Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Relais de phases et la fréquence
AuteurRelais de phases et la fréquence
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 26-10-2018 18:34

Bonjour
Apres une coupure de relais de phases et après des tests mes 3 phases sont bons sauf que quand j'ai mis mon ampermetre qui me donne aussi la frequence du réseau celle ci se jongle entre 60 et 80 hz au lieu de 50.
Est il possible que c'est a cause de ça que le relais coupe ?

Merci

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 26-10-2018 19:06

Citation : rmq 

Bonjour
Apres une coupure de relais de phases et après des tests mes 3 phases sont bons sauf que quand j'ai mis mon ampermetre qui me donne aussi la frequence du réseau celle ci se jongle entre 60 et 80 hz au lieu de 50.
Est il possible que c'est a cause de ça que le relais coupe ?

Merci 

Bonjour,
Qu’appel tu relais de phase, c'est sur quoi comme installation ?
C'est quoi ton ampèremètre ?
Et ton alimentation, c'est le réseau ou un groupe électrogène ?

Merci de ton retour
Bon courage

  Profil  E-mail  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 26-10-2018 20:19

Citation : xavierc 

Citation : rmq 

Bonjour
Apres une coupure de relais de phases et après des tests mes 3 phases sont bons sauf que quand j'ai mis mon ampermetre qui me donne aussi la frequence du réseau celle ci se jongle entre 60 et 80 hz au lieu de 50.
Est il possible que c'est a cause de ça que le relais coupe ?

Merci 

Bonjour,
Qu’appel tu relais de phase, c'est sur quoi comme installation ?
C'est quoi ton ampèremètre ?
Et ton alimentation, c'est le réseau ou un groupe électrogène ?

Merci de ton retour
Bon courage 


C'est un relais de protection en cas de dysfonctionnement des phases .
C'est un réseau electrique et non pas un groupe.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 26-10-2018 21:15

Salut,

C'est quoi ton ampèremètre qui mesure la fréquence ?

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 27-10-2018 09:10

Mon ampermetre est un testo 770-3



  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 27-10-2018 12:48

Bjr
Alors, la j'ai pas d' idée ?

Est ce que sur d'autres installations (réseau électiques différents), tu a bien 50 Hz ?

Si oui, c'est que le réseau qui alimente cette installation est pourri ?

Et Si marcel ou un autre plus compétent que moi, pourra te dire si un controleur de phase peut être perturbé par une fréquence anormale ou non stable ?

Si c'est le cas, tu devrais avoir des déclenchements du controleur régulierement ?

Bon courage a toi

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-10-2018 17:34

Bonsoir,

en principe, si c'est du 50Hz qui part de la centrale électrique, c'est du 50 Hz qui arrive de l'autre côté!

sauf bien sûr lorsque l'on commence à interrompre le circuit avec de l'électronique ( comme la technologie "inverter" par exemple)

alors oui des fréquencemètre numérique peuvent être perturbé dans leur mesure à cause de parasites sur la ligne en plus aussi des phénomènes d'harmoniques aussi..

donc un réseau pourri risque de faire chuter les tensions et courant d'alimentation mais pas le 50Hz ...suivant mon expérience.

à+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 27-10-2018 21:25

Salut
le testo 770 3 merde en mode fréquence mètre sans contacte chez moi a la maison quand je me suis amusé avec le mien le secteur varie de 40 A 80 Hz
par contre en mode contacte la il marche amis attention sur un variateur il beugle allègrement

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 30-10-2018 09:56

Citation : marcel11 

Salut
le testo 770 3 merde en mode fréquence mètre sans contacte chez moi a la maison quand je me suis amusé avec le mien le secteur varie de 40 A 80 Hz
par contre en mode contacte la il marche amis attention sur un variateur il beugle allègrement  


Qu'appelles-tu mode contact ?
explique stp.

Merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 30-10-2018 11:18

Bonjour,

soit tu mesures via la pince; c'est sans contact
soit tu mesures directement avec tes pointes de test et tu fais "contact" avec le point à mesurer....

à+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 01-11-2018 13:09

la mesure de fréquence via la pince a ampère est totalement aléatoire avec le testo 570 -3 elle marche seulement avec les fils rouge et noir et pas sur variateur a cause des harmonique

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 04-11-2018 08:25

Citation : marcel11 

la mesure de fréquence via la pince a ampère est totalement aléatoire avec le testo 570 -3 elle marche seulement avec les fils rouge et noir et pas sur variateur a cause des harmonique  


tu veux dire la pince ampèremétrique testo 770-3 ?

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 04-11-2018 08:58

Il a le logo "TRMS" ton testo ? C'est le seul modèle qui te permet de faire des mesures sur des réseaux avec "perturbateurs" comme les variateurs, les bus CC ...etc

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 04-11-2018 13:20

quand on mesure une fréquence sur un système non sinusoïdal
il faut savoir la fréquence que l'on veux mesuré.
une fréquence carré style sortie variateur (tension carré PWM et courant pseudo sinusoïdal)
va se décomposer en somme de fréquence sinusoïdale la première a la fréquence F appelé fondamental une fréquence a la fréquence 2F ,une autre a la fréquence 3F ect les différente fréquence sont les harmoniques et souvent les harmonique2 et 3 peuvent être suffisamment élevé et provoqué des interférence et faire accroché le fréquencemètre sur les harmonique et non la fondamentale si c'est du basique en fréquencemetre

  Profil  
Sauter à :