Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Fluide de substitution R134a= R513ze ou R450a?
AuteurFluide de substitution R134a= R513ze ou R450a?
FREEZER27
10  
 

FREEZER27
  Posté : 06-01-2019 14:56

Je voudrais votre avis sur quel fluide HFO blend utiliser entre le R513ze ou R450a pour mes installations au R134a.
Je sais que les principaux composants du circuit n'ont pas besoins d'être remplacés et que les huiles sont également compatibles.
Sachant que les fluides commençant par 4 sont des fluides zéotropes et ceux commençant par 5 sont azéotropes, ma question est la suivante:
1°) Vu que le R513a est un mélange de fluides purs et qu'il ne comporte pas de glissement de température, est-il possible de faire des compléments dans un circuit même si la fuite se trouve en ''phase vapeur'' ?

Bien à vous.

  Profil  
maintenancemanager
11  
 

maintenancemanager
  Posté : 07-01-2019 19:57

bonjour

pas de complément de gaz, mais récuperation du gaz puis recherche de fuite, réparation et après remise en service.

Il y a des normes et réglementations
....


  Profil  
FREEZER27
10  
 

FREEZER27
  Posté : 07-01-2019 20:46

Très bien merci pour la réponse.

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 07-01-2019 22:17

Bonsoir,

On peut juste émettre des suppositions.

Chaques fluides ayant des molécules bien spécifiques, ayant elles memes une taille spécifique.
Une fuite étant pas définition un trou, dont on ne connait pas la dimension, mais on peut supposer que ce trou est au départ petit, avant d'etre grand. !!!

Donc les petite molecule sortent avant les grandes .

Rien n'est quantifiable, c'est du hasard.



  Profil  E-mail  www  
Sauter à :