Index du Forum » » Clim Mise au point, mise en service » » Contrôle d'étanchéité sur circuit neuf.
AuteurContrôle d'étanchéité sur circuit neuf.
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 28-10-2018 16:23

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre expertise dans le domaine des contrôles d'étanchéité.
J'ai réalisé un chantier en climatisation, jusque là, rien d'extraordinaire. J'en suis au contrôle de l'étanchéité, et là comme à mon habitude, ça me donne des angoisses.
Vendredi 26/10: Mise sous pression d'Azote U + Nidron (N'ayant pas assez d'Azote U), Environ 50/50% et 4m3 au total à 39,5b.
Aujourd'hui 28/10: 38,6b, donc je sors mon détecteur et fait le tour de toutes mes brasures/raccords => RAS.
Ma question est, Aujourd'hui il fait légèrement plus frais qu'à la mise sous pression, jusqu'à quel point à votre avis, l'humidité du réseau peut influencer la pression de celui-ci? Précision, tuyauteries non laissées débouchées trop longtemps lors de la mise en œuvre et vannes de services fermées, donc uniquement les tuyauteries et les unités sont sous pression.
L'Hydrogène est il plus sujet à faire varier la pression que l'Azote?

En vous remerciant de votre aide.

Cordialement.

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 28-10-2018 17:51

Salut a tous

un truc sur le sujet.

A+

fuite.pdf

1.1 Mo
527 Télécharg.

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 28-10-2018 18:18

Bonjour,
si vous avez utilisé du nidron, faites une detection avec le detecteur approprié. Par ailleurs tout fluide à une relation pression température.

Cordialement
maclimatisation.com

maclimatisation.com

  Profil  www  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 28-10-2018 19:08

Re bonjour,

Pierre, merci pour le lien, je vais jeter un oeil...

AAC, comme je l'ai déjà dis, j'ai fais une détection avec le détecteur approprié, et rien... Concernant les relations pression/température, je me doute que l'Azote n'en n'est pas exempt (Rien que du fait de l'humidité du réseau), mais sur une différence de 3 ou 4°c, la pression ne chute pas de 1b.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 28-10-2018 21:21

Salut à tous les frigolos !

Calcul pour controler par rapport à la température T1/P1=P2/T2
Pression en bar absolue et température en kelvin si tu trouve la même valeur tu saura que ce n’est pas une fuite comme l’azote n’est pas parfait par contre c’est vrai que 1 bar pour 3 ou 4 degré de différence ça fait pas mal !!

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 29-10-2018 06:07

Bonjour,

pensez avant tout à vérifier les joints de vos flexibles ainsi que ceux du raccord rapide.

Cordialement

maclimatisation.com

  Profil  www  
Sauter à :