolution de la pression!
Vous verrez qu'avec cette méthode, vous n'aurez pas de chute de pression à observer sauf, bien sûr, en présence d'une fuite!

petite réflexion : vous venez de tirer au vide des conduites de cuivre en dessous de la valeur de 2,7 mBar; ensuite vous foutez une pression de 40 Bar dans ces mêmes tuyaux! Ne croyez vous pas que ce cuivre va travailler? que le volume va augmenter quelque peu?? bin si; la réponse est là .

Bon WE

  Profil  
EST
3  


EST
  Posté : 09-02-2019 15:04

Merci pour votre intervention.

Je sais qu'un test ne se fait pas en 10 min théoriquement. Mais quand j'ai un multisplit devant moi et que chaque circuit doit être testé séparément soit 4, 5 voire 6 circuits, je ne peux qd même pas passer quelques heures sur chacun, sans compter les tirages au vide ...

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 09-02-2019 21:49

salut tire au vide ton installation avant de mettre l'azote sinon tu a l'azote + l'humidité et c'est normal que ça varie

  Profil  
Sauter à :