Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Detendeur givré
AuteurDetendeur givré
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 09-11-2018 11:44

Bonjour
Une install qui fonctionnait pendant 2 ans est tombée en panne de rendement faible .
Pendant les diagnostiques le detendeur est complètement givré en pensait a un bouchage de l'orifice ou detendeur defectueux.
On a changé le tout buse et detendeur et pendant 24 heures la p aanne recommence et la bp basse le retour est tres peu et le detendeur est encore givré.
Que pensez vous?
Merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-11-2018 14:13

Bonjour,

avez-vous vérifié la charge en FF et s'il y a ou pas une pré détente?


à+

Message édité par : Aircofrigo / 09-11-2018 18:31


  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 09-11-2018 18:21

salut a tous

juste une idée.. 1 ventilateur ou plusieurs sur ton évap ?
si tu as un moteur HS il se peux qu'avec les autres en fonctionnement, l'hélice tourne a vide ou a l'envers.
ce qui diminue t'on DT air et fait baisser la BP et givrer ton détendeur

a vérifier aussi
a+


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-11-2018 18:29



la valeur de surchauffe aurait été très intéressante à connaître...

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 09-11-2018 20:41

Bonjour
Tout est rentré dans l'ordre sans rien faire...
Surchauffe : 6
Sous refroidissement : 4

La chose qui m'a frappée a loeil c'est que le bonhomme a entreposé de la marchandise au dessous de l'evaporateur ce qui peut etre etait la cause (mauvaise circulation de l'air) c'est la seule explication pour moi.

Merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-11-2018 23:30

Ou alors tu as un détendeur MOP... et justement quand tu es passé les deux fois tu étais sous le point MOP...

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 09-11-2018 23:59

bonjour,
C'est l' humidité dans le circuit qui gèle ou un passager clandestin dans le tube liquide. Malheureusement, je n'ai jamais trouvé d'outils, mais souvent des bout de cuivre, brasure, morceau de chiffon, bouchon plastique des tubes, morceau de déshy, morceau de clapet d'électrovanne et même un filtre tamis de détendeur danfoss coincé dans l'aspi du compresseur (sur ce coup, c'est sur que c'est une connerie d'un monteur qui a eu la flemme d'aller le chercher, car je ne vois pas comment le filtre a pu passé la buse ).
Plus sérieusement, quand le détendeur se "débouche " tout seul, c'est très souvent de l'humidité ou de l'huile dénaturé qui gèle. Pour l'huile, c'est plutôt sur du négatif.
Pour l'humidité qui gèle, arrose le corps givré du détendeur avec de l''eau chaude et si ça repart, tu es sur que c'est de l'eau.
@+


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-11-2018 08:12

Salut les frigolo ,
Si ton détendeur givrait seul ( c'est à dire ,le givre commençait par le detendeur) c'est bien un manque de débit de fluide causé par quelque chose qui obstrue le passage .
Hélas, Cela se reproduira .
Si c'était un manque de débit d'air, le givre aurait d'abord commencé par se former en sortie échangeur jusqu'au compresseur,puis il aurait remonté jusqu'au détenteur.
Ta BP aurait été basse certe mais avec une petite SC .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 10-11-2018 11:19

Citation : Aircofrigo 

Ou alors tu as un détendeur MOP... et justement quand tu es passé les deux fois tu étais sous le point MOP... 


Bonjour

Aircofrigo peux tu m'expliquer d'avantage sur le detendeur MOP et un éventuel passage au moment du point MOP et que dois-je faire si c'était ça le probleme ??

Merci

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-11-2018 13:01

Salut rmq ,et à toutes et tous .
Maître airco ,complétera si besoin .
Le détendeur à charge MOP contient moins de gaz dans son bulbe/capillaire etc qu' un détendeur classique.
Ce qui a pour conséquence :
Le détendeur devient incapable d ouvrir le passage de ton fluide à partir du moment que son point MOP est atteint ,donc, il ne régule plus la SC .
Le point MOP est inscrit sur le détendeur, si ce n'est pas le cas gogol est ton ami .
Il est utilisé principalement en réfrigération négative mais également sur les GEG ,armoire à détente directe ,climatisation de grosse puissance non inverter etc .

Son rôle est de limité l intensité des CP après un degivrage, un premier démarrage,un redémarrage après un long arrêt etc .
En faite en bride volontairement la BP ,donc la puissance du CP et son intensité.

Si tu arrive sur ton installation au moment où le détendeur est au dessus de son point MOP, tu aura une BP basse avec une grande SC .
En gros tu aura les mêmes symptômes d un manque de puissance dû à un détendeur trop petit .
Maître airco soupçonne que tes deux interventions aient coïncidé avec ce phénomène.
Ce qui pourrait tout à fait être vrais si tu es en négatif.
Tu serait intervenue pile poile après une redémarrage suite à degivrage par exemple .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 11-11-2018 16:48

salut

un truc a bucher

a+

detendeurs thermostatiques.pdf

1.2 Mo
569 Télécharg.

detendeurs thermostatiques.pdf

1.2 Mo
9736 Télécharg.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-11-2018 20:42

Citation : rmq 
Bonjour

Aircofrigo peux tu m'expliquer d'avantage sur le detendeur MOP et un éventuel passage au moment du point MOP et que dois-je faire si c'était ça le probleme ??

Merci 


adel il a "free" : il a tout compris

à+

  Profil  
Sauter à :