Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Astreinte et auto entrepreneurs frigoriste
AuteurAstreinte et auto entrepreneurs frigoriste
Alsa-froid
7  


Alsa-froid
  Posté : 23-10-2018 15:35

Bonjour à vous les frigoristes,

Je souhaite savoir comment peut-on être
auto entrepreneur et assurer les astreintes seul.

Cordialement
Raph

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 23-10-2018 19:06

Citation : Alsa-froid 

Bonjour à vous les frigoristes,

Je souhaite savoir comment peut-on être
auto entrepreneur et assurer les astreintes seul.

Cordialement
Raph  

Bonjour,
ça c'est un secret de frigoriste !


Cela s'appelle le courage

@+


  Profil  E-mail  
Alsa-froid
7  


Alsa-froid
  Posté : 23-10-2018 22:25


  Profil  
Alsa-froid
7  


Alsa-froid
  Posté : 23-10-2018 23:52

Citation : xavierc 

Citation : Alsa-froid 

Bonjour à vous les frigoristes,

Je souhaite savoir comment peut-on être
auto entrepreneur et assurer les astreintes seul.

Cordialement
Raph  

Bonjour,
ça c'est un secret de frigoriste !


Cela s'appelle le courage

@+

 



  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 24-10-2018 07:49

Citation : xavierc 

Citation : Alsa-froid 

Bonjour à vous les frigoristes,

Je souhaite savoir comment peut-on être
auto entrepreneur et assurer les astreintes seul.

Cordialement
Raph  

Bonjour,
ça c'est un secret de frigoriste !


Cela s'appelle le courage

@+

 


------>

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 24-10-2018 18:23

coucou !

perso je commence a en avoir un sadoul d'avoir un fil a la pate

  Profil  
Alsa-froid
7  


Alsa-froid
  Posté : 24-10-2018 23:22

Citation : pierre 

coucou !

perso je commence a en avoir un sadoul d'avoir un fil a la pate
 


Bonjour,

J’ai pas compris !!!

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 25-10-2018 10:23

ca veux dire dans mon patoi a moi ..plein le c..

  Profil  
Alsa-froid
7  


Alsa-froid
  Posté : 25-10-2018 13:26

Citation : pierre 

ca veux dire dans mon patoi a moi ..plein le c..  


Tu parles du forum ? Ou le taf de frigoristes ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-10-2018 23:12

Bonsoir,
Citation : Alsa-froid 
Tu parles du forum ? Ou le taf de frigoristes ?

Ou, peut-être, des questions à la con ... car insuffisemment précises.

Citation : Alsa-froid
Je souhaite savoir comment peut-on être auto entrepreneur et assurer les astreintes seul.

Peut-être pourrais-tu nous éclairer sur ton concept envisagé?

Sachant que tu ne tiendra pas le choc pour faire du 24/24h et 7j/7 !!
Faire les astreintes, cela nécessite UNE STRUCTURE, car tu ne pourra pas tout faire tout seul en permanence.

- Tu as un contrat à respecter avec tes clients, contrat qui ( bien souvent ) prévoit un délai d'intervention sous peine de pénalités, si tu ne t'y tiens pas.

- Se rendre chez le client, c'est bien ... mais encore faut-il pouvoir y faire quelque chose ( les frigoristes sont rarement appeés pour boire un café ) et pour dépanner ... en général, il faut des pièces détachées!
En attendant de les recevoir, il faut ( tout de même ) que tu te débrouille pour que ton client .... ait du froid à disposition, quitte à ce que ce soit temporaire ( car il va perdre sa came et te la facturer... )

- Ces pièces détachées peuvent être dans le camion, mais certainement pas toutes ( il te faudrait un semi-remorque avec une bonne trentaine de remorques ) ... Il faudra certainement chiffrer un devis. Mais à 3h du mat, les fournisseurs sont fermés. Ce sera donc fait plus tard... lorsque tu saura à quoi t'attendre pour transmettre une estimation au client avant de faire les travaux.

- Entre temps, il va falloir t'occuper des "autres" clients, ceux qui ne dépendent pas de l'astreinte ... mais avec qui, tu as déjà ( peut-être ) rendez-vous...

- Les pièces à commander, être là pour les réceptionner, vérifier qu'il ne manque rien, pour pouvoir retourner chez ton client. La facturation, les encaissements peuvent être énergivores en temps.

- Autre point énergivore .... le démarchage de nouveaux clients....

Tout cela, sans oublier que tu dois DORMIR pour avoir les idées claires.

Bref, notre métier est formidable, on voit de beaux paysages sur la route ( sans avoir le temps de faire du tourisme pour autant ) et tu as interêt d'avoir une famille trèèèès compréhensive .... car tu ne les verra pas souvent!!

Ect ect ...

Le courage ... c'est un minimum, le reste tu t'en appercevra très vite par toi même.




  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 26-10-2018 07:46

salut,
Perso, je l'ai fais pendant des années, tout seul comme un grand…..
Tu dors avec le telephone, 7j/ 7
c'est le metier
ensuite, quand tu embauchera un ouvrier, ce sera plus facile car pendant tes vacances, tu sauras que tu peux assurer les dépannages…..


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 26-10-2018 07:50

Mais les astreintes ne sont pas le plus dur a mon avis
C'est quand tu commence a embaucher…..pardon, c'est quand tu as embauché du personnel, là les ennuis commencent.
Merrci l'administration, les obligation de, tes devoirs de patron, etc


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Alsa-froid
7  


Alsa-froid
  Posté : 26-10-2018 11:16

Citation : dmarco 

Bonsoir,
Citation : Alsa-froid 
Tu parles du forum ? Ou le taf de frigoristes ?

Ou, peut-être, des questions à la con ... car insuffisemment précises.

Citation : Alsa-froid
Je souhaite savoir comment peut-on être auto entrepreneur et assurer les astreintes seul.

Peut-être pourrais-tu nous éclairer sur ton concept envisagé?

Sachant que tu ne tiendra pas le choc pour faire du 24/24h et 7j/7 !!
Faire les astreintes, cela nécessite UNE STRUCTURE, car tu ne pourra pas tout faire tout seul en permanence.

- Tu as un contrat à respecter avec tes clients, contrat qui ( bien souvent ) prévoit un délai d'intervention sous peine de pénalités, si tu ne t'y tiens pas.

- Se rendre chez le client, c'est bien ... mais encore faut-il pouvoir y faire quelque chose ( les frigoristes sont rarement appeés pour boire un café ) et pour dépanner ... en général, il faut des pièces détachées!
En attendant de les recevoir, il faut ( tout de même ) que tu te débrouille pour que ton client .... ait du froid à disposition, quitte à ce que ce soit temporaire ( car il va perdre sa came et te la facturer... )

- Ces pièces détachées peuvent être dans le camion, mais certainement pas toutes ( il te faudrait un semi-remorque avec une bonne trentaine de remorques ) ... Il faudra certainement chiffrer un devis. Mais à 3h du mat, les fournisseurs sont fermés. Ce sera donc fait plus tard... lorsque tu saura à quoi t'attendre pour transmettre une estimation au client avant de faire les travaux.

- Entre temps, il va falloir t'occuper des "autres" clients, ceux qui ne dépendent pas de l'astreinte ... mais avec qui, tu as déjà ( peut-être ) rendez-vous...

- Les pièces à commander, être là pour les réceptionner, vérifier qu'il ne manque rien, pour pouvoir retourner chez ton client. La facturation, les encaissements peuvent être énergivores en temps.

- Autre point énergivore .... le démarchage de nouveaux clients....

Tout cela, sans oublier que tu dois DORMIR pour avoir les idées claires.

Bref, notre métier est formidable, on voit de beaux paysages sur la route ( sans avoir le temps de faire du tourisme pour autant ) et tu as interêt d'avoir une famille trèèèès compréhensive .... car tu ne les verra pas souvent!!

Ect ect ...

Le courage ... c'est un minimum, le reste tu t'en appercevra très vite par toi même.



 


Effectivement !
Question con peut être !

Je suis technicien groupe électrogène et technicien catégorie 5 sur vl.
J’envisage une reconversion en frigoristes dans 1an et peut-être auto-entrepreneur après 3 ans expérience en entreprise.

Cordialement

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 26-10-2018 19:02

Citation : Alsa-froid 

Je suis technicien groupe électrogène et technicien catégorie 5 sur vl.
J’envisage une reconversion en frigoristes dans 1an et peut-être auto-entrepreneur après 3 ans expérience en entreprise.

Cordialement  

Bonjour,
Hyper,ultra rapide ....
En 3 ans d'expériences ,je doute que maitrise déjà le montage, et ai acquis suffisamment d'expérience en dépannage ?
Alors le chiffrage les études et devis ....
Mais peut être que je suis négatif, et que tu est très fort.

Je me suis installé après 18 ans d'expérience , en ayant occupé des postes de monteur puis dépanneur, puis conducteur de travaux, puis responsable SAV, puis chargé d'affaires,
Et déjà c'était pas facile, il a fallu se remettre dans la compta, et la gestion

Mais pourquoi pas ...

Et comme dis Booster :
"Mais les astreintes ne sont pas le plus dur a mon avis
C'est quand tu commence a embaucher…..pardon, c'est quand tu as embauché du personnel, là les ennuis commencent.
Merrci l'administration, les obligation de, tes devoirs de patron, etc
"

Bon courage

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-10-2018 00:28

Bonsoir à tous,
Citation : Alsa-froid 
Effectivement !
Question con peut être !

Je suis technicien groupe électrogène et technicien catégorie 5 sur vl.
J’envisage une reconversion en frigoristes dans 1an et peut-être auto-entrepreneur après 3 ans expérience en entreprise.

Effectivement, il y a déjà de quoi s'amuser avec les clims de matériels roulant ( en général ), que ce soit les voitures qui sont quasiment toutes vendues avec la clim d'origine, le parc énorme de camions réfrigérés et sans oublier le parc vieillissant de matériels de nos agriculteurs.
Mais, ... pas grand chose à voir avec ce qu'on t'a montré lors de la formation catégorie 5 sur vl, dans un garage où tous les bancs sont munis de roulettes appropriées au sol nivelé bien lisse et betonné !!

Chez nous, tu trinqueballera manuellement tout le matériel nécessaire, que ce soit dans un sous-sol, une arrière cour, dans des combles, voire même sur les toits aux issues ( parfois ) exigues! Caisse à outils, tes manos, le chalumeau ( si nécessaire ), la pompe à vide, bouteille de ff, ect ect ... c'est aussi un travail physique.

Avant de t'engager dans cette voie, un petit stage en entreprise de quelques semaines devrait te faire découvrir une partie de ce qui t'attendrais...


  Profil  
Fifi23
3  


Fifi23
  Posté : 10-05-2021 18:23

Bonjour,

Je suis un peu choqué par la réponse de certaines personnes

Je pense que beaucoup d'autres posent la même question que Alsa Froid. Comme je compte créer aussi ma propre entreprise dans l'avenir, je me suis déjà renseigné un peu, et si cela peut aider d'autres personnes, j'ai trouvé sur https://pole-autoentrepreneur.com/guide/ des informations sur ce statut. Il est même possible de faire la déclaration de l'activité actuellement en ligne sans se déplacer.

Dieu est Grand

  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 10-05-2021 18:45

Bonjour,
Ce n’est pas difficile de créer....c’est d’assumer derrière.
L expérience est de mise avant de créer ....je dis ça... je dis rien, mais Ça peut être utile quand même .


  Profil  E-mail  
Fifi23
3  


Fifi23
  Posté : 11-05-2021 17:37

Merci fizz, tu as raison il faut avoir de l'expérience avant de se lancer.

Dieu est Grand

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-05-2021 21:13

Bonsoir à tous,
Vous êtes marrants les gars! Vous voulez tout savoir avec précisions .... mais vous, vous restez très évasifs!!
Citation : Fifi23 Je suis un peu choqué par la réponse de certaines personnes
Choqué par quoi exactement?? Par quelles personnes??

Citation : Fifi23 Je pense que beaucoup d'autres posent la même question que Alsa Froid. Comme je compte créer aussi ma propre entreprise dans l'avenir, je me suis déjà renseigné un peu, et si cela peut aider d'autres personnes, j'ai trouvé sur https://pole-autoentrepreneur.com/guide/ des informations sur ce statut. Il est même possible de faire la déclaration de l'activité actuellement en ligne sans se déplacer.

Ce que vous devez comprendre, c'est ( aussi ) qu'il faut savoir comprendre ce qu'on vous dit ... en lisant ( parfois ) entre les lignes!! Ce qui n'est pas toujours évident, je l'admets volontiers.

Par exemple, il faut déjà se mettre d'accord sur ce qu'on appelle une " astreinte ", les circonstances de l'astreinte et comment s'y prend-t-on ( ou pas )... car j'ai l'impression que vous faites un gros amalgame entre un un réel " dépannage en astreinte " .... d'un simple dépannage qui ne l'est pas ( même si c'est un gars qui vous appelle un vendredi à 19h parce que sa chambre froide négative est en panne )!!
Alors, qu'entendez-vous exactement par " astreinte "? Qui ( e genre de client )? ... pour quel type de dépannage vous déplacez-vous ( ou pas )??

  Profil  
Pierro_258
2  


Pierro_258
  Posté : 19-05-2021 16:56

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je souhaite me lancer en tant qu’autoentrepreneur. Cet aspect d'astreinte m'intéresse grandement, car je vise aussi de faire cela. Mais j'ai pour projet de monter un partenariat gagnant-gagnant avec un ami frigoriste qui va démissionner de son entreprise de climatisation et se lancer également en autoentrepreneur. Du coup, on va se relayer pour les astreintes ce qui nous permettra de ne pas craquer.

Je pense que ça peut très bien fonctionner.

Pierro

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 20-05-2021 08:18

bonjour a tous

frigoriste auto entrepreneur ça peu pas marcher.
tu, ou vous allez vite arriver au plafond (de mémoire il ne faut pas dépasser 80000€ de chiffre d’affaire/an)
et pour dégager un salaire obligé que tu les dépasse.
passe directement en sasu ou avec ton pot en sas.
par expérience, un frigoriste travaillant seul c'est pas possible trop de boulot .
a+

  Profil  
alex47
15  
 

alex47
  Posté : 30-06-2021 11:17

Attention frigoriste reste un métier de l'artisanat et donc ( si j'ai bien compris ) ce n'est pas auto entrepreneur mais micro entrepreneur artisan ce qui n'est pas la meme chose ; du coup les plafonds ne sont plus les mêmes non plus 170 000 pour la vente de marchandises et 70 k e pour les prestations de services .
https://pole-autoentrepreneur.com/guide/les-metiers/les-artisans/

Concernant la TVA aussi, il faut faire attention et ca a l'air un peu plus compliqué à moins de faire une demande pour être soumis d'office à la tva sinon tu dois pas la facturer et faire des factures rectificatives à partir du moment ou tu dépasses les plafonds de l'autoentreprise ( vois le bordel et la rage de tes clients ... ) .

par contre, je trouve dommage que le stage de préparation ne soit plus obligatoire car cela ouvre les yeux à pas mal de monde sur la réalité des choses avant de créér sa boite.

Message édité par : alex47 / 30-06-2021 11:23


  Profil  
Sauter à :