Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » [Résolu] - Moteur part winding
Auteur[Résolu] - Moteur part winding
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 21-09-2018 20:24

bonjour
Si vous tombez sur une install où vous avez un compresseur a moteur part winding (enroulement fractionné) et de 34 amperes total..
et que le reseau est tres robuste lequel des montages choisirez-vous (part winding ou montage direct ) ?

merci

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-09-2018 06:58

Salut rmq ,
Ce n'est pas la robustesse du réseau qui fait pencher la balance entre démarrage direct et/ou partwinding .
C'est par souci d'économie d'énergie que l'on a recour à ce type de démarrage.
Perso,je le cablerais en démarrage fractionné ( le contacteur ou le magnéto thermique de l'allure 1 enclenche l'allure 2) ainsi ton client économisera des tunes sur les milliers de redémarrages que fera ce compresseur .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 26-09-2018 11:14

Citation : adelclimatisation 

Salut rmq ,
Ce n'est pas la robustesse du réseau qui fait pencher la balance entre démarrage direct et/ou partwinding .
C'est par souci d'économie d'énergie que l'on a recour à ce type de démarrage.
Perso,je le cablerais en démarrage fractionné ( le contacteur ou le magnéto thermique de l'allure 1 enclenche l'allure 2) ainsi ton client économisera des tunes sur les milliers de redémarrages que fera ce compresseur .
Cordialement


 


Merci pour cette réponse.

Vu que le montage direct évite beaucoup de soucis, quels seraient les risques a rencontrer sur le montage part winding et les mesures a prendre pour ne pas tomber sur des problemes de sécurité.
D'après ce que je pense, les risques du montage part winding se situent sur le non déclenchement du 2eme partie du moteur (panne sur le contacteur enclenchant ou autre ...) ... est ce que vous avez rencontré une panne correspondante et qu'a été les causes ?

merci

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-09-2018 08:50

Salut rmq,
Non je n'ai jamais rencontré ce cas de figure.
Franchement si tu ne prends pas de la camelote, le risque qu'un contacteur soit inopérant est minim .
Pour te rassurer,tu peux toujours mettre en place un asservissement mécanique temporise qui stop le compresseur si le contacteur de l'allure 2 ne fonctionne pas .
Sachant que de toute manière même si il s'enclenche pas, l'allure 1 ( 66%) elle fonctionnera et tu aura un manque de puissance frigorifique si c est un TOR .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 27-09-2018 10:33

bonjour
je comprends par votre réponse que le moteur peut fonctionner en allure1 seulement sans risque le seul soucis est le manque de puissance !!??


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-09-2018 10:38

Re,
Je voulais dire par là que ton compresseur se mettra à comprimer mais que par le biais de ton premier moteur électrique qui représente 66% de la puissance .
Donc y aura un manque de puissance frigorifique si jamais la deuxième allure ne s'enclenche pas .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 27-09-2018 11:04

et si م'allure2 ne s'enclenche pas ? que se passera t'il ?

Message édité par : rmq / 27-09-2018 11:13


Message édité par : rmq / 27-09-2018 11:14


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-09-2018 10:37

Re,
Je t'ai donné une partie de la réponse
Si fractionnement 66 %-33% le demarrage se fera en premier avec le bobinage a 66 % ,la le cp démarre et comprimera ,mais,avec un manque de puissance et risque d"échauffement .
Si 50/50% Il y a de forte chance que le moteur ne puisse pas vaincre les contraintes mécaniques et donc ne démarre pas le CP si il manque la deuxième allure.
Le bobinage s'echauffera c'est pourquoi le passage de l'allure 1 à la deux se fait en moins de 3 secondes ( plutôt 1 seconde) .
Des risques y en a mais perso je ne suis jamais tombé sur un CP à moteur partwinding qui aurait lâché à cause du contacteur de l'allure 2.



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-09-2018 13:37

Le démarrage fractionné a pour but de faire économiser au client les pics d'énergie sur son réseau et de léger ainsi sa facture électrique.
Il existe de très bons contacteurs fiables.( ABB Telemecanique Siemens)

Il existe les démarrages fractionnés 33 % et 66 % ou 50 50, pour augmenter aussi la durée de vie des contacteurs il suffit de prendre de la marge dessus, prendre des contacteurs avec 30ou 40%de marge supplémentaire.

En Régime établi les deux ensembles de bobinage sont alimentés, attention au sens de rotation et ne pas inverser sur le deuxième ensemble de bobinages le sens de rotation.



  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 30-09-2018 09:27

merci a vous tous.
Mon moteur est à 50/50.
pour les contacteurs je mettrai les memes relais thermique (en puissance) ? Moteur 34 A Total

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-09-2018 11:56

Salut rmq .
Il te faut trois protections :
Une en amont qui correspond à la somme d l intensité nominale des deux moteur ( Intensité moteur 1 et intensité moteur 2 .dans ton cas 34 A ) de la tu part sur deux autres protections, une qui correspond à la valeur I nominal de la première allure puis une deuxième protection qui correspond à la valeur I nominal de l'allure 2 .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 01-10-2018 09:34

Citation : adelclimatisation 

Salut rmq .
Il te faut trois protections :
Une en amont qui correspond à la somme d l intensité nominale des deux moteur ( Intensité moteur 1 et intensité moteur 2 .dans ton cas 34 A ) de la tu part sur deux autres protections, une qui correspond à la valeur I nominal de la première allure puis une deuxième protection qui correspond à la valeur I nominal de l'allure 2 .
Cordialement


 

tu es mon ami pour toujours

Merci a vous tous.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-10-2018 13:12

Citation : rmq 

Citation : adelclimatisation 

Salut rmq .
Il te faut trois protections :
Une en amont qui correspond à la somme d l intensité nominale des deux moteur ( Intensité moteur 1 et intensité moteur 2 .dans ton cas 34 A ) de la tu part sur deux autres protections, une qui correspond à la valeur I nominal de la première allure puis une deuxième protection qui correspond à la valeur I nominal de l'allure 2 .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme" 

tu es mon ami pour toujours

Merci a vous tous.  

Salut rmq ,
Pas de souci, Je suis content de t avoir été util .
Et ton amitié me convient parfaitement .
La remarque de notre ami mars est très judicieuse ,car en effet ,quasiment toutes les fois où j'ai eu affaire à du partwinding j'ai toujours eu du ABB .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 09-10-2018 13:41

Grand Merci pour vous tous.

  Profil  
Sauter à :