Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » Compresseur centrifuge
AuteurCompresseur centrifuge
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 26-10-2018 21:26

Salut à tous les frigolos !!

Bon c’est une première pour moi j’ai fait la maintenance sur un GF York compresseur centrifuge avec multiplicateur et moteur Alstom ! Mais étant seul à me formé quelqu’un pourrait m’expliquer l’utilité du multiplicateur ainsi que une petite explication les aubes et leur utilité ! Et si il y’a un petit cours pk pas !! Merci à vous les frigolos.

Cordialement

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 26-10-2018 23:09

Bonsoir a tous

un début de réponse
içi https://www.abcclim.net/compresseur-centrifuge.html


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 27-10-2018 00:22

Salut,

mono-roue ou multi-roue ?

Le multiplicateur comme sont nom l'indique, multiplie la vitesse de l'arbre du compresseur, c'est différent pour chaque modèle et sélectionné selon la puissance, le delta HP/BP...etc tu peux monter ta roue a 6-7 000 tr/min par exemple. Tu as besoin d'une grande vitesse de gaz pour le convertir en pression.
C'est juste un grand engrenage qui entraine un petit engrenage.

Et pour les aubes et bien c'est ce qui te permet de réguler la puissance de ton compresseur, un peu comme une vanne d'aspiration mais usiné façon aérodynamique pour diriger correctement tes gaz d'aspiration dans l'entrée de ta roue.

Il y a quand même pas mal de choses a savoir, notamment comment reconnaitre les phénomènes de pompage, de "rotating stall" et de lubrification^^

Pour les formations... il y a le centre de formation Johnson Controls, comme pour toutes les machines York et Sabroe

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 27-10-2018 09:23

Salut à tous les frigolos !

Merci pour vos retours les gars !
C’est un centri avec 2 roue j’ai entendue parler du centre de formation à Carquefou mais tu pense que c’est assez suffisant cette formation pour quelqu’un comme moi qui n’a jamais fait de centrifuge ? Elle dure 3,5 jours à part les vis que j’ai appris centri ça a l’air plus pointue mais il faut un début à tous !!

Cordialement

DD14EFD1-2988-45B0-ADB5-61DAE1520812.jpeg


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 27-10-2018 09:55

Re

J’ai mis une photo du schéma frigorifique, quelqu’un pourrait t’il me l’expliquer en mieux ?
C’est sur ça reste un schéma froid basique mais quand même avec plus d’element type économiseur pour sous refroidir pour un meilleur rendement mais comment fonctionne celui ci ? Et l’utilité du groupe de purge sans doute pour les incondensable !!
J’ai une autre question comment procéder à la récupération du fluide avec le groupe de transfert intégré pour mettre à la cuve ? Par contre pour le tirage je pense qu’il faut obligatoirement une pompe à vide ?

Merci les frigolos .

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 27-10-2018 13:01

Citation : SFroid 

C’est un centri avec 2 roue j’ai entendue parler du centre de formation à Carquefou mais tu pense que c’est assez suffisant cette formation pour quelqu’un comme moi qui n’a jamais fait de centrifuge ?



C'est justement nécessaire pour quelqu'un comme toi qui n'en a jamais fait

L'économiseur c'est un intercooler, les flotteurs HP/MP et MP/BP sont intégrés ensemble.
Quand a savoir s'il faut tirer au vide un circuit frigo ou comment fonctionne un groupe de transfert... je laisse ton imagination de frigoriste réfléchir

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 27-10-2018 19:57

Merci Motiok pour le retour !

Avec tous ceux système de vanne j’ai du mal à m’y retrouver pour la recup j’aura penser à récupérer en push pull et pour ceux qui est tirage au vide je pense utuliser une pompe à vide avec un gros débit !! C’est une première pour moi c’est pour faire les choses bien !

Cordialement

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 28-10-2018 07:37


Message édité par : SFroid / 30-10-2018 21:03


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 30-10-2018 21:05

Salut à tous les frigolos !

A votre avis sur ce schéma frigo vous pensez que l’on peut récupérer en
Push pull ? J’en et pas l’impressIon on dirait que l’on peut juste récupérer sur le condenseur et sur l’evaporateur ?

Cordialement

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 30-10-2018 23:27

Suis les tuyaux, tu peux push pull sur l'évapo et/ou condenseur+économiseur, les jeux de vannes sur le groupe de transfert servent a ça.

C'est rarement prévus de transférer plusieurs tonnes de fluide en phase gaz

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 03-11-2018 10:23

Salut à tous les frigolos !

Merci pour ton aide motiok !
Par contre pour rentré un peux plus dans les détaille de
l’economiseur comment fonctionne t’il réellement car en gros il
y’a 2 flotteur un qui gère le niveau de liquide dans celui ci et un qui
gère le niveau de liquide dans l’évaporateur c’est ça ? De plus il y’a le piquage avec la détende ceux ce qui lui permet de fair office d’economiseur Pour un meilleur sous réf ?

Cordialement

Message édité par : SFroid / 03-11-2018 10:24


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 06-11-2018 13:28

Tes flotteurs sont des comme des "chasses d'eau", dés que le liquide fait monter le flotteur, le liquide est chassé dans l'échangeur suivant, tu ne gère aucun autre niveau.

A la limite tu as juste les piquages N3 et N4 sur le condenseur pour assurer le l'ouverture du flotteur HP seulement lorsque tu as le niveau suffisant pour le sous-refroidissement. (c'est peut-être ce que tu as essayé de dire, j'ai pas compris)

Si ton niveau évaporateur change c'est uniquement si tu as trop ou pas assez de fluide dans l'installation. Toutes les installations n'ont pas forcement des vannes de régulation ou de contrôle de niveau.

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 06-11-2018 22:26

Salut à tous les frigolos !

Bonjour Motiok ,
Les piquage n3 et n4 permettent l’ouverture du flotteur alors
en gros du liquide passé par le condenseur je comprend pas réellement
servent à quoi ces piquages !!
C’est la détente FCV 107 qui est au dessus de l’économiseur celle ci permet de maintenir une pression constante dans celui ci ? Merci Motiok

Cordialement

  Profil  
Sauter à :