Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Problème sur armoire négative....
AuteurProblème sur armoire négative....
antoine974
4  


antoine974
  Posté : 02-11-2018 13:39

Bonjour à tous,

je fais appelle a vos cerveaux car le mien me fait défaut sur ce coup.

Sur une armoire négative de 1300 litres environ, le compresseur CAJ2446Z est a la masse donc au vu de l'ensemble, je remplace le groupe complet.
L'ancien groupe avait une charge de 900G au 404.
Lors de la mise en service du nouveau, je mets donc la même charge, seulement le compresseur tire presque au vide et ça patine completement. 0.3b en BP, 14b en HP , 22° en ambiance et 15 dans l'évapo....
je continue de charger et rien ne change vraiment....
A cet instant une chose me fait tilt, le nouveau groupe possède une bouteille liquide...Aïe !!
bon ok il n'en faut pas, mais après réflexion je me dit qu'il n'en faut pas pour les periodes d'arrêt du compresseur mais qu'en fonctionnement cela ne pose pas de problème et donc que mon problème viens d'ailleurs....
Le circuit n'est pas bouché, le compresseur est le même qui tournait depuis des années (sans bouteille celui ci), et tout semble être "normal"...
Je suis perdu là...
Merci d'avance pour vos idées....et bien le bonjour de la réunion...

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-11-2018 14:05

Bonjour,

je suppose que sur l'ancien tu avais une détente capillaire.

qu'en est-il de celui-ci? détendeur thermostatique en principe!
pas d'EVM?

à+

Message édité par : Aircofrigo / 02-11-2018 14:06


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-11-2018 21:30

Bonsoir a tous

Contrairement a toi airco, je pense que l'armoire fonctionne encore avec le capilaire...donc une bouteille liquide en trop sur son installation...


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 02-11-2018 22:17

Bonjour,

Ce n'est pas parce que la HP et la BP sont basses que c'est un manque de réfrigérant.
Avez vous viré le déshy cigare ? capillaire partiellement obstrué ?
L'ancien compresseur n'est pas mort électriquement sans raison.
Dans la situation où se trouve la machine, le plus simple est d'y coller un détendeur thermostatique. Le nouveau groupe avec sa bouteille a surement un artifice de démarrage CSR, donc bon pour démarrer en charge.
Vous avez un nouveau groupe, condenseur différent bouteille. Même sans la bouteille, la charge plaqué ne conviendra plus.
Pour éviter de passer 2 heures à trouver la bonne charge, changez le détendeur capillaire par un thermostatique, gardez la bouteille et chargez au SR.
Vous nous avez pas dis si le dégivrage est par gaz chaud ? Si oui, virez la bouteille, raccourcissez le capillaire surement bouché et cherchez la bonne charge.
@+

  Profil  
antoine974
4  


antoine974
  Posté : 02-11-2018 23:50

oui tout a fait....et pardon....mon premier message s'étant volatilisé, j'ai fait court.
Mais oui l'installation était et est toujours au capillaire... et je veux bien enlevé la bouteille liquide mais j'aimerai surtout comprendre pourquoi !?!
A l'arrêt, okje comprend......mais en fonctionnement ??? Là, ça ne marche pas tout court.
Le dégivrage est électrique....
Pourquoi pas un détendeur thermostatique, mais pourquoi ? cela fonctionnait très bien avant

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 03-11-2018 16:32

Bonjour,

vous faites un fixette sur la bouteille liquide. La bouteille va vous obliger à augmenter la charge, rien de plus.
Et non, ça ne fonctionnait pas bien avant, sinon le compresseur n'aurai pas cramé électriquement. Une casse électrique est très souvent une conséquence (CP HS) et vous devez traiter la cause (manque de fluide, défaut à la détende, incondensable, humidité, circuit bouché partiellement ou totalement) ; c'est une panne à tiroir.
Pour moi, le déshy s'est délité et a bouché le capillaire. Où vous avez bouché le capillaire en le brasant. Où vous n'avez pas retiré l'ancien déshy. Où vous n'avez pas mis un déshy neuf.
Le conseil du détendeur thermostatique est pour réparer rapidement, de façon sure et pour y passer une minimum de temps. Rien ne vous empêche de rallonger le tube entrée évaporateur pour monter le détendeur sur le dessus de l'armoire si la place manque dans l'armoire. Mais si vous décidez de garder le capillaire, cassez le deux centimètres après le déshy pour le rebraser, utiliser une débouche capillaire et rebrasez le. Enlevez la bouteille liquide et faites un col de cygne sur le tube sortie condenseur.

@+

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 04-11-2018 09:46

pour billbaroud
rien a rajouter


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
antoine974
4  


antoine974
  Posté : 04-11-2018 15:20

C'et exactement ce que je voulais entendre....c'est surtout mon collègue qui fait une fixette sur la bouteille et je voulais avoir ce genre de confirmation.... donc cela prouve bien qu'en fonctionnement elle ne pose aucun soucis particulier.
Sinon pour ma part un compresseur qui casse, ben ça arrive pas que pour de bonnes raisons...ici on peux rencontrer des défaillances assez importantes sur le réseau EDF et je rajoute que la température monte très haut dans certain secteur et les groupes froids prennent chers....
Pour le reste, le déshy était neuf (danfoss), remplacement il-y-a 1 an suite à une intervention et il-y-a 60 cm de tuyau 1/4 avant d'arriver au capillaire donc je n'ai pas pu le boucher en brasant non plus....
J'ai pensé a un bouchon aussi mais ça semble pourtant bien passer a l'azote.....
Mais bon....on est pas dans la tuyauteries non plus......
J'vais retenter tout ça et merci au passage....
C'est pour quoi le col de cygne ?

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 06-11-2018 14:31

Le col de cygne est utile pour que le deshy soit orienté vers le bas
entrée ne haut, sortie tete en bas


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Sauter à :