Index du Forum » » Clim Mise au point, mise en service » » Tirage au vide non réalisé
AuteurTirage au vide non réalisé
yoasof
10  
 

yoasof
  Posté : 31-10-2018 08:48

Bonjour,
Je sais que normalement ce site est réservé au professionnel, et étant particulier, je n'y ai pas ma place, mais j'ai vraiment besoin d'aide de pro.
Merci d'avance pour votre compréhension.

Je viens de faire installer par un professionnel une clim réversible Daikin.
1 groupe extérieur qui alimente 2 consoles
1 groupe extérieur qui alimente 1 split
Ils me mettent tout en fonctionnement, et voilà.
C'est après coup, que je me suis aperçu, qu'il n'ont effectué aucun tirage au vide, du moins pas dans les règles de l'art (pas de pompe à vide, j'étais présent et en aucun moment je ne l'ai vu) j'appelle le commercial, il se renseigne, et effectivement c'est un oubli de l'apprenti ..
Bref, il me propose de revenir pour rapatrier le gaz dans les unités Extérieures et tirer au vide.
Si j'ai bien compris le principe, mon fluide frigorigène c'est déjà chargé d'humidité puisque la clim tourne depuis 1 semaine, donc ça ne servira à rien.
Quelle est la solution, et que suis-je en droit de leur demander ?

Merci d'avance

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 31-10-2018 10:54

si ce n'est déjà fait: coupez les installations de suite

Vue l'urgence , je vais vous répondre ici; mais la prochaine c'est sur le site adéquat: http://www.pompesachaleurs.fr/index.php?op=edito

en fait s'il rapatrie le FF dans les unités extérieures, ils rapatrient en même temps l'air et l'humidité qu'ils ont laissé dans le système à la mise en route! les cons .....

donc: ils doivent récupérer ce fluide pollué dans une bouteille déchet
ils doivent ensuite faire une chasse à l'azote sec à travers de tout les circuits (3 circuits un mono plus les deux circuits du bi-split idemn ensuite pour le tirage au vide)

ils doivent ensuite faire un contrôle d'étanchéité sous pression d'azote à +/- 35 bar pendant plus de 10 minutes! si la pression chute, chercher et réparer la fuite
ils doivent ouvrir les unités extérieures et chauffer les compresseurs pendant le tirage au vide et faire un tirage au vide poussé (cela permettra d'évacuer l'humidité éventuelle qui s'est placée dans l'huile)
la dépression doit être vérifié avec un vacuomètre électronique et être inférieure à 2,7mBar et robinet de vacuum fermé à la fin tenir sans remonter (sinon soupçons de fuite ou d'humidité résiduelle qui s'évapore encore dans le circuit donc continuer à tirer au vide)

le remplissage en fluide se fera ensuite NON PAS avec la bouteille de récup précédemment utilisée mais bien avec une bouteille de gaz NEUF!

ils ont fait une grosse couille qu'ils assument

je suppose que le comique qui a oublié de tirer au vide n'avais pas fait de test d'étanchéité non plus??

voilà

et en passant, faites leur signer un document pour erreur de mise en route; ainsi d'ici 3 , 4 ans si un compresseur lâche et que son huile est acide et bien c'est pour leur pomme! même durant la garantie avec daikin

Message édité par : Aircofrigo / 31-10-2018 11:01


  Profil  
yoasof
10  
 

yoasof
  Posté : 31-10-2018 11:39

Merci beaucoup Aicofrigo,

Je vais avoir des arguments pour qu'ils reprennent tout.
J'en suis malade, 7500 € pour un travail de merde, en plus j'avais pris 2 jours de congés exprès, mais n'y connaissant rien ...

L'arret de la clim, je peux pas, c'est mon unique moyen de chauffage.

Et si dans le pire des cas, ils ont fait une purge"à la sauvage" laisser s'échapper le FF à l'atmosphère (ce qui est interdit bien sûr), pensez vous que ça soit suffisant au niveau de l'humidité et de l'air ?

Message édité par : yoasof / 31-10-2018 11:50


  Profil  
yoasof
10  
 

yoasof
  Posté : 31-10-2018 12:28

Suite, à votre message, (je leur ai envoyé un copié) ils vont me changer le groupe du mono split.

Pour le trisplit (le plus cher) , il m'affirme que le technicien lui a dit que la mise au vide avait été faite, c'est faux, j'étais là, donc parole contre parole.

Y a t'il un moyen de vérifier que le FF contient de l'eau pour prouver ma bonne foi ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 31-10-2018 13:08

mettez le système en demande max (plus haut point de consigne sur la commande sur les tois unités du tri split en même temps) que les compresseurs turbinent à fond; s'il y a de l'air est dans le circuit, cela va déconner et se mettre en alarme

  Profil  
yoasof
10  
 

yoasof
  Posté : 01-11-2018 07:59

J'ai mis la consigne au max durant 30 mn, y a pas eu de défauts.
En pleine puissance j'avais en sortie de console un Air à 45° par 10° extérieur, cela est-il dans les normes ?
le groupe est un: 3MXM68M
les consoles: FVXM50F et 35F


  Profil  
Nicolas68
24  
 

Nicolas68
  Posté : 01-11-2018 17:13

Je ne pourrais pas apporter m contribution car tout a été dis mais par contre j'aimerais saluer la conscience professionel de notre maitre airco , malgré que ce soit un particulier tu as quand même le choix de l'aider au maximum, bel état d'esprit !
On saluera pas par contre le professionalisme de cet entreprise ..

Courage à vous dans vos démarche j'espère qu'ils assumerons leurs responsabilités

  Profil  
Sauter à :